Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Bouteflika est honoré à travers son portrait

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Bouteflika est honoré à travers son portrait

    En l’absence du chef de l’Etat algérien, c’est à son portrait que l’on s’adresse pour lui adresser hommages et soutiens, dans un contexte de limogeages en série dans la hiérarchie militaire et policière.

    Le président Bouteflika, dont les apparitions se font rares, est réapparu. En fauteuil roulant. Sans un mot. C’était à l’occasion du 5 juillet, fête de l’indépendance algérienne, il est allé au cimetière d’El Alia se recueillir à la mémoire des combattants de la guerre d’indépendance.

    C’est la troisième fois depuis le début de l’année qu’il est de sortie, mais cette fois-ci pour démentir les rumeurs de son hospitalisation en urgence à Genève pour soins intensifs, rapportées par le Quotidien d’Oran et plusieurs sites, et amplifiées sur les réseaux sociaux.

    Mais, lors de la parade haute en couleurs organisée ce 5 juillet au centre-ville d’Alger, c’était son portrait, grand format, porté par de jeunes enfants, qui le remplaçait et qui a été applaudi devant la tribune officielle. C’est devenu un rituel cérémonial d’honorer le président algérien à travers son portrait, rituel que retransmettent les télés publiques et privées, la palme revenant à la télé d’obédience islamiste, En-Nahar.

    Le 18 janvier, à Alger, au centre international des conférences, lors d’une manifestation célébrant les réalisations du chef de l’Etat algérien en faveur du pays, les participants ont entouré son portrait d’une écharpe aux couleurs nationales sous un tonnerre d’applaudissements. A l’occasion de la journée nationale de l’avocat le 24 mars dernier, les participants ont lu un discours de remerciements et de soutien lu à la tribune et adressé à… son portrait habillé en tenue d’avocat, posé bien en vue ! Le 21 avril, à Djelfa (sud d’Alger), en présence du secrétaire général du FLN, Ould Abbes, un cheval a été offert au…portrait du président. Des messages du président sont lus en son nom sous le regard de son portrait…

    Sortie publique du président et hommages à son portrait se déroulent dans un contexte de limogeages et de changement au niveau de la hiérarchie militaire et sécuritaire, à moins d’une année de la présidentielle d’avril 2019. Après le limogeage le 26 juin du chef de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le général Abdelghani Hamel, suivi par celui du directeur des personnels du ministère de la Défense, le général Mokdad Benziane, de N.Berrachdi, chef de la sureté d’Alger, le commandant en chef de la gendarmerie algérienne Menad Nouba a été remplacé sans explication par le général Belekcir.

    D’aucuns se demandent si ce coup de balai dans la hiérarchie militaire et policière avec en toile fond la série d’inculpations de magistrats et autres dignitaires suite à ce que les médias algériens nomment l’affaire de « la cocaïne-gate » (voir l’Humanité du 2 juillet ), qui alimente la chronique de l’été algérien, est à inscrire dans le scénario de mis en place du 5éme mandat présidentiel auquel postulerait le président Bouteflika, lequel en raison des séquelles de son AVC ne s’exprime plus depuis le fameux discours de mai 2012 à Sétif où, encore lucide, il avait appelé à laisser la place aux nouvelles générations.

    Quoi qu’il en soit, on prête au chef de l’Etat ou à ceux qui agissent en son nom, la volonté de tout « nettoyer », de faire place nette, d’écarter les éventuels postulants n’ayant pas été adoubés par le président ou son entourage. Et ce, bien que tous ceux qui ont appelé le président algérien à briguer un cinquième mandat sachent parfaitement qu’il n’est pas en capacité physique et intellectuelle de mener une campagne électorale, voire d’assumer un nouveau mandat. Mais qu’importe, l’essentiel n’est-il pas de faire croire aux Algériens, en ces temps d’insécurité et de menaces régionales, de risques sur la souveraineté nationale, que c’est tout le pays qui demande qu’Abdelaziz Bouteflika reste aux commandes : parades, manifestations populaires avec portrait du chef de l’Etat participent donc de ce processus.

    En vérité, pour l’heure il n’y a pas d’autre explication : tous ceux qui sont pour qu’Abdelaziz Bouteflika reste à la tête du pays, veulent faire barrage à un éventuel candidat issu du système, comme ce fut le cas en 2003 où Ali Benflis, alors premier ministre et secrétaire général du FLN, s’était porté candidat contre lui. Et on sait ce qu’il lui en a coûté. Tous, l’actuel Premier ministre Ahmed Ouyahia, les ex-Premiers ministres A.Sellal ou l’islamo-conservateur A.Belkhadem, voire le chef de l’état-major Gaid Salah ou Said Bouteflika, le frère cadet du chef de l’Etat, se préparent pour l’après Bouteflika. A ce moment-là, plus de place aux sentiments, tous dégaineront plus vite que leur ombre. En attendant, d’ici-là, hausse du prix du baril aidant, ils feront en sorte que le front social ne bouge pas malgré les pressions du FMI recommandant à l’Algérie une réduction du train de vie de l’Etat et des dépenses sociales.

    Hassane Zerrouky
    in l'Humanité.

  • #2
    Quand bouteflika est honoré à travers son portrait

    Un portrait sous bonne garde, alors que la présidente de la Croatie prenait un bain de foule badigeonnée des couleurs nationale au milieu du stade sans escorte et sans protection sécuritaires.
    Dernière modification par infinite1, 09 juillet 2018, 22h36.

    Commentaire


    • #3
      A travers ce culte de la personnalité pathétique du zombie Bouteflika, les minables mafieux du clan Bouteflika veulent surclasser la Corée du Nord en terme de culte de la personnalité, de servilité et de soumission.

      Pire encore, les Nords-Coréens peuvent au moins se targuer d'avoir un dirigeant qui marche, qui parle, qui sourit et qui est quasiment devenu une star internationale. Par contraste, le mafieux zombie Bouteflika est devenu la risée des dirigeants du monde et a souillé la présidence algérienne et l'Algérie en s'accrochant sans honte au pouvoir alors qu'il est totalement inapte.

      Commentaire

      Chargement...
      X