Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi économiser l’eau, même en Suisse?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi économiser l’eau, même en Suisse?

    par Stephanie Sigrist - La Suisse est souvent désignée comme le château d’eau de l’Europe. Dr. Energy explique pourquoi il est important d’économiser l’eau, en dépit de ses réserves abondantes.

    La Suisse est, en comparaison avec d’autres pays, régulièrement touchée par de fortes pluies. Aucune pénurie d’eau n’a été constatée au cours des dernières années, même pendant les étés chauds. Pourquoi sommes-nous malgré tout encouragés à économiser l’eau?

    Marcel, 45 ans, de Soleure

    Il est important de penser à économiser l’eau, même en Suisse. Notons toutefois qu’une distinction s’opère entre l’eau froide et l’eau chaude. L’eau chaude contient une quantité d’énergie considérable et il existe des moyens simples de réaliser d’importantes économies d’énergie et de coûts énergétiques, sans renoncer à son confort.

    L’économie de l’eau est un sujet très controversé en Suisse, considérée comme un véritable château d’eau tant cette ressource y est abondante. Pourquoi doit-on alors limiter sa consommation? Pour répondre à cette question, la situation mérite d’être examinée plus en détail. Il existe en effet des communes, comme Altdorf, dans lesquelles la totalité de l’eau potable provient de sources situées en hauteur. L’énergie issue de l’écoulement de l’eau peut ainsi être utilisée pour la production d’électricité, exactement comme dans une centrale hydroélectrique. Mais Altdorf est un cas exceptionnel. Lorsque l’eau potable est prélevée dans les nappes souterraines, celle-ci doit être pompée. La quantité d’énergie nécessaire est encore plus élevée si l’eau potable est produite à partir des lacs. Dans l’ensemble, la consommation d’énergie liée à l’eau potable en Suisse est environ deux fois plus élevée que celle dédiée à l’éclairage public. C’est pourquoi les réseaux d’approvisionnement en eau investissent du temps et de l’argent dans la réduction du gaspillage de l’eau, dans le développement de pompes d’alimentation hautement efficaces et dans une gestion intelligente de l’eau. Vous aussi, vous pouvez apporter votre contribution en optant pour une utilisation réfléchie de l’eau potable.

    Jusqu’à la moitié de la consommation électrique d’un ménage dédiée à l’eau chaude.
    La quantité d’énergie présente dans l’eau chaude est bien supérieure à celle contenue dans l’eau froide. 20 à 50% du bilan thermique d’un ménage moyen est consacré à la production d’eau chaude. Les économies potentiellement réalisables dans ce domaine sont considérables et ont un impact direct sur la consommation d’énergie. La production d’eau chaude par un chauffe-eau électrique représente plus de la moitié de la consommation d’énergie d’un ménage. Un robinet qui fuit peut donc rapidement faire doubler le montant de la facture d’électricité à lui seul.

    Il est très facile de réduire sa consommation d’eau chaude et les moyens d’y parvenir sont nombreux. Voici quelques astuces:

    1. Se laver les mains à l’eau froide.
    2. Privilégier la classe énergétique A lors de l’achat de pommeaux de douche.
    3. Ne pas se servir du robinet pour décongeler des produits sortis du congélateur.
    4. Utiliser un lave-vaisselle plutôt que de laver la vaisselle à la main.
    5. Prendre des douches plutôt que des bains.

    La méthode utilisée pour chauffer l’eau a également toute son importance. Il convient tout d’abord de veiller à ne pas régler la température de l’eau du chauffe-eau à un niveau trop élevé. 60 degrés Celsius suffisent. Maintenir cette température s’avère toutefois nécessaire pour empêcher la prolifération de légionelles. Un chauffe-eau doté d’une pompe à chaleur permet de diviser quasiment par trois la consommation d’énergie totale. Une solution encore plus efficace consiste à installer des panneaux solaires sur le toit et à utiliser l’énergie fournie pour produire de l’eau chaude: une telle installation vous permettra de profiter de longues douches tout au long de l’été, sans avoir à vous soucier de votre consommation d’énergie.
    20 minutes

  • #2
    Le prophète nous enseigne que même si on vivait au bord d'un fleuve on ne doit pas gaspiller l'eau même si c'est pour faire les ablutions.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      J'ai perdu trois fois mon porte-monnaie dans l'escalier, un supermarché et prés d'une banque après avoir retirer de l'argent,on m'a contacté pour récupérer mon porte-monnaie avec une somme d'argent très importante grâce à ma carte d'identité.
      Un de mes collègue a perdu la semaine passé son porte-monnaie au travail...

      Commentaire


      • #4
        Mohoo

        C'est quoi le rapport avec la flotte
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          C'est quoi le rapport avec la flotte
          Le prophète nous enseigne que même si on vivait au bord d'un fleuve on ne doit pas gaspiller l'eau même si c'est pour faire les ablutions.

          Commentaire


          • #6
            Mohoo

            Je parlais de ton porte-monnaie
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              Le prophète nous enseigne de ne pas gaspiller l'eau, l'honnêteté...
              Dernière modification par mohoo, 07 juillet 2018, 13h52.

              Commentaire


              • #8
                vue qu'on predits un ete tres chaud, et pour eviter de se retrouver en manque d'eau ...ils ont sorti une loi ici du genre :

                * hydrater vous bien, buver beaucoup d'eau mais y aura des amance dans certain cas:

                *ne laver pas vos voiture ( aller au car wash
                * ne remplisser pas les piscine et fontaine personnenel ( aller a la piscine municipale
                *ne pas gaspiller dans l'eau dans la rue,jardin, etc...sauf si c'est vraiment necessaire pour l'agriculture.
                *etc....

                Commentaire

                Chargement...
                X