Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: Jeune Afrique: "Horst köhler doit convaincre l'Algérie de négocier avec le Maroc"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: Jeune Afrique: "Horst köhler doit convaincre l'Algérie de négocier avec le Maroc"

    Au demeurant, il pourrait s'agir d'une esbroufe par le 360.ma car, je n'ai découvert l'article mentionné sur l'hebdomadaire Jeune Afrique.

    -Sahara. Jeune Afrique: "Horst köhler doit convaincre l'Algérie de négocier avec le Maroc"

    Deux options s'offrent à l'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour réussir sa mission: convaincre l'Algérie de négocier avec le Maroc ou emprunter la voie de la contrainte pour ramener les deux pays à la même table, estime l'hebdomadaire international Jeune Afrique.

    Dans sa livraison de cette semaine, «Jeune Afrique» estime que pour parvenir à ses fins, l'Envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara, Horst Köhler, n'a qu'un choix sur deux: recréer les conditions de la confiance pour convaincre l'Algérie de négocier avec le Maroc ou passer en force par la voie de la contrainte pour ramener les deux pays à la même table.

    Sous ce titre: «Horst Köhler face au mirage des négociations», la publication, qui s’interrogeait sur la possibilité pour les négociations de reprendre avant la fin de l’année comme le souhaite l’Envoyé personnel, évoque la dernière résolution onusienne qui insiste sur la nécessité pour les pays voisins de «contribuer davantage au processus politique» et de «renforcer leur engagement dans le processus de négociation».
    (...)

    Washington pousse vers une solution sur la base de l'offre d'autonomie

    John Sullivan, secrétaire d'État adjoint américain, a réitéré récemment à Rabat que le plan marocain «reste une option», rappelle "Jeune Afrique" à cet égard.

    Citant le professeur de relations internationales Charkaoui Roudani, «Jeune Afrique» souligne, dans ce même contexte, que «la question sécuritaire au Sahel n'est pas à dissocier du conflit au Sahara».

    «Les puissances occidentales sont conscientes de l'importance de réduire le risque terroriste au Sahel et du rôle constructif que joue le Maroc dans la région», indique la même source en observant cependant que cet argument est peu susceptible d'infléchir les positions du «polisario» et de l'Algérie, défavorables au plan marocain comme base de négociations et qui réclament des tractations «sans conditions préalables» devant favoriser «l'autodétermination du peuple sahraoui».
    (...).

    «Jeune Afrique» évoque, d’un autre côté, le dernier Sommet de l’Union africaine (UA) tenu à Nouakchott, rappelant la création d'un mécanisme africain pour apporter un appui efficace aux efforts des Nations unies dans la résolution du conflit mais sans se substituer à l'ONU.

    «Une précision qui réconforte Rabat, rétive à toute tentative de médiation de l'UA», fait remarquer l’hebdomadaire observant cependant que Rabat «considère le mécanisme de l'UA comme une arme à double tranchant». Car, explique-t-il, il serait composé de trois présidents de l'organisation panafricaine: celui en exercice, son successeur et son prédécesseur.

    «Quand les vents nous seront favorables, ce mécanisme de l'UA peut désamorcer toute hostilité des représentants permanents des pays africains auprès de l'Organisation des Nations unies puisqu'il est censé aligner les positions, mais, quand la composition de la troïka nous sera défavorable, ce mécanisme peut nous causer des soucis», explique, mezza voce, un ancien diplomate marocain auquel se réfère la publication.

    «Côté cour, la diplomatie chérifienne se montre sereine. Le Maroc conserve comme objectif principal celui affiché lorsqu'il a réintégré l'UA en janvier 2017: en faire exclure la RASD, que deux tiers des membres n'ont toujours pas reconnue. Mais la partie est loin d'être gagnée», écrit «Jeune Afrique» en conclusion-.


    Le 360.ma

  • #2
    Sahara Occidental occupé: Jeune Afrique:

    "Horst köhler doit convaincre l'Algérie de négocier avec le Maroc"
    .
    La faille de l intox : DOIT ???
    Le 360.ma ??
    *Fabrique des mensonges pour le peuple marocain
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      "Horst köhler doit convaincre l'Algérie de négocier avec le Maroc"
      La réponse de l'algerie est prête depuis X temps, elle n'est pas impliquée, elles juste concernée.


      Mr Horst Köhler, au suivant

      Commentaire


      • #4
        Je ne vois pas pourquoi Alger ne s'impliquerait pas plus pour trouver une solution à ce conflit.
        Alger ne se targue-t-elle pas d'être une grande médiatrice de paix !

        Commentaire


        • #5
          " «Côté cour, la diplomatie chérifienne se montre sereine. Le Maroc conserve comme objectif principal celui affiché lorsqu'il a réintégré l'UA en janvier 2017: en faire exclure la RASD, que deux tiers des membres n'ont toujours pas reconnue. Mais la partie est loin d'être gagnée»

          Mais alors pourquoi la dictature marocaine a ratifié l'Acte constitutif de l'Union africaine (UA) reconnaissant la RASD malgré qu'elle (dictature marocaine) projette de l'exclure de l'Organisation panafricaine?

          Actuellement, la dictature chérifienne ne peut compter que sur 8 membres de l'UA en soutien à sa fadaise (exclusion de la RASD de l'UA).

          Commentaire


          • #6
            pourquoi Alger ne s'impliquerait pas plus pour trouver une solution à ce conflit
            L'historique des actions de Alger vis-à-vis du conflit ne permet pas de se poser une telle question.

            Mgala1, Mgala2, expulsion des marocains en 75 (marche noire) ...

            Commentaire


            • #7
              Je ne vois pas pourquoi Alger ne s'impliquerait pas plus pour trouver une solution à ce conflit.
              Alger ne se targue-t-elle pas d'être une grande médiatrice de paix !
              LOL .......

              Même nous autres mkahznias, on la jamais oser celle la .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                C'est davantage l'Espagne et la Mauritanie qui devraient s'impliquer davantage dans la décolonisation du Sahara Occidental.

                Commentaire


                • #9
                  faut tourner la page.

                  Mon seul problème avec une résolution du conflit par une simple autonomie, c'est que je me dis, on va mettre 2 ou 300000 personnes ( les Sahraouis) dans les griffes d'une monarchie féodale.
                  mais bon, ils sont maghrébins ces Sahraouis, dans les griffes des allaouites ou celles des mafieux de l'est ou même chez eux-mêmes commandés par un Sahraoui, ce dernier ne sera pas mieux que ceux de l'entourage. Tous des tyrans.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon seul problème avec une résolution du conflit par une simple autonomie, c'est que je me dis, on va mettre 2 ou 300000 personnes ( les Sahraouis) dans les griffes d'une monarchie féodale.
                    mais bon, ils sont maghrébins ces Sahraouis, dans les griffes des allaouites ou celles des mafieux de l'est ou même chez eux-même commandés par un Sahraoui, ce dernier ne sera pas mieux que ceux de l'entourage. Tous des tyrans.
                    C'est pour cela que le polisario doit saisir la chance de l'offre d'autonomie pour en négocier une véritable avec des garanties internationales qu'il sera difficile au Maroc de renier . Car au vu de la mentalité pourris de khal rass , le polisario une fois pleinement intégré au sérail serait capable de retourner sa chemise contre ce qu'il considérait comme son peuple .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      " C'est pour cela que le polisario doit saisir la chance de l'offre d'autonomie pour en négocier une véritable avec des garanties internationales qu'il sera difficile au Maroc de renier ."

                      L'autonomie à la sauce marocaine n'est autre qu'une simple annexion. Et nous sommes opposés à cette solution. En revanche, nous prêts à discuter d'une indépendance dans l'interdépendance comme celle conférée par la France au Maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est qui " nous " ??
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          faut tourner la page.
                          Allahoma Amine.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cell

                            T auras pas de réponse de nous
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              " C'est qui " nous " ?. Tous les Sahraouis et tous les militants pour une juste cause: 91 ONG en Europe qui luttent pacifiquement pour la décolonisation du Sahara Occidental ainsi que celle de la Palestine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X