Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parti communiste d'Irlande : Félicitations aux militants de la solidarité palestinienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parti communiste d'Irlande : Félicitations aux militants de la solidarité palestinienne

    Le Parti communiste d'Irlande se félicite de l'adoption par le Sénat du projet de loi sur le contrôle de l'activité économique (territoires occupés), présenté par le sénateur indépendant Frances Black. Le vote de 25 voix pour et 20 contre est un premier pas important et significatif dans ce qui sera une bataille très difficile pour faire adopter le Traité Dáil et en faire la loi de cet État.

    La principale opposition au projet de loi venait du parti gouvernemental, Fine Gael.

    Le projet de loi, s'il est adopté, interdirait l'importation de biens ou de services en provenance de colonies sionistes illégales dans les territoires palestiniens occupés, ce qui viole les Conventions de Genève.

    Le projet de loi a été adopté malgré les pressions intenses exercées par l'ambassade d'Israël et ses organisations parrainées, ainsi que par l'ambassade des États-Unis. La réaction de l'État sioniste de l'apartheid au projet de loi montre clairement l'importance centrale du mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) dirigé par les Palestiniens, et à quel point il est sérieusement préoccupé par le pouvoir populaire mondial.

    Un autre reflet du pouvoir populaire a été que jusqu'à présent, sept conseils locaux ont voté pour soutenir le mouvement BDS, y compris le conseil municipal de Dublin (la première capitale de l'UE à prendre cette position), le conseil du district de Derry et Strabane, le conseil municipal de Galway, le conseil du comté de Donegal, le conseil du comté de Monaghan, le conseil de Mid-Ulster et le conseil du district de Fermanagh et Omagh ; et le nombre augmente. La campagne BDS croissante est due aux efforts de la Campagne de solidarité palestinienne en Irlande et aux milliers d'activistes en Irlande pour soutenir la résistance du peuple palestinien.

    Les tentatives du gouvernement de se cacher derrière l'Union européenne dans son opposition au projet de loi, en disant que l'UE a compétence en matière de commerce extérieur, expose davantage la dépendance et les relations de l'État irlandais envers l'UE.

    Le sentiment populaire et le soutien du peuple irlandais à l'égard du peuple palestinien ont contribué à faire adopter ce projet de loi par le Seanad et peuvent réussir à le faire adopter par le Dáil.

    La résistance continue du peuple palestinien et le succès croissant de la campagne BDS forceront l'Etat sioniste et ses alliés internationaux à mettre fin à l'occupation et à permettre à tous les Palestiniens de retourner dans leur patrie. La déclaration se termine.

    La note explicative sur les principales dispositions du projet de loi stipule :

    "Le projet de loi 2018 sur le contrôle de l'activité économique (territoires occupés) vise à interdire le commerce et le soutien économique des établissements illégaux dans les territoires considérés comme occupés en vertu du droit international. Elle restreindrait l'importation et la vente de biens produits dans ces colonies, la participation des Irlandais à la prestation de services dans ces colonies et l'extraction de ressources des territoires occupés sans le consentement de l'autorité légitime de ce territoire. Ce soutien économique sous-tend la poursuite à long terme des implantations illégales, établies en violation flagrante du droit international. En déposant ce projet de loi, nous déclarons que l'Irlande ne devrait pas leur apporter un soutien économique ou politique, où qu'ils se manifestent".

    source: solidnet

    13 Juillet 2018

    Analyse communiste internationale
    Blog d'information et d'analyse des mouvements politiques

  • #2
    Merci au Parti communiste d'Irlande !

    Commentaire

    Chargement...
    X