Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les raisons du refus d’El Khattabi de rentrer au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les raisons du refus d’El Khattabi de rentrer au Maroc

    Le Maroc aurait-il raté une occasion d'instaurer une République démocratique s'il avait écouté El Khattabi et plus tard Medhi Ben Barka?

    -Les raisons du refus d’El Khattabi de rentrer au Maroc

    La réponse d’El Khattabi à El Ouazzani lève en partie le voile sur les raisons de son refus de rentrer au Maroc. Il était farouchement opposé aux accords d’Aix-les-Bains, de septembre 1955, conclus entre des figures du parti de l’Istiqlal (Abderrahim Bouabid, Mehdi Ben Baraka et Lyazidi, selon les mémoires d’Edgar Faure) et la France. C’était l’acte qui avait précédé le retour en France de Mohammed V, le 31 octobre 1955, et le début des négociations du château de La Celle-Saint-Cloud à Paris.

    El Khattabi était pour la poursuite de la lutte armée jusqu’au départ des Français. C’était pour lui la priorité de toutes les priorités «afin que la fièvre descende de 41 degré à 37». Il considérait les projets de construction sans importance tant que l’influence et les intérêts de la France n'étaient pas réduits à néant.

    La suite des événements plaidera en défaveur des deux hommes. Mohamed Abdelkrim El Khattabi est décédé le 6 février 1963 dans son exil égyptien alors que le libéral, Mohamed El Hassan El Ouzzani, était mis à l’écart jusqu’à sa mort, survenue le 9 septembre 1978-.


    Ya...........bi

  • #2
    Les raisons du refus d’El Khattabi de rentrer au Maroc
    .
    Un symbole MAGHRÉBIN contre le colonialisme français et espagnol .
    une sépulture " DIGNE " au royaume de M6 ( comme l Emir Abdelkader /Algerie ) déclenchera le déclic , prise de conscience collective contre la pseudo -indépendance ???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Merci pour votre facination pour mon pays au point que vous postex ennormement plus de sujet concernant mon pays que le votre...merci pour votre admiration oeilfermé

      Commentaire


      • #4

        Pourquoi la dépouille de Abdelkrim Al Khattabi n'a jamais été rapatriée au Maroc?.
        .@Hichamkech
        En tant que marocain . A toi de nous éclairer , pourquoi ??
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Je sais qu'il y a certain marocains qui demande le transfert de la depouille de Abdelkarim allah yrehmou...je crois qu'une tell operation n'est pas necessaire chez les musulmans on croit qu'Allah est partout et la depouille peut importe ou il se trouve l'important c'est l'ame...sinon si sa famille y tiens je crois qu'ils sont dans leur droit et je les appuie

          Commentaire


          • #6
            @Hichamkech
            Je ne peux avancer plus que ça
            Mieux vaut la langue d'un muet que celle d'un menteur.
            ( proverbe turc )
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X