Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc envoie un message très fort à l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc envoie un message très fort à l’Algérie

    Par la voix de son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le Maroc envoie un message très fort à ses voisins de l’est. Pourvu que l’Algérie n’y voit aucun signe de “faiblesse” marocaine et le prenne tel qu’il est. C’est-à-dire une main tendue pour aller de l’avant ensemble et de faire fi de toutes dissensions et autres différends hérités d’une ère désormais révolue.

    Cette main pacifique et amicale marocaine tendue, dans l’espoir de trouver une oreille attentive et responsable du côté du Palais El Mouradia, exprime la volonté du Royaume de remettre les pendules maghrébines à l’heure de la réconciliation et de l’entraide pour un Maghreb uni, soudé et fort.

    Et c’est dans un entretien accordé à France 24, à l’issue du 31ème Sommet de l’Union africaine, tenu à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, que Nasser Bourita a émis ces voeux du Maroc en direction des dirigeants algériens. “Il est vraiment déshonorant que nous parlions d’ensembles régionaux au sein de l’UA en occultant l’Union du Maghreb arabe”, a vivement regretté le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Et d’ajouter que l’UMA seule est complètement oubliée et n’a pas de place dans les discussions africaines. “Ceux qui entravent cette fusion maghrébine ont une lourde responsabilité historique, surtout qu’ils s’entêtent dans cette mentalité de désunion”, a martelé Bourita.

    Demandant à l’Algérie de dépasser les différends et de permettre la réouverture des frontières terrestres, le ministre a exprimé l’amertume et le regret ressentis à cause d’un problème créé pendant la guerre froide et qui perdure jusqu’à nos jours. Lequel problème entrave les relations bilatérales entre le Maroc et l’Algérie, comme il constitue un obstacle majeur à l’UMA. “De ce fait, nos relations commerciales ne dépassent pas les 3% des transactions entre les pays de l’Union africaine”, a-t-il précisé.

    Pointant le pouvoir algérien, Bourita n’a pas hésité à réitérer que la balle est dans le camp d’Alger, réaffirmant que le Maroc n’a point fermé les frontières avec le voisin de l’est et ne contribue de nulle façon à nuire aux intérêts et aux constances du peuple algérien. De même que le Royaume a profité de toute occasion pour tendre la main à l’Algérie en vue de la construction d’un Maghreb arabe uni, loin d’un différend “hérité d’une période révolue”.

    Il est aussi révolu le temps du principe de “si je gagne, tu perds”, a asséné Nasser Bourita. En revanche, “il est temps d’unir les efforts car les défis que nous nous devons de relever sont communs. Aussi est-il nécessaire de mettre au placard le principe de la suprématie régionale et celui de vouloir gagner seul. La réalité veut que nous gagnions ensemble où que nous perdions ensemble”, a encore averti le ministre.

    Et de conclure qu’aujourd’hui, de nouvelles jeunes générations de la région aspirent à la concrétisation de l’Union du Maghreb arabe. Et la meilleure preuve en est la solidarité agissante des communautés maghrébines résidant à l’étranger, récemment exprimée par les supporters maghrébins ayant été de tout coeur aux côtés des équipes nationales tunisienne et marocaine pendant le Mondial russe.

    Larbi Alaoui

  • #2
    AICH EL MALIK ALLAHI NASRO - dima dima moghrabi allah al watan

    Commentaire


    • #3
      Si je devais m'exprimer au nom de tous les algériens, je répondrai par le silence à ce ministre amnésique qui ne fait que se mentir à soi-même avant de berner celui de son peuple. Pauvres marocains.

      Commentaire


      • #4
        Oublions le passe pour penser a un avenir meilleuur !!!!!

        Commentaire


        • #5
          Encore de la mendicité marocaine! Que la dictature marocaine libère le Sahara Occidental et qu'elle revienne avec ses suppliques!

          Commentaire


          • #6
            Pour 8 milliards de dollars le Maroc vendrait-il même son âme?:22:


            - À la main tendue du Maroc, l’Algérie a répondu par un claquement de porte. La fermeture. La réaction était normale et prévisible. On ne fait pas la paix en pleine guerre. Une lapalissade. Quoique.

            Les Marocains voulaient certainement par cette piqûre de rappel pacifique, une ouverture, montrer encore une fois à tout le monde, où se trouvait la fermeture. Le blocage irrationnel. C’est fait. Chacun est dans son rôle. Et en plus, pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison.

            Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement, et ça peut générer, à terme, des troubles incontrôlables. Une ouverture, ce sont près de 8 milliards de dollars par an qui iront dans la poche des Marocains sans contrepartie. Le Maroc a tout à leur vendre — sauf son âme, bien sûr — , l’inverse n’est malheureusement pas vrai.

            Ce sont des Algériens qui comparent ce qui se passe des deux côtés de la frontière. La réalité peut être traumatisante et le risque énorme, on peut le concevoir. Ce sont des peuples qui se rencontrent vraiment, sans clichés usés. Cette perspective du point de vue d’Alger est dangereuse… Et le reste est à l’avenant. Ils ont raison de maintenir ce pays fermé car la moindre brise venant de l’Ouest peut — pacifiquement— tout emporter sur son passage. Un point avant d’en finir : le retard pris par l’économie algérienne, au niveau régional, sur le plan de la compétitivité, de la libéralisation et de la mise à niveau rend toute ouverture impossible, probablement, pour au moins 15 ans.

            Et chaque jour qui passe aggrave la situation. L’affaire du Sahara a bon dos-.


            Khalil Hachimi Idrissi
            Dernière modification par rago, 04 juillet 2018, 22h05.

            Commentaire


            • #7
              Le beurre et l'argent du beurre.
              Rien que ca.

              Commentaire


              • #8
                Demandant à l’Algérie de dépasser les différends et de permettre la réouverture des frontières terrestres,
                Encore !!!!

                Commentaire


                • #9
                  La politique du mégaphone ???
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Code PHP:
                    Le beurre et l'argent du beurre.
                     Rien que ca. 
                    </div>





                    M6 Boutique =veut le beurre l'argent du beurre et la vache et le sourire de la crémière

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par AGHBAL

                      Oublions le passe pour penser a un avenir meilleuur !!!!!
                      .
                      Waw , changement de ton ???
                      chausse sa babouche à l envers
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        M6 Boutique =veut le beurre l'argent du beurre et la vache et le sourire de la crémière
                        ---------------------

                        malheureusement c'est pas dans les poches du peuple
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          Lâcher par l'Arabie saoudite un faux frère l'isolement du Maroc lâcher par l'afrique de l'ouest CDEAO , le Maghreb ne pourrait se construire sans tous les pays république Sahraouis comprise .

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans une interview à France 24, Nasser Bourita est revenu à la charge concernant le rôle de l’Algérie dans le conflit du Sahara, indiquant que «si l’on veut trouver une solution à ce problème, il faut que cette partie (l’Algérie) s’implique autant qu’elle a contribué à créer ce problème».

                            Nasser Bourita a remis le doigt sur la plaie, en pointant à nouveau, hier mardi 3 juillet, sur le plateau de France 24, le rôle destructeur joué par l’Algérie dans le conflit du Sahara. «Il y a une reconnaissance sur le fait que d’autres parties ont un rôle important (…) et que pour nous (le Maroc), l’acteur principal dans ce dossier est l’Algérie», a-t-il fustigé.

                            Une évidence confirmée par le Conseil de sécurité qui a été on ne peut plus clair en demandant à l'Algérie, dans sa dernière résolution (2414), de «s’impliquer davantage» dans la recherche d’une solution à ce différend plus que quarantenaire, qu’elle s’acharne inlassablement à entretenir au mépris des règles de bon voisinage, et au détriment de la construction maghrébine appelée des vœux et de hautes luttes par les peuples de la région.



                            «Si l’on veut trouver une solution à ce problème, il faut que cette partie (l’Algérie) s’implique autant qu’elle a contribué à créer ce problème», a plaidé le MAECI marocain, à juste titre. Plus clairement, «si l’on veut un nouvel épisode dans ce dossier, il faut que les parties véritables soient autour de la table», a-t-il affirmé.

                            Invité à se prononcer en tant que citoyen marocain, et non en tant que ministre, sur le conflit du Sahara qui continue de retarder l’Union du Maghreb arabe (UMA), Bourita répond qu’il «regrette» avec «amertume (…) qu’un problème créé du temps de la guerre froide soit encore présent et qu’il ralentisse les relations bilatérales et le Maghreb arabe».

                            «Le Maroc avait toujours tendu sa main pour la construction du Maghreb arabe», a-t-il indiqué, en ajoutant que «les défis aujourd’hui étaient collectifs (…) soit nous [l’Algérie et le Maroc] allons gagner ensemble soit nous perdrons ensemble».

                            Voilà, la messe est dite. Reste à savoir si Alger va cesser d'insulter l'avenir en continuant de traîner un boulet hérité de la guerre froide et hypothéquer ainsi le devenir non seulement des deux peuples voisins, mais aussi celui de tout le Maghreb.

                            Commentaire


                            • #15
                              Demandant à l’Algérie de dépasser les différends et de permettre la réouverture des frontières terrestres,

                              Encore !!!!
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X