Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La « chasse aux Italiens » de Marseille en 1881

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La « chasse aux Italiens » de Marseille en 1881

    Pendant trois jours, en juin 1881, des violences xénophobes dirigées contre les immigrés italiens vont enflammer la ville de Marseille, faisant trois morts et vingt-trois blessés.

    En ce mois de juin 1881, un événement fait la une de tous les journaux : la soudaine poussée de violence anti-italienne qui, pendant trois jours, a embrasé Marseille. Comment un tel déchaînement xénophobe a-t-il pu survenir ? Pour le comprendre, il faut plonger dans l'histoire de la ville et dans celle des relations entre les deux « sœurs latines », la France et l'Italie, en cette fin de XIXe siècle.

    A l'époque, une importante communauté italienne vit à Marseille. Sur 360 000 habitants, 57 900 sont Italiens, soit 16% de la population phocéenne. Ce sont dans leur écrasante majorité des ouvriers, souvent journaliers, venus chercher en France un travail qu'ils ne trouvent pas dans leur pays, où la situation économique est difficile.

    Souvent très pauvres, ils ne sont pas toujours bien perçus par la population locale, qui voit parfois en eux des rivaux dans la lutte pour l'emploi. La présence pourtant très minoritaire, parmi ces immigrés, d'anarchistes et d'individus en délicatesse avec la justice italienne, n'améliore pas leur réputation.


    D'autant que le climat politique en France est alors celui d'un nationalisme exacerbé auquel s'ajoutent, à l'extérieur, les rivalités coloniales avec les autres puissances européennes. Dont le voisin italien. 1881 est en effet l'année de la conquête de la Tunisie : le traité de Bardo y a acté le protectorat français et la défaite de l'Italie dans la lutte pour le contrôle du pays.

    En juin 1881, donc, les troupes françaises reviennent d'Afrique du Nord. Le 18, elles défilent à Marseille. Lorsque soudain...

    « Un grave incident s'est produit hier à Marseille. La patriotique population de cette ville saluait par des cris enthousiastes de : Vive la France ! Vive la République ! nos jeunes soldats, bronzés par le soleil d'Afrique, qui défilaient dans la rue de la République, arrivant de la Tunisie. Des fenêtres on lançait des fleurs.



    C'est à ce moment, c'est lorsque Marseille entière, avec ses expansions méridionales, faisait fête à notre armée, que des Italiens ont protesté par des coups de sifflet. Nous admettons volontiers que les Italiens, qui ont éprouvé de cruelles déceptions à Tunis, aient trouvé peu de leur goût l'accueil chaleureux fait à nos troupes. Ils avaient le droit de critiquer entre eux, dans leurs domiciles privés, ce défilé triomphal [...].

    Malheureusement la manifestation a été publique. Des coups de sifflet sont partis du balcon du Club nazionale italiano. »
    RETRO NEWS
Chargement...
X