Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine dénonce « la guerre commerciale » lancée par les Etats-Unis et annonce une « riposte »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine dénonce « la guerre commerciale » lancée par les Etats-Unis et annonce une « riposte »

    Pékin a réagi immédiatement, vendredi, à l’entrée en vigueur de l’augmentation de droits de douanes américains sur les importations chinoises.
    La Chine n’aura pas tardé à répliquer à l’entrée en vigueur, vendredi 6 juillet, de droits de douanes prohibitifs décidée par les Etats-Unis sur les importations chinoises. Ces taxes américaines de 25 % sur 34 milliards de dollars d’importations frappent désormais 818 produits, dont des voitures, des composants d’avion ou des disques durs d’ordinateur.
    Pékin a dénoncé « la plus grande guerre commerciale de l’histoire économique » et promis de défendre ses droits auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). « La Chine a promis de ne pas tirer la première, mais pour défendre les intérêts fondamentaux du pays et de sa population, elle est contrainte à une nécessaire riposte », a fait savoir le ministère chinois du commerce dans un communiqué.
    Dans la matinée, le ministère chinois des affaires étrangères a ensuite annoncé que des mesures contre les Etats-Unis avaient « pris effet immédiatement ». Le porte-parole du ministère, Lu Kang, n’a pas voulu détailler ni la nature ni le montant des mesures de rétorsion, mais Pékin avait averti précédemment qu’il imposerait des taxes sur 34 milliards d’importations américaines, rendant ainsi coup pour coup à Washington.
    En visite à Sofia, le premier ministre chinois, Li Keqiang, a tenu à avertir les Etats-Unis :
    « Si un pays veut augmenter les droits de douane, la Chine répondra pour se défendre. Une guerre commerciale ne profite à personne car elle nuit au libre-échange et au processus multilatéral. »
    De nouvelles taxes déjà prévues ?
    Au total, ce sont 50 milliards de dollars d’importations chinoises annuelles qui seront affectées par les mesures américaines destinées à compenser ce que l’administration Trump considère être le « vol » de propriété intellectuelle et de technologies.

    Le second lot de taxes sur seize milliards d’importations chinoises, qui fait pour l’heure l’objet d’un examen supplémentaire de la part du représentant au commerce (USTR) Robert Lighthizer, entrera prochainement en vigueur, sans doute « dans deux semaines », selon M. Trump.

    Cette « guerre économique » ne devrait pas en rester là puisque Donald Trump a demandé à M. Lighthizer « d’identifier 200 milliards de dollars de biens chinois en vue de taxes supplémentaires de 10 % ». Et le président américain, qui souhaite rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays, s’est dit prêt à taxer 200 milliards de dollars de biens additionnels, « si la Chine augmente à nouveau ses tarifs douaniers » en réaction.

    LE MONDE

  • #2
    Pékin a promis de défendre ses droits auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
    Maintenant que Trump peut dialoguer directement avec Kim Jong-un, il n'a plus besoin de la Chine.

    Trump est capable de se retirer de l'OMC s'il le faut et ce, contre même l'avis de ses conseillers économiques. Avec ce type il faut s'attendre à tous. Il n'en fait qu'à sa tête. Il est capable de se retirer même de l'ONU et de déménager son siège de New York.

    Commentaire


    • #3
      a contrario, Pekin peut demander a la corée du nord de revenir sur ses engagements. Pekin peut aussi augmenter sa quote part dans l'importation de brut iranien. Et surtout Pekin peut cesser d'acheter des bons US. Le deficit US requiert de placer entre 400 et 500 Mds $ de bons du trésor. Et Pekin est le premier client de ces bons, qui permettent au USA de vivre au dessus de leurs moyens.

      Commentaire


      • #4
        salam Kech

        Tout à fait vrai, en plus si l'Europe, le Canada et d'autres pays s'y mettent, le déchet Trump récoltera ce qu'il a semé.

        Commentaire


        • #5
          La seule réaction de La Chine, de l'UE et du Canada sera la taxation d'une partie des importations américaines et ça, Trump le sait déjà et visiblement il en accepte les conséquences.

          Commentaire


          • #6
            salam hakim
            La seule réaction de La Chine, de l'UE et du Canada sera la taxation d'une partie des importations américaines et ça, Trump le sait déjà et visiblement il en accepte les conséquences.
            En revanche les industriels et les exportateurs américain, eux voient les conséquences sur leurs produits et exportations et ça c'est une autre paire de manche.

            Commentaire


            • #7
              Si le but des américains est de casser l'élan ascendant de la chine ,c'est trop tard pour eux car celle ci a déjà pensé avec la voie de la soie à tisser des relations économiques pérennes avec le reste du monde

              Commentaire


              • #8
                Trump a réussi à mettre le monde entier à dos. Il accélère ainsi la décadence de cet empire !
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  Le dernier signe d'une montée en puissance de la Chine et qui inquiète les USA au plus haut point est que le yuan, notamment en Afrique, devient la seconde devise dans les banques centrales. La suprématie américaine ne tient qu' a la place disproportionné du dollar dans les échanges internationaux. Leur déficit abyssal ne pourra plus être financé si le dollar n est plus THE money.

                  Commentaire


                  • #10
                    Kech : La suprématie américaine ne tient qu' a la place disproportionné du dollar dans les échanges internationaux. Leur déficit abyssal ne pourra plus être financé si le dollar n est plus THE money.
                    C'est très juste ce que tu dis.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X