Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indices boursiers : MSCI qualifie l'Argentine et l'Arabie saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indices boursiers : MSCI qualifie l'Argentine et l'Arabie saoudite

    L'Argentine a raté son entrée dans le Mondial de Football en Russie, et l'Arabie saoudite a déjà son billet de retour, mais ces deux pays viennent d'obtenir un ticket très précieux sur les marchés financiers. Le fabricant d'indices MSCI a en effet annoncé la prochaine inclusion des actions saoudiennes et argentines dans son indice de référence, le MSCI Emerging Markets.

    Depuis plusieurs mois, Riyad et Buenos Aires ont fait les efforts nécessaires pour améliorer la régulation et surtout les conditions d'accès des investisseurs étrangers à leurs marchés actions. La décision était très attendue par les autorités locales, étant donné le poids de l'indice auprès des investisseurs. L'indice MSCI EM sert en effet de référence pour des fonds revendiquant plus de 1.500 milliards de dollars d'actifs sous gestion (dont 20 % sont des fonds passifs). Entrer dans l'indice, c'est donc l'assurance de rentrer dans les radars des plus grands fonds d'investissement du monde.

    L'inclusion de l'Arabie saoudite est tout sauf une surprise, alors que le pays a déjà intégré il y a quelques semaines l'indice émergent créé par FTSE Russell . « La proposition d'inclusion a reçu le soutien de la vaste majorité des investisseurs institutionnels ayant participé à la consultation », rappelle MSCI. Pour Riyad c'est une décision d'autant plus importante et symbolique que les marchés voisins du Qatar et des Emirats arabes unis avaient déjà intégré le MSCI EM, quand le premier marché boursier de la région (490 milliards de dollars de capitalisation) restait à la porte.

    En attendant Aramco

    Selon Bassel Khatoun chez Franklin Templeton (FTI), « c'est une reconnaissance des changements positifs intervenus ces dernières années et c'est pour nous la réforme le plus significative pour les économies émergentes depuis celle engagée par la Chine ». C'est aussi une reconnaissance internationale pour le prince Mohammed ben Salman , lancé dans une vaste transformation de son économie.

    Les actions saoudiennes pèseront de l'ordre de 2,6 % de l'indice MSCI EM. Cela se fera en deux temps, en mai 2019, puis en août. Avec la prochaine introduction en Bourse d'Aramco, le poids de l'Arabie saoudite pourrait bien d'ailleurs augmenter à l'avenir.

    Pour l'instant les investisseurs étrangers ne détiennent que 1,8 % de l'indice Tadawul, rappelle Bassel Khatoun contre 14 % pour les actions de l'EAU et plus de 9 % pour le Qatar. Avec la décision de MSCI, le pays pourrait attirer 40 milliards de dollars de flux supplémentaires selon ce dernier, qui rappelle que les « indices sont devenus un dictateur important en matière de flux financiers ».

    Mais prévient Hasnain Malik chez Exotix Capital, « d'un point de vue fondamental, nous n'en sommes qu'au début des réformes économiques et politiques, et qu'il reste encore beaucoup de défis à accomplir », d'autant plus que « les actions saoudiennes ne sont plus aussi attractives qu'avant ». Les marchés ont en effet déjà joué en partie la décision de MSCI, l'indice Tadawul gagnant 13,5 % depuis le début de l'année.

    Prudence sur l'Argentine

    Concernant l'Argentine, les récentes turbulences avaient incité MSCI à la prudence ces dernières semaines, mais l'Américain rapporte ainsi que les « institutionnels ont exprimé leur confiance dans la capacité du pays à maintenir les conditions de l'accessibilité à son marché actions », condition clé pour obtenir le sésame. Pour Hasnain Malik, « dès lors que l'accord avec le FMI était en bonne voie, nous ne prévoyons pas de retour à un contrôle des capitaux et donc, il n'y avait plus aucune bonne raison pour que cela ne se fasse pas ». Mais MSCI prévient que toute mesure qui irait à l'encontre de l'accessibilité au marché induirait un nouvel examen de la reclassification du pays dans les émergents. Un avertissement à un peu plus d'un an d'importantes élections en Argentine .

    Les actions du MSCI Argentina seront, elles, incluses en mai prochain dans l'indice, mais ne seront éligibles que les sociétés argentines cotées à l'étranger, telles les American Depositary Receipts, les retours des investisseurs montrant que la liquidité du marché domestique est encore insuffisante, malgré les efforts récents. Le poids des actions argentines devrait donc rester limité dans les indices. En 2009, l'Argentine avait été déclassée en marchés frontières par MSCI.

    À noter

    MSCI a décidé d'inclure le Koweit dans sa liste en vue d'une éventuelle reclassification en marchés émergents.

    Pierrick Fay
    Les Echos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X