Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La double culture est un handicap ou un avantage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La double culture est un handicap ou un avantage ?

    Bonjour,
    Tout est dans le titre, pensez vous que la double cutlure est une chance et richesse? ou un handicap ?
    Merci

  • #2
    Un avantage, voyons ....
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      un avantage c'est sure !!!!
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        ça dépend de la manière dont on l'utilise

        Commentaire


        • #5
          Saadia

          la double culture ne s'utilise pas ??je ne comprend pas ce que tu veux dire ?

          on vit avec ,on s'impregne des 2 ,on s'enrichit,mais on ne peut pas l'utiliser pour ....
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Adh, momo : pourriez vous donner des arguments?
            Saadia : pourrais tu developper un peu stp?

            Commentaire


            • #7
              Par exemple, il y a des personnes qui sont issus d'un mariage mixte, et qui ignorent totalement la culture de l'un des parents.

              Par exemple, certains jeunes français d'origine maghrébine, qui ne se reconnaissent dans aucune culture, ni dans la culture d'origine (quand ils repartent chez eux, ils ne font que voir les mauvais côtés), ni dans la culture d'adoption qu'ils rejettent également.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Seybos,

                La double culture?

                Voire même la multiple culture ne peut avoir que des avantages.

                Je suis d'origine Kabyle, j'ai grandit à Alger et je vis en France, je surfe avec un grand plaisir entre mes trois cultures et mon souhait et d'offrir cet éventail de choix à mes enfants.

                Chaque culture ses parfums, ses couleurs, ses douceurs, sa richesse ...je n'y voit absolument aucun inconvénient.

                Commentaire


                • #9
                  seybos9
                  Adh, momo : pourriez vous donner des arguments?
                  La double culture est richesse car elle nous permet d’être aussi bien à l’aise dans deux mondes presque opposés, de pouvoir jouir des plaisirs en tous genres des deux cotés (l’humour, la langue, le cinéma, la musique, la cuisine, les fêtes, la littérature, la géographie, …), mais aussi de faire la part des choses en ayant un comparatif, de choisir le meilleur des deux mondes, … Ca rend aussi plus « libre » car on peu faire un choix parmi une brochette plus large …
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Saadia

                    dans ce cas les parents n'ont pas joué leur role de la mixite .

                    chez moi nous avons appris a nos 3 enfants les 2 cultures,et ils se sentent a l'aise dans les deux !
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      et je crois qu'en connaissant les deux cultures ,on est plus tolerent envers les autres
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Chevalblanc bonjour,
                        Voire même la multiple culture ne peut avoir que des avantages.

                        Je pense que dans certains cas la double culture ou la multiple cultures peut avoir des inconvénients. surtout quand il s'agit de deux cultures complêtment disjointes : la culture orientale et occidentale ne sont pas compatibles dans tous les cas.
                        cependant sur certains plan ça peut être très complémenatires : si je prend l'exemple de la musique où les gens font des mérveilles en mélangeant par exemple la musique kabyle avec la musique celtique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Justement, souvent ils ne jouent pas le jeu de la mixité, en tout cas dans les couples que je connais.

                          Ce que vous avez fait est tout à votre honneur.

                          Je pense que le problème est qu'il y a des enfants, qui peuvent se retrouver complètement perdus, et ne pourront pas assumer cette double culture.

                          Sinon, moi aussi j'ai une double culture, et je suis très attachée à ces deux cultures et je m'en porte très bien.

                          Commentaire


                          • #14
                            Momo, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je connais plus de gens qui ont une seule culture qui sont tolérants que ceux qui ont une double culture. C'est le résultat de mon expérience personnelle, qui je pense est quand même moins longue que la tienne.

                            Donc l'appartenance à une double culture est loin de constituer pour moi un gage de tolérance. Je vois mes parents, dont la culture est kabyle, ils sont bien plus ouverts que des personnes nées en France, et qui ont une double culture. Ils sont plus ouverts que moi par ex.

                            Commentaire


                            • #15
                              Adhrahar,Merci pour ton analyse,

                              mais aussi de faire la part des choses en ayant un comparatif, de choisir le meilleur des deux mondes
                              Justement, le plus dur c'est de savoir faire la part des choses, car ce n'est pas si facile que ça.
                              Si tu prends quelqu'un qui a grandi en france et qui ne connais son pays d'origine que en s'y rendant pour passer quelques jours de vacance ou il ne le connais même pas.
                              Comment tu veux qu'il puisse faire une comparaison ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X