Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les péchés et leurs conséquences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les péchés et leurs conséquences





    Dimanche 1-4-2012








    Les péchés et les actes de désobéissance à Allah ont tellement d'effets dévastateurs sur le cœur et le corps dans ce monde et dans l'au-delà que seul Allah connaît et peut en mesurer l’ampleur. Parmi leurs effets funestes nous pouvons citer, à titre d’exemples, les suivants :
    1. La privation de la connaissance : en effet, celle-ci est une lumière qu'Allah jette dans le cœur du fidèle que ne peut éteindre que la désobéissance. C'est dans ce sens que Châfi’î a dit à un homme : « Je vois qu'Allah a placé dans ton cœur une certaine lumière, évite donc de l'éteindre par les ténèbres du péché »

    2. La restriction des moyens de subsistance : on peut lire dans le Musnad de l’Imam Ahmad qu'il arrive qu'une personne soit privée d'une subsistance à cause des péchés qu'elle commet, ce qui implique que la piété et l'abandon des péchés favorisent l’abondance des subsistances.

    3. La désolation du cœur : c'est une désolation que le pécheur, dans son for intérieur, ressent entre lui et Allah. Mais y sont sensibles seulement ceux dont les cœurs sont vivants alors que ceux dont les cœurs sont morts n'en ressentent rien.
    4. La perpétration des péchés entraine la complication des choses de la vie, de sorte que tout ce qu'il entreprend tourne à l'échec

    5. Les péchés entraînent une obscurité que le pécheur trouve et ressent concrètement dans son cœur comme il ressent l'obscurité de la nuit, car l'obéissance est une lumière et les péchés sont des ténèbres

    6. La privation de la volonté de faire des actes d'adoration : si les péchés n'ont de sanction que le fait qu'ils détournent de l'obéissance à Allah cela leur suffirait comme punition. En effet, le pécheur se prive de nombreux actes cultuels dont chacun vaut beaucoup mieux que tout ce que ce monde contient

    7. Les péchés dégradent l'individu et le privent de l’estime de son Seigneur. Hasan al-Basrî a dit : "Les pécheurs sont des gens qu'Allah méprise et qu'en conséquence Il les laisse Lui désobéir, s'Il avait de l'estime pour eux Il les aurait empêchés de faire des péchés". Aussi, lorsque l’individu, en raison de ses péchés, devient méprisable devant son Seigneur, il le sera encore plus devant les être humains.

    8. Les péchés corrompent la raison : en effet, la raison a une certaine lumière que la désobéissance à Allah éteint. Une fois sa lumière éteinte, la raison devient faible et commence à donner des signes de déficience. C'est pourquoi les pieux ancêtres font valoir que quiconque désobéit à Allah verra sa raison disparaître, ce qui est tout à fait évident dans la mesure où, s’il en jouissait, cela l’aurait empêché de commettre des péchés.

    9. Lorsqu'il y a comme une prolifération des péchés chez quelqu'un, celui-ci aura le cœur scellé ainsi que l'ont dit certains des pieux ancêtres se référant aux paroles du Tout-Puissant : "Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs." (Coran 83/14)

    10. La réduction de la durée de vie de l'individu et l’annihilation de la baraka. Dans ce sens le Prophète () a dit : « Celui qui aimerait qu’on élargisse sa substance et qu’on retarde l’échéance de sa mort, qu’il se montre bon avec ses proches.» (Boukhari et Mouslim)
    Ce hadith montre que les actes vertueux augmentent la durée de vie et l’impiété la réduit. Dès lors, lorsque le fidèle se détourne de son Seigneur et s'adonne aux péchés, il court à sa propre perte et sa vie n’aura plus de sens.

    11. La plus sévère répercussion des péchés réside dans le fait qu'ils entrainent une rupture entre le fidèle et son Seigneur, rupture qui lui interdit les voies du bien et lui ouvre celles du mal.



    ]
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

  • #2
    Ok, c'est juste une round ordinaire question de vérifier
    s'il s'agit des gens qui ont des contactes avec jebril!!!


    Tant que ça parle de Boukhari tout va bien.les messagers en carton ne traînent pas où le nom de Boukhari est cité ça leur brûle l'esprits
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      Dernière modification par abdelhamid31, 12 juillet 2018, 22h36.

      Commentaire


      • #4
        Il faut préciser, en outre, que les péchés constituent un obstacle sérieux à l'éxaucement des douas que fait le croyant pour son Seigneur
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire


        • #5
          J’ai fait le pèlerinage pour mon propre compte. Quand quelques mois se sont écoulés après le pèlerinage, je n’ai pas décelé les signes de l’agrément du pèlerinage comme l’empressement à accomplir les actes d’obéissance. Bien au contraire, j’ai commis beaucoup de péchés. L’année passée, j’ai décidé de faire le pèlerinage à la place de ma mère décédée après avoir sollicité et obtenu l’avis d’un cheikh dans le sens de mon intention. Le cheikh m’a recommandé de multiplier les demandes de pardon dans l’humilité. C’est ainsi que j’ai fait le pèlerinage dans le cadre d’un voyage organisé. Au cours du tawaf d’adieu la bousculade était très dure. Après avoir effectué un tour et demi, nous sommes montés à la terrasse à cause de l’intensité de la bousculade.. Mais nous ne savions pas avec exactitude l’endroit où nous avions interrompu le deuxième tour… Nous nous sommes efforcés de le fixer approximativement et de recommencer le tour inachevé à partir de la terrasse et nous avons continué et terminé notre tawaf.
          Après ce dernier pèlerinage, j’ai constaté que chaque fois que je veux commettre un péché – j’en ai commis beaucoup – je ressens une certaine gêne, un pincement de cœur. En revanche, chaque fois que j’entreprends un acte d’obéissance, j’éprouve du plaisir et trouve un sentiment réel et une compassion pour l’Islam et ses adeptes de notre époque… Je reste inquiet à propos des deux pèlerinages et surtout du tawaf. Eclairez-moi. Puisse Allah vous récompenser.
          Date de Publication: 2004-04-11
          Louange à Allah
          Premièrement, nous vous conseillons, ô auteur de la question, de vous éloigner des péchés majeurs et mineurs. Méfiez vous en autant que faire se peut. Car le péché est porteur de malheurs pour son auteur. Voici quelques uns de ses effets d’après Ibn al-Quayyim (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) :
          1/ Privation de connaissances
          Le savoir est une lumière qu’Allah jette dans le cœur. Et le péché éteint cette lumière. Quant Chafii se présenta à Malick pour s’instruire auprès de lui, Malick fut surpris de sa grande intelligence et de sa bonne compréhension, et lui dit : « Je me rends compte qu’Allah a jeté de la lumière dans ton cœur ; ne la laisse pas s’éteindre à cause de l’obscurité qui résulte des péchés . »
          2/ Privation de subsistances
          Thawbane rapporte dans le Mousnad de l’imam Ahmad que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Certes, l’homme peut être privé de subsistances à cause d’un péché qu’il a commis » (rapporté par Ibn Madja, 4022) et déclaré « beau » par al-Albani dans Sahihi Ibn Madja)
          3/La détérioration des rapports entre l’auteur de péchés et son Maître (d’une part) et entre lui et les gens (d’autre part).Un des ancêtres pieux a dit : « Quand je désobéis à Allah, j’en vois les effets à travers le comportement de ma monture et celui de ma femme »
          4/ Eprouver des difficultés dans ses affaires
          Dans ce cas, chaque fois qu’on aborde une affaires, on la trouve très difficile. Pourtant celui qui craint Allah trouve ses affaires facilitées par Allah.
          5/Le pécheur constate une obscurité dans son cœur (à l’intérieur de lui-même) ; il la sent comme il sent l’obscurité matérielle. L’obscurité due au péché est pour son cœur ce que l’obscurité matérielle est pour ses yœux. L’obéissance procure de la lumière et la désobéissance de l’obscurité. Et plus celle-ci s’intensifie , plus l’on se sent perplexe, et l’on finit par se plonger inconsciemment dans les innovations, l’égarement et les choses ruineuses, à l’instar d’un aveugle qui marche tout seul dans l’obscurité de la nuit. Cet état se consolide au point que l’obscurité transparaît dans les yœux et le visage, et noircit l’intéressé visiblement.
          Abdallah ibn Abbas a dit : » Le bienfait éclaire le visage, illumine le cœur, apporte l’aisance, donne de la force et rend l’homme aimable aux autres. La mauvaise action noircit le visage (de son auteur) , obscurcit son cœur, affaiblit son corps, diminue sa subsistance et le rend détestable »
          6/ Privation de l’obéissance
          Si le pécheur ne recevait d’autre punition que celle qui consiste à le détourner de l’obéissance ( cela serait assez malheureux) car il passerait ainsi d’une désobéissance à une autre puisque le péché lui barre les nombreux chemins de l’obéissance dont chacun est meilleur que les biens d’ici–bas. C’est comme un repas qui lui cause une maladie et le prive de plusieurs repas plus délicieux .Allah est le garant de l’assistance.
          7/Certes, les péchés conduisent à d’autres péchés et imbriquent le fidèle de sorte qu’il lui sera difficile de s’en passer.
          8/Les péchés affaiblissent la volonté (de bien faire) et renforcent la volonté de désobéir ; ils éliminent progressivement la volonté de se repentir de sorte à la détruire complètement. Dès lors, l’intéressé se livre à un recours verbal aussi fréquent que mensonger à la demande de pardon et au repentir. Car ce faisant, son cœur est imprégné de péchés, et il persiste à les perpétuer aussi long temps qu’il le pourra. Ceci fait partie des maladies les plus graves et les plus mortelles.
          9/ Il (le péché) empêche le cœur de percevoir la laideur du péché et en fait une habitude ordinaire. Dès lors, on devient indifférent aux regards et commentaires des gens.
          Les pervers considèrent cet état comme un aboutissement extrême, une source de plaisir .C’est pourquoi il arrive que l’un d’eux trouve dans le péché une source de fierté et en informe celui qui ne sait pas qu’il l’avait commis en lui disant : « ô un Tel ! J’ai fis ceci ou cela » Les personnes qui se comportent ainsi ne connaîtront jamais la paix intérieure puisqu’on leur barre le chemin du repentir ; on le leur ferme le plus souvent. C’est dans ce sens que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Tous les membres de ma communauté seront saufs , à l’exception de ceux qui étalent ( leurs péchés) ; ceux qui dévoilent leurs péchés qu’Allah a dissimulés et disent ( après avoir commis un péché) : « ô un Tel ! J’ai fais ceci ou cela le jour tel » Ils se dénoncent ainsi alors que leur Maître les avaient couverts » (rapporté par al-Boukhari, 5949 et par Mouslim,2744)
          10/ Quand les péchés s’accumulent, on selle le cœur de leur auteur et il devient insouciant. C’est dans ce sens que certains ancêtres pieux interprétaient la parole du Très Haut : « pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs coeurs » (Coran,87 :14) Ils disent qu’il s’agit de péchés qui s’accumulent. Cela est du au fait que le péché ternit le cœur, et plus les péchés se multiplient , plus profondément le cœur est terni. Ceci finit par faire du péché une habitude. Dès lors , le cœur est couvert par une enveloppe. Si cet état survient après que l’intéressé a été bien guidé et doté de clairvoyance, il en résulte une démence totale. Dans ce cas, Satan s’empare du fidèle et le conduit comme il le veut.
          Deuxièmement, vous dites que vous avez fait le pèlerinage, mais vous n’avez pas décelé les signes d’agrément ( de votre pèlerinage) et que , bien au contraire, vous vous enfoncez davantage dans les péchés. .Nous vous disons que l’agrément dépend exclusivement d’Allah et personne n’est en mesure de vous confirmer que votre action est agrée ou pas .
          Le croyant accomplit ses bonnes œuvres sans savoir si Allah les agrée ou pas. Ceci a conduit Ibn Omar à dire : « Si je savais qu’Allah a agréé une seule des mes bonnes œuvres, je préférerais mourir puisqu’Allah a dit : « Allah n’accepte que de la part des pieux » (Coran ,5 :27)
          Il est demandé à l’homme de multiplier les bonnes œuvres et de s’évertuer à agir avec empressement et de façon conforme à l’ordre d’Allah et de son Messager. Ainsi, peut on avoir la conscience quitte et demander à Allah l’agrément (des œuvres)
          Ô auteur de la question ! Si vous avez effectué un pèlerinage correct, donc débarrassé des actes interdits, vous n’aurez pas à le refaire. Quant aux péchés que vous avez commis, ils n’ont aucune incidence sur la validité ou l’invalidité du pèlerinage. Mais vous en serez tenu responsable. Vous devez vous empresser à vous repentir avant le terme de votre vie.
          Troisièmement, vous dites que vous avez interrompu les tours effectués autour de la Kaaba pour monter à la terrasse, à cause de la bousculade. Cette question concerne la succession des tours constitutifs du tawaf.
          La Commission Permanente a reçu une question similaire et a répondu en disant qu’il n’ay aucun mal à interrompre le tawaf pour le reprendre à la terrase. Voir les Fatwa de la Commission Permanente (11/230,231-232)
          Quant à l’endroit où l’on doit recommencer les tours, c’est précisément là oû on a interrompu les tours au rez de chaussée. Quant à votre effort pour préciser cet endroit, si vous ne pouvez pas y parvenir avec certitude , faîtes votre mieux. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui doute du nombre de rakaa qu’il a prié et ne sait plus si elles sont trois ou quatre doit retenir ce dont il est sûr (par exemple deux) et compléter la prière ?Ensuite qu’il prononce le salut final et le fasse suivre par deux prosternations » (rapporté par al-Boukhari, 401 et par Mouslim,572)
          Voir ach-charh al-mumti, 3/461
          Cela étant, votre reprise du tawaf à partir de la terrasse et l’effort que vous avez fait pour recommencer à l’endroit où vous aviez interrompu le rite, ne comportent aucun inconvénient, s’il plaît à Allah.
          Allah le sait mieux. (article Islamqa.info)
          Dernière modification par Saladin7757, 01 août 2018, 17h45.
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            La conséquence des péchés et ses effets.

            Salam saladin,



            permet moi de faire un copié-collé d’un texte que j’ai trouvé sur le net et qui décrit les effets des péchés sur le plan ésotérique,

            Sache que les péchés constituent un voile par rapport au Bien-Aimé. Or, abandonner ce qui éloigne du Bien-Aimé est obligatoire. Mais ceci ne peut-être que grâce à la science, au regret et à la détermination. En effet, lorsque le serviteur ne voit pas que les péchés sont la cause de l’éloignement du Bien-Aimé, il ne regrette pas les péchés et ne ressent pas de la douleur pour avoir suivi la voie de l’éloignement. Et s’il ne ressent pas de la douleur, il ne rebrousse pas chemin.



            Sache que l’homme possède de mauvais caractère et des mauvaises qualités. Mais ce qui provoque les péchés est délimité dans quatre mauvaises qualités :

            ) La première se rapporte aux qualités seigneuriales qui génèrent l’orgueil, la fierté, l’amour de l’éloge et du compliment, le caractère arrogant, etc. Ce sont là des péchés destructeurs. Or certaines personnes les négligent et ne les considèrent pas comme des péchés.

            2) La deuxième se rapporte aux qualités sataniques qui favorisent l’envie, l’iniquité, les ruses, les tromperies, les machinations, les fraudes, l’hypocrisie, l’incitation à la corruption, etc.

            3) La troisième se rapporte aux qualités bestiales qui favorisent le mal, l’attachement à assouvir le désir charnel, d’où la fornication, l’homosexualité, le vol et l’accaparement des futilités pour satisfaire les plaisirs.

            4) La quatrième se rapporte aux qualités nerveuses qui favorisent la colère, la haine, l’agressivité contre les gens en les frappant, en les tuant en s’emparant de leurs biens.

            Ce sont là les foyers et les sources des péchés. Ensuite, les péchés rejaillissent de ces sources vers les membres. Ainsi, certains péchés se trouvent dans le cœur, comme l’impiété, l’innovation, l’hypocrisie, la rancune ; d’autres dans l’ouïe ; d’autres dans la langue ; d’autres dans le ventre et le sexe ; d’autres dans les mains et les pieds ; d’autres dans tout les corps. D’ailleurs, ceci n’a pas besoin d’être détaillé, car c’est bien clair

            Sache que le péché mineur s’aggrave pour de multiples raisons, notamment à cause de l’obstination et de la régularité. Il est rapporté dans le hadîth, d’après Ibn ’Abbâs, que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Il n’y a pas un péché mineur lorsqu’il y a obstination et n’y a pas demande de pardon. » [1]

            Sache que le pardon est plus escompté pour un péché majeur [kabîr] déjà consommé et qui n’a pas été suivi d’un autre du même genre, que pour un péché mineur que le serviteur commet avec régularité. Ceci trouve son illustration dans l’exemple des gouttes d’eau qui tombent successivement sur une pierre et qui l’affectent. Par contre si on les verse d’un seul coup sur la pierre elles ne l’affectent pas. Voilà pourquoi le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « L’œuvre la plus agréable à Allâh est celle qui perdure même si elle est mineure. » [2].

            Parmi les raisons qui aggravent les péchés mineurs il y a l’attitude consistant à sous-estimer le péché. Car plus le serviteur trouve grave le péché, plus Allâh Ta’âla le juge grave. Car le fait de le trouver grave résulte de la répugnance du cœur et de sa haine pour ce péché. ’Abdullâh Ibn Mass’oûd (radhillâhu ’anhu) a dit : « Le croyant voit ses péchés comme une montagne qui menace de s’écrouler sur sa tête et le libertin voit ses péchés comme des mouches tombées sur son nez. » [3].

            Si le péché paraît grave dans le cœur du serviteur c’est parce qu’il connaît la Majesté d’Allâh Ta’âla. Ainsi, lorsqu’il regarde la Grandeur de Celui auquel il a désobéi, le péché mineur devient à ses yeux trop grand. Il est rapporté dans le Sahîh de al-Bukhârî, d’après Anas (radhiallâhu ’anhu) : « Vous commettez des actions qui paraissent à vos yeux plus fines qu’un cheveu et que nous considérions à l’époque de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) comme des péchés mortels. » De même, Bilâl Ibn Sa’ad disait : « Ne regarde pas l’insignifiance du péché mais regarde la Grandeur de Celui à qui tu as désobéi. » Parmi les autres causes de l’aggravation du péché mineur, il y a l’attitude du serviteur qui consiste à se réjouir et à se venter de son péché mineur en disant par exemple : « Tu ne m’as pas vu comme j’ai mis en pièce la réputation d’un tel et comme j’ai énuméré ses défauts et ses méfaits au point de lui faire honte, ou en se vantant s’il s’agit d’un commerçant : Ne vois-tu pas comment je lui ai fourgué du toc et comment je l’ai dupé et trompé ? » Ce genre d’attitude aggrave les péchés mineurs.

            Parmi les causes aggravantes du péché mineur, il y a aussi l’attitude du serviteur consistant à négliger la préservation d’Allâh Ta’âla, Sa mansuétude à son égard et le fait qu’Il lui a accordé un répit. Car le serviteur ne sait pas que cela pourrait être du méprit qui risque d’aggraver son cas. Comme autre causes aggravantes il y a l’attitude du serviteur consistant à commettre un péché puis le mentionne en présence d’autrui. En effet, il est rapporté dans les deux Sahîh, d’après le hadîth transmis par Abû Hurayra, que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Tous les membres de ma communauté sont préservés, sauf ceux qui exhibent leurs péchés. L’exhibition c’est que l’homme commet un péché la nuit, puis le matin, et alors qu’Allâh l’a soustrait aux regards, il se met à dire : « O un tel ! Hier soir j’ai commis ceci et cela. Pourtant il a passé sa nuit en bénéficiant de la protection d’Allâh et au matin il dévoile cette protection divine en sa faveur. » . [4]

            Les péchés nuisent à l’âme humaine comme les poisons nuisent aux corps. Ils se différencient par les effets, aucun mal dans la vie actuelle et l’au-delà n’est que le résultat des péchés commis par l’homme.

            Qui est-ce qui fait sortir les parents du Paradis, maison du plaisir, de joie et de gaieté à la maison des douleurs, des tristesses et des malheurs ?

            Qui est-ce qui fait sortir Satan [Iblis] des cieux, qui le chasse, le maudit et le corrige en transforment son image en la rendant laide ?

            Qui est-ce qui change la miséricorde en malédiction, la beauté en laideur, le paradis en enfer brûlant, la foi en athéisme et le croyant en infidèle ?

            Qui est-ce qui inonde la terre et couvre de l’eau les sommets des montagnes ?

            Qui est-ce qui détruit ’Ad par un ouragan rugissant ? Qui est-ce qui fait souffler contre eux pendant sept nuit et huit jours successifs ? Ils sont renversés par terre comme des tronçons de palmiers creux en dedans. Aucun d’entre eux ne reste sain et sauf.

            Qui est-ce qui a détruit Thamoud par un cri terrible parti du ciel ? Ces gens sont tous morts.

            Qui est-ce qui a détruit les villages de Loth, les anges entendirent le hurlement de leurs chiens, il renversèrent les villages sur eux. Ils en sont tous morts pour avoir accusé leurs Prophètes d’imposture.

            Qui est-ce qui envoya au peuple de Chou’aîb un nuage noir comme l’ombre, qui lorsqu’il arriva juste au-dessus de leurs têtes plût de feu brûlant ?

            Qui est-ce qui a fait naufrage au peuple de Pharaon [fir’awn] dans la mer, puis transporta leurs âmes en enfer ? Les corps ont subit un naufrage. Les âmes brûlent en enfer.

            Qui est-ce qui ordonna à la terre d’engloutir Qâroûn, son palais, sa richesse immense et ses parents ?

            Combien de nations depuis Noé [Nûh], Allâh a exterminé ?

            Qui est-ce qui a exterminé le peuple du compagnon de Yassin par un cri du ciel, jusqu’à ce qu’ils fussent tous morts ?

            Qui est-ce qui a envoyé aux Enfants d’Israël [Banu Isrâ-îl] un peuple fort et cruel ? Ils attaquèrent leurs maisons, ils tuèrent les hommes, ils capturèrent les femmes et les enfants, ils brûlèrent leurs maisons et volèrent leurs richesses. Il les envoyâmes une deuxième fois afin d’exterminer ce qui restait.
            Allâh - Ta’âla - dit :
            « Et lorsque ton Seigneur annonça qu’Il enverra certes contre eux quelqu’un qui leur imposera le pire châtiment jusqu’au Jour de la Résurrection. »
            [5]

            L’imâm Ahmad rapporte un hadîth de Um Salama qui dit : J’ai entendu le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) dire : « Lorsque les péchés apparaissent dans ma nation, Allâh les châtie tous d’une torture affreuse.
            Ô Messager d’Allâh ! N’y a t’il pas parmi eux des pieux ? Dis-je. Ils seront châtiés comme les autres puis ils auront la Miséricorde et le Pardon d’Allâh. » [6]

            Dans le Musnad, Thawbân rapporte que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « L’homme sera dépourvu des biens d’Allâh [rizq] à cause des péchés qu’il commet ». [7] [8]

            Notes
            [1] Hadîth faible, Dha’îf al-Djâmi’ al-Saghîr n°6308
            [2] Unanimement reconnus authentique
            [3] Rapporté dans les deux Sahîh
            [4] Kitâb « Moukhtasar Minhâj al-Qâsidîn » de Ibn Qoudâma al-Maqdissî, p.313
            [5] Coran, 7/165
            [6] Hadîth Sahîh dans le Musnad de l’Imâm Ahmad, rapporté aussi par al-Haythamî dans « Madjmu’a al-Zawâ-îd »
            [7] Rapporté par Ahmad, al-Hâkim dans « al-Mustadrak » avec un isnâd Sahîh
            [8] Kitâb « ad-Dâ-a wad-Dawâ-a » de l’Imâm Ibn al-Qayyîm, p.84

            Commentaire


            • #7
              La privation de la connaissance
              La restriction des moyens de subsistance
              Les 2 premiers suffisent, les plus grandes inventions sont faites par les musulmans parce que c'est de l'islam que on parle n'est ce pas
              Et les athès vivent dans le besoin, tous
              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

              Commentaire


              • #8
                Exact mario23,
                si tu dis à quelqu'un par exemple : " je peut me priver de nourriture " il te répondra : " Ouai , c'est parce que t'as pas d'argent ! "
                Mais c'est parce qu’ils n'ont pas"réalisé" en eux le verset : " c'est Lui qui vous nourri "

                Commentaire


                • #9
                  « Dis : ‹Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux›. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez ; » (Az-Zumar 39:53-55)
                  Dieu le Tout-Puissant dit :
                  « Dieu veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage. Et Dieu veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font). Dieu veut vous alléger (les obligations), car l’homme a été créé faible. » (An-Nisa’ 4:26-28)
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les 2 premiers suffisent
                    Cher mario,
                    Le premier parle de la connaissance divine et effectivement les péchés constituent un voile par rapport au divin. Quand au second, tout le mobde sait a présent que le vrai bonheur n'existe que dans la proximité d’Allah, Exalté soit-Il, et le malheur se situe dans l’éloignement de Lui. Ceci étant une vérité connue, cela se doit d'être continuellement devant les yeux de tout croyant
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand au second, tout le mobde sait a présent que le vrai bonheur n'existe que dans la proximité d’Allah, Exalté soit-Il, et le malheur se situe dans l’éloignement de Lui. Ceci étant une vérité connue
                      ET pour un non musulman ou un non croyant tu peux nous éclairer où se trouve son bonheur et son malheur?
                      Curieux de connaitre la réponse.

                      Commentaire


                      • #12
                        ET pour un non musulman ou un non croyant tu peux nous éclairer où se trouve son bonheur et son malheur?
                        Cher banzai,
                        Vous le savez surement, le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité où le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Il ne consiste point dans des instants isolés de joie ou d'oubli, c'est plutôt une succession presque continue du sentiment de paix interne et d’austérité qu'est la vie du sage. Ce n'est donc que dans la recherche sincère de la vérité que se trouve le Bonheur pour les athées. Toute autre chose n'est qu'artifice momentané.
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous le savez surement, le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité où le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Il ne consiste point dans des instants isolés de joie ou d'oubli, c'est plutôt une succession presque continue du sentiment de paix interne et d’austérité qu'est la vie du sage. Ce n'est donc que dans la recherche sincère de la vérité que se trouve le Bonheur pour les athées. Toute autre chose n'est qu'artifice momentané.
                          Pourquoi le croyant en allah fui la vérité?Sacré gourou said,tu es toujours dans l'enfumage,des postes qui ne veulent rien dire.

                          Commentaire


                          • #14
                            tout le mobde sait a présent que le vrai bonheur n'existe que dans la proximité d’Allah
                            J'adore ton tout le monde said, ten abuse un peut mais bon.........
                            Je voulais te demander connue de qui ici: mais tu va me repondre tout le monde bien sur

                            Ceci étant une vérité connue


                            Vous le savez surement, le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité
                            une succession presque continue du sentiment de paix interne et d’austérité qu'est la vie du sage
                            L'algerie est croyante par foi, par naissance et meme par la loi
                            Je vis pas en Algerie, mais si la societè algerienne est ainsi je court de suite
                            Dernière modification par mario23, 05 août 2018, 18h50.
                            Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                            La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                            Commentaire


                            • #15
                              Sacré gourou said,tu es toujours dans l'enfumage,des postes qui ne veulent rien dire
                              Cher annabi,
                              Tout le monde comprend de votre réaction qu'il ne vous restait tout simplement plus rien a dire devant la vérité.
                              Je vis pas en Algerie, mais si la societè algerienne est ainsi je court de suite
                              Cher mario,
                              Mon ami, cela n'est pas totalement gratuit. Pour y accéder il vous faut tout un travail sur vous-memes. Dans l’existence de chaque être humain, il arrive un moment où il devient primordial d’avoir le contrôle sur sa pensée et sur sa vie.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X