Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 3 Expressions de la sagesse utilisées dans le Coran.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 3 Expressions de la sagesse utilisées dans le Coran.

    AVANT PROPOS:
    j'ouvre cette discussion dans le but de m'éclairer moi-même en essayant de ne pas éblouir les autres surtout en postant des avis divergents!
    Si j'arrive à éclairer d'autres que moi grâce au partage, ma joie sera immense!


    En guise d’Introduction aux 3 expressions de la sagesse utilisées dans le Coran.
    La sagesse est un immense trésor ! Combien de gens voudraient échanger toute leur fortune contre un peu de grande sagesse mais ne pourront pas !

    La sagesse est un concept utilisé pour qualifier le comportement d'un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s'appuyant sur un savoir raisonné.
    Dans le domaine de la philosophie, la sagesse représente un idéal de vie vers lequel tendent les philosophes, «amoureux de la sagesse», qui «pensent leur vie et vivent leur pensée», à travers le questionnement et la pratique de vertus.
    Les philosophes grecs différenciaient la sagesse théorique (sophia) de la sagesse pratique (phronèsis) : la vraie sagesse serait la conjonction des deux.
    Le calme et la modération apparaissent fréquemment comme composantes de la sagesse dans les définitions académiques. L’usage retient parfois ces seules qualités lorsqu’il qualifie une personne de sage, comme pour un enfant lorsqu’il est obéissant et tranquille.
    Dans ce chapitre, nous allons considérer une à une les trois Expressions de la sagesse utilisées dans le Coran et essayer d’en tirer les enseignements qui s’imposent :
    ① 1°) L’expression ‘’L’Écriture & la sagesse‘’ : [والحكمة الكتب]
    ② 2°) L’expression ‘’Le Pouvoir & la sagesse‘’ : [والحكمة الملك]
    ③ 3°) L’expression ‘’La sagesse toute simple‘’ [الحكمة]

  • #2


    La sagesse est un concept utilisé pour qualifier le comportement d'un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s'appuyant sur un savoir raisonné.

    Dans le domaine de la philosophie, la sagesse représente un idéal de vie vers lequel tendent les philosophes, «amoureux de la sagesse», qui «pensent leur vie et vivent leur pensée», à travers le questionnement et la pratique de vertus.
    Les philosophes grecs différenciaient la sagesse théorique (sophia) de la sagesse pratique (phronèsis) : la vraie sagesse serait la conjonction des deux.
    Le calme et la modération apparaissent fréquemment comme composantes de la sagesse dans les définitions académiques. L’usage retient parfois ces seules qualités lorsqu’il qualifie une personne de sage, comme pour un enfant lorsqu’il est obéissant et tranquille.



    Très bonne réflexion

    وَإِنَّكَ لَعَلَىٰ خُلُقٍ عَظِيمٍ


    Et tu es certes, d'une moralité éminente

    Un témoignage de Seigneur à couper le souffle et clouer les becs de ceux qui veullaient faire de mohamed une créature qui a consommer son cycle et disparu., pour nous enseigner après la moral d'aristot et de leur philosophe anciens et contemporaine.ce témoignâge exhorte à enquêter sur la nature de cette mortalité car elle est certifier par dieu.il n'y a point d'autre champs à explorer que de celui de l'intéressé ctd la biographie de prophète qu'on trouve pas dans le coran
    Et cela en complement du verset
    En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre]


    Ce qui corrobore la version dite sur la suivi de prophète en appliquant ce qu'il a ordonné et en délaissant ce qu'il nous a interdit.il ne nous dira point une règle qui sort de contexte de son emminente moralité

    Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=148

    Ô le sage Par quel chaîne de transmission avez vous reçu les enseignements des philosophes grecs qui ont vécu des centains d'années AV J C ?
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      L’expression ‘’L’Écriture & la sagesse‘’

      L’expression ‘’L’Écriture & la sagesse‘’ : [والحكمة الكتب]
      Il s’agit des 10 occurrences des 10 versets suivants:
      2:129; 2:151; 2:231; 3:48; 3:81; 3:164; 4:54; 4:113; 5:110; 62:2 :
      La plus grande sagesse est naturellement associée aux Écritures révélées !
      Quelle meilleure guidance pourrions-nous trouver en dehors de celle de Dieu à travers les Écritures révélées ?
      Si le Coran cite David comme le superbe exemple de la sagesse, les judéo-chrétiens considèrent son fils Salomon comme le sage par excellence !
      Citation: «Le livre de la Sagesse a reçu anciennement le titre de Sagesse de Salomon parce que les chapitres 7-9 font parler ce roi que la tradition juive considérait comme «le sage» par excellence.»
      Pour éviter de faire une quelconque distinction entre les messagers de Dieu, nous dirons que cette grande sagesse appartient à tous les prophètes de Dieu en particulier !
      Elle peut aussi appartenir à des hommes bien enracinés dans l’étude des Écritures et bien guidés par l’Omniscient !




      Voici les 10 versets qui contiennent à la fois les deux notions de Sagesse et d’Écriture :

      2:129 «Notre Seigneur, et élève parmi eux un messager pour leur réciter Tes révélations, leur enseigner l’Écriture et la sagesse, et les purifier. Tu es le Tout-Puissant, le Plus Sage.»
      2:151 (Des bénédictions) telles que l’envoi d’un messager d’entre vous pour vous réciter nos révélations, vous purifier, vous enseigner l’Écriture et la sagesse, et vous enseigner ce que vous n’avez jamais su.
      2:231 Si vous divorcez d’avec des femmes, une fois qu’elles ont observé leur temps d’attente (trois menstruations), vous leur permettrez de vivre dans la même maison amicalement ou les laisserez s’en aller amicalement. Ne les forcez pas à rester contre leur gré, par vengeance. Quiconque fait cela nuit à sa propre âme. Ne prenez pas les révélations de Dieu à la légère. Souvenez-vous des bénédictions de Dieu sur vous, et qu’Il a fait descendre sur vous l’Écriture et la sagesse pour vous éclairer. Vous observerez Dieu et sachez que Dieu est conscient de toutes choses.
      3:48 «Il lui enseignera l’Écriture, la sagesse, la Torah et l’Évangile.»
      3:81 Dieu a fait prendre un engagement aux prophètes, disant : «Je vous donnerai l’Écriture et la sagesse. Ensuite, un messager viendra confirmer toutes les Écritures existantes. Vous croirez en lui et le soutiendrez. » Il dit : «Êtes-vous d’accord avec ceci et faites-vous le serment de remplir cet engagement ? » Ils dirent : «Nous sommes d’accord. » Il dit : «Vous avez ainsi témoigné et Je témoigne avec vous. »
      3:164 Dieu a béni les croyants en élevant en leur sein un messager de parmi eux pour leur réciter Ses révélations, et les purifier, et leur enseigner l’Écriture et la sagesse. Avant cela, ils s’étaient complètement égarés.
      4:54 Sont-ils envieux des gens parce que Dieu les a couverts de Ses bénédictions ? Nous avons donné à la famille d’Abraham l’Écriture et la sagesse; nous leur avons accordé une grande autorité.
      4:113Si ce n’avait été la grâce de Dieu envers toi et Sa miséricorde, certains d’entre eux t’auraient fourvoyé. Ils ne fourvoient qu’eux-mêmes, et ils ne peuvent jamais te nuire le moins du monde. Dieu a fait descendre sur toi l’Écriture et la sagesse, et Il t’a enseigné ce que tu n’a jamais su. En effet, les bénédictions de Dieu sur toi ont été grandes.
      5:110 Dieu dira : «Ô Jésus, fils de Marie, souviens-toi de Mes bénédictions sur toi et ta mère. Je t’ai soutenu avec le Saint-Esprit, pour te permettre de parler aux gens depuis le berceau, aussi bien qu’adulte. Je t’ai enseigné l’Écriture, la sagesse, la Torah et l’Évangile. Rappelle-toi que tu créais à partir d’argile la forme d’un oiseau par Ma permission, puis tu soufflais en elle, et elle devenait un oiseau vivant par Ma permission. Tu guérissais l’aveugle et le lépreux par Ma permission, et tu faisais revivre les morts par Ma permission. Rappelle-toi que Je t’ai protégé des Enfants d’Israël qui voulaient te faire du mal, malgré les profonds miracles que tu leur avais montrés. Les mécréants parmi eux ont dit : “Ceci est de toute évidence de la magie.”
      62:2 Il est Celui qui a envoyé aux Gentils, un messager de parmi eux, pour leur réciter Ses révélations, les purifier et leur enseigner l’Écriture et la sagesse. Avant ceci, ils étaient allés loin dans l’égarement.

      Commentaire


      • #4
        ‘’Le Pouvoir & la sagesse‘’

        ② L’expression ‘’Le Pouvoir & la sagesse‘’ : [والحكمة الملك]

        Il s’agit des deux occurrences des 2 versets suivants: 5:251 et 38:20 :
        Notez bien que le Coran cite par deux fois l’exemple de David comme le sage par excellence !
        Le premier exemple est lié à l’épisode du roi Saül sous le règne duquel David tua Goliath !
        Le deuxième exemple est lié à l’épisode de celui qui voulait arrondir son troupeau à 100 moutons en y mêlant l’unique mouton de son frère !

        Commentaire


        • #5
          Voici les 10 versets qui contiennent à la fois les deux notions de Sagesse et d’Écriture :

          2:129 «Notre Seigneur, et élève parmi eux un messager pour leur réciter Tes révélations, leur enseigner l’Écriture et la sagesse, et les purifier. Tu es le Tout-Puissant, le Plus Sage.»

          Ô sage penseur, encore mille et une question sans réponse
          J'adore faire noyé le poisson dans l'aquarium
          Ô poisson comment ce fait'il que dieu le Sage apprend à son prophète l'écriture qui ne lui servira à rien?
          jésus n'à jamais écris une seul lettre au chretiens le nouveau testament à était rédigé par les apôtres de jesus!!!!
          A t'on déclaré la guerre contre l'islam et les musulmans parce qu'ils ont substitué la parole divine par des humains Boukhari et ses acolytes, et en contrepartie admettre comme vrai celle des apôtres qui ont rédigé les paroles de Jésus après sa mort ?!!!

          قَالَتْ رَبِّ أَنَّىٰ يَكُونُ لِي وَلَدٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ ۖ قَالَ كَذَٰلِكِ اللَّهُ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ ۚ إِذَا قَضَىٰ أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ (47) وَيُعَلِّمُهُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ

          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #6
            Salam à tous!

            tu n'as pas le choix, pour une compréhension globale, il faudrait faire partie des:

            الرسخون فى العلم

            Commentaire


            • #7
              Ô sage penseur je m'attendai à cette feinte qui vous evitera de perir par asphyxie.comme je t'ai révélé j'adore noyé le poisson dans l'aquarium.


              Et qui sont ces الرسخون فى العلم qui ont droit d'exercé la fonction de messager?
              Les chrétiens parlent d'apôtres, est ce une des correction qui va toucher les chrétiens pour corrigé la bible par des coraniste?

              Quel est ton argument inspiré de coran sur la fonction de ces enracine dans la science ?
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                Salam à tous!

                Et qui sont ces الرسخون فى العلم qui ont droit d'exercé la fonction de messager?
                Tu comprends mal mes écrits!
                On dirait que tu divagues...

                Commentaire


                • #9
                  Va y donne une explication clair

                  Relative aux apôtres pour ne pas sortir de contexte et surtout s'appuyé des arguments tire de saint coran qui contient suffisament de hikam
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    Va y donne une explication clair

                    Relative aux apôtres pour ne pas sortir de contexte
                    pardon!!! je n'ai pas suivi le volet concernant les apôtres!
                    Je m'excuse donc!
                    On ne peut pas tout lire!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      la sagesse est la racine d'où découle bcp de bienfaits en terme de comportement et de bonne piété comme le raporte le verset 269 de la baquara que tu as (nadir) si je ne me trompe omis de citer par inadvertance j'imagine

                      يُؤْتِي الْحِكْمَةَ مَن يَشَاءُ ۚ وَمَن يُؤْتَ الْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْرًا كَثِيرًا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ


                      nous pouvons voir en ce verset rappel pour nous renvoyer aux bienfaits comportementaux et cultuels qui ce se rattachent à la la sagesses cités et détaillés dans sourat LE VOYAGE NOCTURNE

                      22. N'assigne point à Allah d'autre divinité; sinon tu te trouveras méprisé et abandonné.

                      23. et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

                      24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

                      25. Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons; Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant.

                      26. "Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,

                      27. car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.

                      28. Si tu t'écartes d'eux à la recherche d'une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères; adresse-leur une parole bienveillante.

                      29. Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

                      30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant

                      31. Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance; tout comme à vous . Les tuer, c'est vraiment, un énorme pêché.

                      32. Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin!

                      33. Et; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] . Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).

                      34. Et n'approchez les biens de l'orphelin que de la façon la meilleur, jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité. Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements

                      35. Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez; et pesez avec une balance exacte. C'est mieux [pour vous] et le résultat en sera meilleur.

                      36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

                      37. Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!

                      38. Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur.

                      39 Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t'a révélé de la Sagesse. N'assigne donc pas à Allah d'autre divinité, sinon tu seras jeté dans l'Enfer, blâmé et repoussé.

                      Commentaire


                      • #12
                        pardon!!! je n'ai pas suivi le volet concernant les apôtres!
                        Je m'excuse donc!
                        On ne peut pas tout lire!!!
                        Les volets sont encore au dessus ta pas besoin de prendre un taxi
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam à tous!

                          Je partage ton raisonnement, cher Moussa!

                          Commentaire


                          • #14
                            L’expression ‘’La sagesse toute simple‘’ [الحكمة]

                            L’expression ‘’La sagesse toute simple‘’ [الحكمة]

                            Il s’agit des sept occurrences des 7 versets suivants:
                            2:269; 16:125; 17:39; 31:32; 33:34; 43:63; 54:5
                            Chacun des 7 versets pris dans son contexte, traite d’un sujet original et particulier qui met en relief l’une des composantes de la grande Sagesse !
                            Nous sommes donc dans l’obligation de considérer chacun de ces 7 versets dans son contexte comme un cas particulier soulignant un nouveau élément de la grande Sagesse :

                            Commentaire


                            • #15
                              Le premier exemple: 2:261 à 2:274: L’Aumône

                              Le premier exemple: 2:261 à 2:274: L’Aumône (Le meilleur investissement).

                              La sagesse: un grand trésor pour un simple citoyen du Monde qui possède l’intelligence.
                              2:269 Il comble de sagesse quiconque Il choisit, et quiconque atteint la sagesse a acquis un grand bienfait. Seuls ceux qui possèdent de l’intelligence prendront considération.
                              Cet exemple est inclus dans un grand paragraphe du chapitre 2 qu’on peut intituler l’Aumône. Il est facile de comprendre que celui qui a reçu de Dieu le grand bienfait de la sagesse doit se comporter à son tour en bienfaiteur ou en faiseur de bonnes actions !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X