Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LIBYE: Le parlement de l'est accuse le Qatar de s'ingérer dans les affaires internes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LIBYE: Le parlement de l'est accuse le Qatar de s'ingérer dans les affaires internes

    Le parlement de l'est de la Libye a accusé mercredi le Qatar de s'ingérer dans les affaires internes du pays depuis la prise de contrôle de la région du Croissant pétrolier par l'armée libyenne orientale.

    La Chambre des Représentants, basée dans l'est du pays, a déclaré dans un communiqué que le Qatar essayait de "justifier une attaque contre les champs de pétrole et les ports pétroliers, et de manipuler la propriété du peuple libyen".

    Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a en effet publié lundi un communiqué condamnant la récente prise de contrôle du Croissant pétrolier par l'armée libyenne orientale, une prise de contrôle qu'il a décrite comme une "violation claire et flagrante" de la volonté de la communauté internationale.

    L'armée libyenne orientale, dirigée par le général Khalifa Haftar, a récemment pris le contrôle du Croissant pétrolier après avoir vaincu les militants qui l'occupaient. Cette région, située à 500 km à l'est de Tripoli, la capitale du pays, contient les plus grands ports pétroliers de Libye.

    La veille, le gouvernement soutenu par l'ONU avait mis en garde contre les "répercussions négatives" qu'aurait une suspension des exportations de pétrole en provenance du Croissant pétrolier, soulignant qu'une telle suspension coûterait plus de 67 millions de dollars américains par jour à la Libye.

    Malgré la signature d'un accord de paix parrainé par l'ONU entre les différentes factions politiques de Libye en 2015, le pays reste divisé entre les gouvernements de l'est et de l'ouest, qui revendiquent tous deux la légitimité du pouvoir.

    Xinhua
Chargement...
X