Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Boeing annonce une commande de 8 avions par la RAM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Boeing annonce une commande de 8 avions par la RAM

    Lors d’une réunion, le 27 juin dernier, entre les managements du constructeur et du transporteur, Jean Thouin, directeur des ventes de Boeing Aviation commerciale, a révélé que la RAM avait commandé quatre 787 Dreamliner et quatre 737 Max. Interrogée, une source autorisée de la compagnie a refusé de confirmer ou commenter cette annonce qui a pourtant eu lieu à son siège casablancais.

    Dans le cadre de sa stratégie de doublement de sa flotte aérienne, annoncée en janvier dernier par le président Abdelhamid Addou, la RAM multiplie les commandes d’avions auprès de son fournisseur attitré depuis 45 ans.

    Selon le directeur des ventes Afrique, elle a passé une commande ferme pour 4 appareils 787-9 Dreamliner destinés aux vols long-courriers et quatre moyen-courriers 737 MAX. Jean Thouin a précisé qu’un exemplaire de chaque avion sera livré avant la fin de l’année 2018.

    Une fois livrée, la compagnie publique devrait disposer d’une flotte de 63 aéronefs contre 55 actuellement. On est encore loin des 120 annoncés à l’horizon 2020 mais il faudra sans doute attendre la validation du contrat-programme par le Chef du gouvernement pour savoir combien d’argent public sera injecté dans ses caisses pour ses futures acquisitions.

    Contactée par notre rédaction, une source autorisée de la RAM s’est refusée à confirmer la commande et à commenter l’état d’avancement de cette feuille de route qui traine toujours dans les tiroirs de l’exécutif alors qu’elle est prête depuis plus de 18 mois.

    Remis au gouvernement en janvier 2017, ce contrat-programme dont les détails n’ont pas été rendus publics, suggère d’adapter le modèle économique de la RAM confrontée à une concurrence croissante depuis l’entrée en vigueur de l’Open Sky.

    Il y est question d’achats d’avions pour étoffer et moderniser la flotte actuelle d’environ 50 unités, d’augmenter le budget de fonctionnement pour améliorer la qualité des prestations à bord décriée par de nombreux passagers et de faire éventuellement entrer dans son capital des partenaires étrangers comme Qatar Airways ….

    Soumise à l’approbation de l’ancien puis l’actuel Chef du gouvernement, cette feuille de route a fait l’objet de plusieurs réunions avec les acteurs publics concernés (ministère du tourisme et du transport aérien ….) mais n’a toujours pas été validée ni amendée.

    De l’aveu même du directeur des ventes de Boeing, "la RAM s’oriente de plus en plus vers le développement du long-courrier. Outre les avions que nous allons livrer, la RAM planche sur l’expansion de sa flotte pour devenir la principale compagnie en Afrique".

    En attendant d’en savoir plus sur les intentions du gouvernement, il semble que la RAM ne veut pas perdre de temps et préfère anticiper des achats (à crédit) sur ses propres deniers sachant que ses derniers exercices comptables ont été bénéficiaires.

    medias24
Chargement...
X