Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pêche : Le Maroc 13e producteur mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pêche : Le Maroc 13e producteur mondial

    Par L’économiste

    La production mondiale de poissons atteint des niveaux records, indique la FAO dans une nouvelle étude publiée ce lundi.
    La production mondiale continuera d’augmenter lors de la prochaine décennie, même si la quantité de poissons capturés dans la nature s’est stabilisée et que la croissance de l’aquaculture, auparavant explosive, est en passe de ralentir, souligne l’organisation mondiale pour l’agriculture et l’alimentation.

    Au total, les captures d’origine marine se sont établies à 79,2 millions de tonnes en 2016, marquant une baisse de 2,4%, mais la production totale de poissons (avec l’aquaculture) a atteint des niveaux records avec 171 millions de tonnes en 2016.
    Si la Chine est sans conteste le premier producteur mondial de poissons de capture marine (15,2 millions de tonnes en 2016), le Maroc est classé 13e avec des prises évaluées à 1,4 million de tonnes.

    Sur les deux dernières années, le Royaume et la Chine ont ainsi été les plus gros exportateurs de poulpes.
    D’après la FAO, 88% de la production mondiale de poissons "ont été utilisées pour la consommation humaine directe, grâce à une production de pêches en capture relativement stable, à un gaspillage réduit et à une croissance continue de l’aquaculture". "Depuis 1961, la croissance mondiale annuelle de la consommation de poissons a été deux fois plus élevée que la croissance démographique, ce qui montre que le secteur de la pêche est essentiel pour atteindre l’objectif de la FAO d’un monde sans faim ni malnutrition".


  • #2
    Salam

    Je sais que ça rien à voire.
    Des que j'ai lu le topic dial les poissons et la pêche
    Twahecht sardil mchoui diart el marssa dial Agadir
    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai Fadwa, on sent l'odeur des sardines grillées sur les braises du charbon le long du port et à coté des gargotes éparpillées dans la ville.
      C'est le charme d'Agadir.

      Commentaire


      • #4
        Nous sommes 13eme mais le Japon est l Espagne mangent le meilleur de notre poisson
        Malgré le petit marché que nous sommes et le niveau de vie inférieur aux autres, on a droit à manger pas que la sardine
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Nous sommes 13eme mais le Japon est l Espagne mangent le meilleur de notre poisson
          Malgré le petit marché que nous sommes et le niveau de vie inférieur aux autres, on a droit à manger pas que la sardine

          exact, le poisson est devenu un luxe et l'état s'en fout, ne veut rien contrôler..

          si tout le monde mange des langoustes comment les riches vont pouvoir frimer??

          Commentaire


          • #6
            Salam Riad

            C'est vrai Fadwa, on sent l'odeur des sardines grillées sur les braises du charbon le long du port et à coté des gargotes éparpillées dans la ville.
            C'est le charme d'Agadir
            Un connaisseur et oui Riad le plus surprenant c'est de savourer des sardines pechaient le long de nos côtes et sans les laver grillé immédiatement au fakher.
            Un delice
            Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

            Commentaire


            • #7
              Salam Mahjoub

              Nous sommes 13eme mais le Japon est l Espagne mangent le meilleur de notre poisson
              Malgré le petit marché que nous sommes et le niveau de vie inférieur aux autres, on a droit à manger pas que la sardine
              Tout à fait surtout qu'on a une variété de poissons et fruits de mer.
              Par contre si tu as des connaissances
              Tu peux profité des saveurs de la mer via un pêcheur local
              Mais malheureusement au Maroc tout se négocie sous la table même nos propres produits de la mer pêcher sur nos côtes
              Dommage
              Dernière modification par Fadwasoussya, 11 juillet 2018, 15h57.
              Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

              Commentaire


              • #8
                Y a une mafia qui vendent le produit pêché au large, l argent transféré directement en dehors du Maroc.

                Oui le positif c est qu on mange plus de poisson que nos parents, et que le poisson arrive à l intérieur du pays
                Cependant en faisant la comparaison aux espagnoles et japonais, akhennouch prefere que le marocain mange du begri mauvaise qualité et de la dinde roumi

                Comme disent les uns zouuuuj bhoura
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Bon appetit!



                  Commentaire


                  • #10
                    Bon appetit
                    Il n'y a pas à dire que une grillade de poissons frais accompagnée de crevettes,

                    C'est le pied tellement que c'est succulent,,

                    J'en ai encore la salive dans mes babines car ce festin date a peine de ce dimanche ci à cap de l'eau au nord est du Maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mdrrrr Que dieu nous donne la patience jusqu au prochaines vacances
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        vous me donner envi d'aller manger un bon plateau de poisson (mélangé) au resto du quartier ! à 70DH tu te régale à mort oeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          salam tenebre
                          J'ai hâte, la semaine prochaine, du poisson à la plancha hmmmm, sorti de l'eau le matin même à cap de l'eau un régal, plus la soupe poisson et même le dessert est un poisson....pour moins de 20€ pour deux trois personnes.

                          Commentaire


                          • #14
                            vous me donner envi d'aller manger un bon plateau de poisson (mélangé) au resto du quartier ! à 70DH tu te régale à mort

                            je préfére de loin un CHOUWAYA dial Sardine bien salée à 10 DH ....... et puis une deuxiéme ..... et une troisiéme et une quatriéme ...... jusqu'à ce que tu commence à roter de l'iode . et t'a beau te laver les mains aprés , tu continue à puer la sardine .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par azed
                              salam tenebre
                              J'ai hâte, la semaine prochaine, du poisson à la plancha hmmmm, sorti de l'eau le matin même à cap de l'eau un régal, plus la soupe poisson et même le dessert est un poisson....pour moins de 20€ pour deux trois personnes.

                              je ne me rappelle plus trop des prix, mais j'ai cru que c'etait à partir de 30 euro ! mais en tout cas, tu as droit à un festin royal

                              Envoyé par cell
                              je préfére de loin un CHOUWAYA dial Sardine bien salée à 10 DH ....... et puis une deuxiéme ..... et une troisiéme et une quatriéme ...... jusqu'à ce que tu commence à roter de l'iode . et t'a beau te laver les mains aprés , tu continue à puer la sardine .
                              mdrrr tu m'a bien fait rire !!

                              pour les mains qui puent le poisson, tu devrai utiliser les morceaux de citrons qu'ils te donnent, c'est la seule chose qui pourra enlever l'odeur du poisson des mains !
                              Dernière modification par tenebre, 13 juillet 2018, 11h20.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X