Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériennes n'osent pas aller suivre les matches en tribunes de peur d'être agressées ou insultées

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériennes n'osent pas aller suivre les matches en tribunes de peur d'être agressées ou insultées

    Le stade de football, un territoire exclusivement masculin en Algérie ? Car si les fans de foot du monde entier ont les yeux tournés vers la Russie, où se déroule la Coupe du Monde, ailleurs dans le monde, les fans de ce sport ne sont pas logés à la même enseigne. En Algérie, les supportrices restent à la porte des stades.

    Comme en Iran, où les femmes sont interdites de stade, les Algériennes ne sont jamais dans les gradins. Aucune loi ne leur interdit l'accès, mais les gradins restent un espace exclusivement masculin dans le pays. Jusque dans les années 1980, les supportrices venaient pourtant nombreuses pour soutenir leur équipe avec les hommes. C'était "la belle époque", quand le mixité était la norme dans la société algérienne, raconte Djahida, une esthéticienne sexagénaire

    Cette fan de football s'est éloignée des stades avec la naissance de ses enfants, puis les années de guerre civile (1992-2002), durant lesquelles on évitait tout lieu public. Depuis, Djahida n'ose pas y retourner par peur d'être insultée ou agressée.

    Le stade, ultime bastion de la virilité à défendre
    Désormais, les tribunes sont accaparées par des hommes, majoritairement jeunes, qui font la loi et estiment que les femmes ne sont plus les bienvenues. Elles n'ont "pas leur place" dans un stade de foot, avance Kamel, 20 ans.

    "Si les femmes veulent voir un match, qu'elles aillent voir jouer les footballeuses et nous laissent entre nous", déclare Sid Ali, un chômeur de 22 ans, approuvé par ses copains hilares, regroupés devant le stade de leur club préféré, l'USMA (Union sportive de la Médina d'Alger). "Pourquoi nous envahir alors qu'elles ont leurs feuilletons à la télévision ?", ajoute Kamel. "Elles sont déjà partout, au moins le stade est à nous".

    Longtemps cantonnées au foyer durant des années de montée de l'islamisme et de guerre civile, les Algériennes ont partiellement reconquis l'espace public. Les femmes et les adolescentes se sont réappropriées la rue, mais aussi les cafés et les restaurants.

    Le stade de football semble être, pour beaucoup de jeunes hommes, l'ultime bastion de virilité à défendre. Yamina Rahou, sociologue au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle, explique à l'AFP que les gradins sont aussi devenus un exutoire au malaise de ces jeunes, souvent chômeurs et sans perspective d'avenir.

    C'est le seul lieu où, entre hommes, il peuvent exprimer leur colère et leurs frustrations, dans une société aux multiples tabous, où les loisirs manquent quand on n'a pas d'argent.

    Des tribunes peu accueillantes
    Pourtant, beaucoup d'Algériennes sont passionnées de football. Lors des victoires de l'équipe nationale, les supportrices sont nombreuses à défiler aux portières des voitures, en famille ou entre amis. Elles peuvent assister sans problème aux matches de handball ou de basket. Mais "c'est un suicide" pour une femme d'aller à un match de foot, estime Samia Brahimi, une étudiante de 25 ans, passionnée par ce sport.

    Les tribunes des stades sont souvent peu accueillantes : régulièrement bombardées de projectiles, théâtres d'affrontements entre supporters ou avec les forces de l'ordre, gradins de bétons sales, WC nauséabonds et absence de sanitaires réservées aux femmes...

    Pour Dounia Hadjeb, présidente de l'association de promotion du sport féminin, cette situation résulte d'une absence de volonté politique. Les dirigeants du football algérien et les responsables politiques ne viennent jamais au stade avec leurs épouses ou leurs filles. On ne voit pas non plus les femmes des joueurs, alors que leur présence pourrait être "une image forte et agir comme un déclic", estime la sociologue Yamina Rahou.

    Aujourd'hui, de nombreux Algériens choisissent de ne pas aller dans les stades. Comme Lyes, beaucoup de pères de famille suivent les matches à la télévision, faute de pouvoir amener leur épouse et leurs enfants dans les tribunes. "Comment expliquer à mon fils que des hommes insultent sa mère dans des termes très vulgaires", confie la quadragénaire.

    rtl

  • #2
    Les Algériennes n'osent pas aller suivre les matches en tribunes de peur d'être agressées ou insultées
    ... et les algériens ont peur d'aller au Maroc de peur de choses inavouables.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      Ça a toujours été comme ça, c'est culturel.

      Dans les années 60 / 70 il y avait plus de mixité hommes / femmes sans doute parce que l'Algérie avait été influencé par la période de colonisation française, et par les idéaux socialistes.

      Durant les années 80 il y a eu ce qu'on appelle la « Sahwa », une volonté de retour aux sources, et la société algérienne a voulu rentrer en plus grande conformité avec les principes islamiques qu'elle avait oublié à cette époque.


      Il n'y a que dans les villages assez éloigné ( notamment Amazigh ) qui avaient conservé des traditions de l'époque pré islamique, que les femmes avaient des places importante au point d'avoir parfois une place hiérarchique supérieur à celle des hommes.

      Mais dans les villes algériennes, plus proche des principes islamiques parce que plus proche des institutions, cela a toujours été comme ça.
      Dernière modification par Gengis Khan, 04 juillet 2018, 17h12.

      Commentaire


      • #4
        les Algériennes ne sont jamais dans les gradins.
        elles sont soumise...

        Commentaire


        • #5
          Hooligans du Maghreb !

          Un peu partout, même en Europe les femmes évitent les tribunes des hooligans, là où il y a de la violence verbale ou physique et pervers frustrés, ou les stades si ces derniers sont partout comme au Maghreb et souvent très mal éduqués.
          Dernière modification par panshir, 04 juillet 2018, 14h16.

          Commentaire


          • #6
            Non seulement dans les club en Algérie il n'y a aucune photo de supportrice dans les tribunes qui existe, chez les autres pays il y a des tonnes.

            Raja Casablanca

            Manchester city

            Espérance Tunis
            Dernière modification par saharaa, 04 juillet 2018, 16h49.

            Commentaire


            • #7
              saharaa

              y a ou y a pas, wach qawdek?

              Commentaire


              • #8
                @Gengis
                Changement radical. D'habitude plus on avance dans le temps plus on évolue mais au contraire il y en a qui recule, et pour une fois je suis pas sûr que l'islamisme est pour quelque chose.

                Commentaire


                • #9
                  Bachi il n'y a même pas a se posé la question..
                  Si c'est pour faire des cours d'orthographe à tes heures perdues, je suis prenent

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne comprend pas ces marocains qui viennent poster des affaires sur l’Algérie juste pour dénigrer
                    comme si le Maroc c'est la suisse ! vraiment n'importe quoi

                    c'est puéril genre on est mieux que vous ! wallah drari !

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est de la qwada
                      7acha essam3in

                      Commentaire


                      • #12
                        Le football : une passion pas exclusivement masculine...



                        Le football, sport roi, n’est pas une passion réservée exclusivement à la gente masculine. En Algérie, la fièvre du mondial s’est également emparée des femmes. Les passionnées de football ne veulent pas rater le rendez-vous. Elles se mobilisent, à leur manière, pour supporter leur équipe.
                        Ce qui nous intéresse c'est le mondial.
                        Tu es le trésor de la vie telle une branche de dattes, ceux qui te croisent t’admirent et ne se lassent de ton charme ta douceur a la saveur d’un miel parfumé. Bouqala 2019

                        Commentaire


                        • #13
                          Palma on parle uniquement des clubs local, car les Algériennes sont dans les tribunes uniquement quand les fennecs joue à l'extérieur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui nous intéresse c'est le mondial.
                            Aqra mlih saharaa.
                            Tu es le trésor de la vie telle une branche de dattes, ceux qui te croisent t’admirent et ne se lassent de ton charme ta douceur a la saveur d’un miel parfumé. Bouqala 2019

                            Commentaire


                            • #15
                              Arrête de changé de sujet.
                              C'est walou:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X