Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 3 niveaux (3 formes) d’intelligence du Croyant à travers les 19 occurrences du Coran.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 3 niveaux (3 formes) d’intelligence du Croyant à travers les 19 occurrences du Coran.

    En guise d’Introduction

    Le sujet des différentes formes de l’intelligence humaine est loin d’être épuisé même s’il a déjà fait couler beaucoup d’encre.
    L’étude des Sept formes d'intelligence proposée par GARDNER est l’une des plus connues. On trouve aussi beaucoup d’autres propositions sur la Toile.
    La science actuelle nous apprend que le corps de l’homme comprend 3 zones neuronales :
    -La tête qui comprend un cerveau triunique (Reptilien, Limbique et Néocortex). Ces trois niveaux de cerveau peuvent aussi correspondre à 3 niveaux de conscience (respectivement : La survie, Le confort au présent et L’amélioration de l’avenir). Cet ensemble comprend environ 90 milliards de neurones.
    -Le cœur est une zone neuronale qui dispose d’un nombre de 100 000 neurones spécialisés.
    Cette zone pourrait correspondre à une symbolique du ressentir et du discernement (crible du cœur, décomposer l’information, accord/désaccord).
    -Les viscères (intestins) représentent une zone neuronale avec un nombre de 2 millions de neurones. Cette zone pourrait correspondre à une symbolique du sens du vécu et de la mise en œuvre (Réel, Application, Maturation).

    Pour les profanes, il est beaucoup plus simple d’adopter les 3 étapes naturelles de l’intelligence qui doivent être successivement suivies :
    -Etape 01 : La Curiosité (Récolte de l’information, Documentation, Intention de progresser).
    -Etape 02 : Le Discernement (Digérer l’information, Classer, Comparer).
    -Etape 03 : L’Application (Faire correspondre l’information à un vécu, Mise en œuvre, Maturation).

    Bien que très étudiée scientifiquement, il n'existe pas de définition claire de l'intelligence et de nombreuses questions restent posées. Ainsi, des théoriciens défendent qu'il puisse exister plusieurs types d'intelligences relativement indépendantes (l'intelligence pratique ou pragmatique, par exemple), mais ces idées ne font pas consensus chez les scientifiques.
    Voici la définition que nous adoptons :
    L’intelligence est l’aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances dans un temps déterminé forcément limité!



  • #2
    Awlu el albab [أُوْلُوا الأَلْبَابِ] :

    ① Le premier niveau d’intelligence cité dans le Coran : AWLU EL ALBAB [أُوْلُوا الأَلْبَابِ] :
    Le terme d’AWLU EL ALBAB revient 16 fois dans le Coran. Ce terme qui veut littéralement dire ‘’Ceux qui ont des ALBAB’’, au pluriel s’il vous plaît, est mal traduit aussi bien chez les francophones que chez les anglophones. Jaques Berques, le Français qui fait partie de l’académie égyptienne de la langue arabe, a osé traduire ‘’Ceux dotés de moelles’’. Il y était presque, il n’avait qu’à traduire ‘’Ceux dotés de matière grise’’ ou ‘’Ceux dotés de cerveaux’’ comme l’avait fait le docteur Kechrid, il y a bien longtemps de cela !
    Adoptons donc provisoirement cette dernière traduction : ‘’Ceux dotés de cerveaux’’.


    La première fois que cette notion apparaît dans le coran, c’est au verset 2:179, concernant la loi du Talion qui n’est pas chose évidente à mettre en œuvre pour tout le monde:
    2:179 L’équivalence est une loi pour vous qui sauve la vie, Ô vous qui possédez de l’intelligence (AWLI -EL ALBAB), afin que vous puissiez être droits.

    Une autre fois où cette notion apparaît dans le coran, c’est au verset 2:269, concernant la Sagesse qui n’est pas du tout une notion facile à appliquer:
    2:269 Il comble de sagesse quiconque Il choisit et quiconque atteint la sagesse a acquis un grand bienfait. Seuls ceux qui possèdent de l’intelligence (AWLI -EL ALBAB) prendront considération.

    Un troisième exemple où cette notion apparaît dans le coran, c’est le dernier verset de la sourate 12, où l’histoire complexe de Joseph est proposée comme leçon aux AWLI -EL ALBAB.
    12:111 Dans leur histoire, il y a une leçon pour (AWLI EL ALBAB) ceux qui possèdent de l’intelligence. Ceci n’est pas un Hadith fabriqué; ceci (le Coran) confirme toutes les Écritures précédentes, fournit les détails de toutes choses et est un phare et une miséricorde pour ceux qui croient.

    Essayons donc de revenir sur la totalité des 16 occurrences du terme AWLI -EL ALBAB et de méditer sur les contextes de ces 16 versets. Nous allons constater que chacune de ces situations demande une profonde réflexion. A partir de la relecture de ces 16 contextes, nous pouvons déjà accepter que les AWLI -EL ALBAB sont des gens capables d’aller chercher une information là où il faut (se documenter, par exemple), la digérer et la mettre en œuvre.

    Commentaire


    • #3
      Awli el nuha [أُولِى النُّهىٰ] :

      ② Le deuxième niveau d’intelligence cité dans le Coran : AWLI EL NUHA [أُولِى النُّهىٰ] :
      Le terme d’AWLI EL NUHA revient 2 fois dans le Coran et dans une seule sura : le chapitre 20.
      20:53 Il est Celui qui a fait la terre habitable pour vous et l’a pavée de routes pour vous. Et Il fait descendre l’eau du ciel avec laquelle nous produisons beaucoup de plantes de différentes sortes.
      20:54 Mangez et élevez votre bétail. Ceci sont des preuves suffisantes pour (AWLI EL NUHA) ceux qui possèdent de l’intelligence.

      20:128 Ne leur vient-il jamais à l’esprit combien de générations précédentes nous avons anéanties? Ils marchent actuellement sur les (ruines des) maisons de ceux d’avant eux. Ceci sont des signes pour AWLU EL NUHA (Les prudents observateurs).

      D’après le contexte de ces versets, ‘’AWLU EL NUHA’’ doit être capable d’observer autour de lui, sans toutefois avoir cette tendance de vouloir chercher très loin une information spécifique ou de pouvoir se documenter longuement sur un thème précis !
      Quand on marche sur les ruines des anciennes cités de nos ancêtres, il est assez facile d’en tirer quelques déductions et quelques leçons !
      Il en est de même pour ce qui est des habitations, des routes autour de nous et des plantes qui poussent grâce à la pluie ! On n’a pas besoin d’aller loin pour observer tout cela !
      Cela fait penser à cette majorité des gens qui ne se documentent que peu ou prou.

      Commentaire


      • #4
        ‘’El Mutawassim’’ [لآيَاتٍ لِلْمُتَوَسِّمِينَ]

        ③ Le troisième niveau d’intelligence cité dans le Coran: ‘’El Mutawassim’’ [لآيَاتٍ لِلْمُتَوَسِّمِينَ]

        Ce niveau de ‘’El Mutawassim’’ ne revient qu’une seule fois dans le Coran : 15:75. Ce terme qui voudrait littéralement dire ‘’Celui qui donne des signes’’ d’après l’expression: TAWASSAMA FI EL KHEIR = Voir des signes prometteurs dans les traits de quelqu’un.

        La sensibilité des ‘’El Mutawassim’’ semble relativement bien limitée dans son contexte précis :
        15:73 Par conséquent, le (grondement) désastre les frappa dans la matinée.
        15:74 Nous l’avons renversée sens dessus dessous et avons fait pleuvoir sur eux des pierres dévastatrices.
        15:75 Ceci est une leçon pour (EL MUTAWESSIMIN) ceux qui possèdent de l’intelligence.
        Ce terme (EL MUTAWESSIMIN) est généralement traduit, tout comme les deux termes précédents, par ‘’Possesseurs d’intelligence’’, mais on trouve d’autres traductions :
        15:75 Des signes pour ceux Ceux qui observent (Régis Blachère).
        15:75 Des signes pour ceux Ceux qui savent observer (Dr Kechrid).
        15:75 Des signes pour ceux Ceux qui savent les reconnaitre (Jaques Berque).

        Adoptons donc provisoirement la traduction suivante: ‘’Ceux qui donnent des signes d’éveil’’ et tirons les conclusions qui s’imposent.
        Il faudrait se rappeler d’une catastrophe qui a renversé deux cités qui ont été rayées de la carte ! Imaginez que vous soyez un observateur habitant une troisième cité voisine ! La leçon du verset 15:75 s’adresse à cet observateur qui n’a nullement besoin d’être très doué pour comprendre ce qui se passe ! Il s’agit là d’une illustration pour ce dernier niveau d’intelligence !
        Même dans un passé éloigné de nous de 5000 ans, la catastrophe des deux cités jumelles peut nous rappeler immédiatement le désastre des tours jumelles des USA ou encore les deux bombes qui ont rasé les deux villes japonaises !
        Rappelez-vous que même le patriarche Abraham a essayé d’intervenir pour sauver les deux cités :
        11 :74 Quand la peur d’Abraham se dissipa et que la bonne nouvelle lui fut délivrée, il commença à argumenter avec Nous en faveur du peuple de Loth.
        Nous pouvons en déduire que pour ce niveau d’intelligence :
        On a besoin d’un événement frappant pour assimiler une information et pouvoir l’appliquer !
        A-t-on besoin d’être autant choqué pour réagir ?

        Commentaire


        • #5
          En guise de conclusion

          En guise de conclusion aux 3 formes de l’intelligence de l’Homme.

          Essayons de résumer les trois formes de l’intelligence humaine pour pouvoir ainsi conclure :
          -L’appellation ‘’Ceux dotés de cerveaux’’ est reprise 16 fois dans le Coran et doit désigner les gens d’un Haut niveau de compréhension. Ce sont ceux qui sont capables d’utiliser leurs cerveaux afin d’adopter un comportement optimal. Ils vont chercher l’information là où il faut et la traiter pour la mettre en œuvre !
          -L’appellation ‘Les observateurs prudents’’ est reprise 2 fois dans le Coran et doit désigner les gens d’un niveau Moyen de compréhension. Même si ces gens-là ne fournissent pas beaucoup d’efforts pour se documenter, ils réfléchissent à ce qu’ils observent et peuvent en tirer des conclusions intéressantes !
          -L’appellation ‘’Ceux qui donnent des signes d’éveil’’ ne revient qu’une seule fois dans le Coran : 15:75. Elle désigne un niveau minimum qui permet à un humain de réagir positivement à un événement particulièrement frappant !

          Maintenant, faisons le compte du cumul des occurrences des trois termes utilisés par le Saint Coran pour désigner l’intelligence de l’Homme : 16 + 2 + 1 = 19.
          N’est ce pas là un ensemble clos qui admet comme code «3 par 19n», l’un des sept codes de rectification ?

          Commentaire


          • #6
            Corrélation déterministe à posteriori !

            Maintenant, faisons le compte du cumul des occurrences des trois termes utilisés par le Saint Coran pour désigner l’intelligence de l’Homme : 16 + 2 + 1 = 19
            Pourquoi as-tu ignoré ce verset qui parle de l'intelligence de l'homme ?

            "هَلْ فِي ذَلِكَ قَسَمٌ لِّذِي حِجْرٍ"

            "N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence?" [89:5]

            Voilà comment l’adepte de Rashad Khalifa fait des arrangements intentionnels et tendancieux pour ressortir le chiffre 19 !!
            Dernière modification par shadok, 20 juillet 2018, 03h50.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Salam à tous!

              Pourquoi as-tu ignoré ce verset qui parle de l'intelligence de l'homme ?
              "هَلْ فِي ذَلِكَ قَسَمٌ لِّذِي حِجْرٍ"
              "N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence?" [89:5]
              Cher sadok, tu peux être sûr que je ne l'ai pas ignorés!
              Ce verset qui possède 3 interprétations divergentes m'a en effet donné du fil à retordre et je l'ai finalement classé avec les 7 niveaux du savoir et non avec les 3 niveaux de l'intelligence!
              Ce verset représente donc, pour l'instant, le septième niveau du savoir du Croyant!
              Comme l'expression ''Dhi Hijrin'' est une occurrence unique, il devient possible de la permuter avec une autre occurrence unique sans porter préjudice aux deux ensembles clos que j'ai mis en place!

              VOICI le CONTEXTE de ce verset:
              ٭ 89 :1 à 89:14 Leçons à tirer de peuples impies: Ad, Thamoud, Iram, Pharaon...
              89:1 Par l’aube
              89:2 et les dix nuits !
              89:3 Par le pair et l’impair !
              89:4 Par la nuit quand elle passe !
              89:5 Est-il besoin d’un serment pour (Dhi Hijrin =un homme sensé) celui qui a un sens pratique?

              ٭89:5 Les expressions de PAIR & IMPAIR, le nom de HIJR (Thamud), les pierres de construction du verset 89:9 ainsi que l’anecdote de ceux mettaient en place les PIERRES angulaires (maçons ?), nous suggèrent de nous incliner vers la traduction de Sadok Mazigh qui semble se rapprocher le mieux du contexte (d’autres traductions suggèrent la notion de sacré ou d’intelligence) !

              89:6 As-tu noté ce que ton Seigneur a fait aux `Ad,
              89:7 Iram, la cité aux hautes constructions
              89:8 qui n’a pas de pareil nulle part ailleurs?
              89:9 De même les Thamoud qui sculptaient les rochers dans leur vallée?

              Commentaire


              • #8
                Salam à tous!

                Si j'ai fait une mal interprétation du verset 89:5, aidez moi et rectifier!
                revoici l'anecdote des anciens maçons-bricoleurs!

                -Le terme [لِذى حِجرٍ] traduit mot à mot, deviendrait [Celui à la pierre] = [Celui à la pierre angulaire].
                Dans un ancien temps, quand les familles construisaient seules leurs habitations en pierres, beaucoup faisaient appel à certains voisins (qui ont un savoir-faire meilleur) pour la pose des pierres angulaires qui étaient posées à chaque coin de la construction. Ce sont ces gens-là plus habiles à poser les pierres des coins des constructions et qui avaient aussi un savoir faire de bricoleur qui ont laissé pour nous l’attribut de ‘’L’homme sensé’’ qui n’est que la traduction de mon voisin tunisien Sadok Mazigh.

                Commentaire


                • #9
                  @nadir2280

                  -Le terme [لِذى حِجرٍ] traduit mot à mot, deviendrait [Celui à la pierre] = [Celui à la pierre angulaire].

                  Dans un ancien temps, quand les familles construisaient seules leurs habitations en pierres, beaucoup faisaient appel à certains voisins (qui ont un savoir-faire meilleur) pour la pose des pierres angulaires qui étaient posées à chaque coin de la construction. Ce sont ces gens-là plus habiles à poser les pierres des coins des constructions et qui avaient aussi un savoir faire de bricoleur qui ont laissé pour nous l’attribut de ‘’L’homme sensé’’ qui n’est que la traduction de mon voisin tunisien Sadok Mazigh.
                  Il faut arrêter de jouer avec les versets du Coran. Lorsqu’on ne connait pas la langue arabe on doit revenir aux spécialistes :

                  المراد بالحِجْر العقل ، وسمى بذلك لأنه يَحْجُر صاحبه ويمنعه عن ارتكاب ما لا ينبغى ، كما سمى عقلا ، لأنه يَعْقِل صاحبه عن ارتكاب السيئات ، كما يعقِل العقالُ البعيرَ عن الضلال

                  Dieu a voulu dire aux hommes qu’il a juré par les moments qui sont consacrés aux différentes pratiques religieuses, cités dans les versets [89:1] à [89:4], aurais-je besoin de jurer en la circonstance si je m’adressais à un homme doué d’intelligence (raisonnable, sensé …) ?

                  Ce type de versets est très répandu dans le Coran. Lorsque Dieu jure par Ses signes, Il termine souvent par « … pour ceux qui savent réfléchir» ou « … pour des gens doués d'intelligence ». Comme dans ces 2 versets :

                  "Il a mis aussi à votre service la nuit et le jour, le Soleil et la Lune. Et les étoiles sont aussi soumises à Son ordre. Que de signes à méditer pour ceux qui savent réfléchir !" [16:12]

                  "En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l'alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d'intelligence [3 :190]:

                  Tu es un imposteur. Tu fais des choix délibérés de versets du Coran et des interprétations personnelles juste pour retomber sur le chiffre 19 !!

                  PS : merci de ne pas déformer mon Pseudo Shadok
                  Dernière modification par shadok, 20 juillet 2018, 17h39.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam à tous!

                    Tu es un imposteur. Tu fais des choix délibérés de versets du Coran et des interprétations personnelles juste pour retomber dans le chiffre 19 !!

                    PS : merci de ne pas déformer mon Pseudo Shadok

                    Nous avons toujours eu des interprétations divergentes et nous ne pourrons jamais aligner nos compréhensions sur un seul modèle!

                    Ce qui est urgent et plus simple à réaliser; c'est que chacun de nous adopte un ensemble d'interprétations démuni de toute contradiction!

                    Même cet OBJECTIF prioritaire est encore loin d'avoir été atteint par la majorité des gens!

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu as écris:
                      " Nous avons toujours eu des interprétations divergentes et nous ne pourrons jamais aligner nos compréhensions sur un seul modèle!"

                      Alors pourquoi insistes-tu a nous faire avaler tes sornettes ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam à tous! Paix sur abdelhamid31!

                        Tu as écris:
                        " Nous avons toujours eu des interprétations divergentes et nous ne pourrons jamais aligner nos compréhensions sur un seul modèle!"

                        Alors pourquoi insistes-tu a nous faire avaler tes sornettes ?
                        Tu peux te référer aux archives de ce forum et aux autres forumistes!
                        J'ai toujours dit "chacun doit assumer son choix d'interprétation"!
                        De mon côté, je n'ai fait qu'exposer mon point de vue!

                        je suis loin d'insister sur un thème car ma diversification est très large!

                        Commentaire


                        • #13
                          et notre rôle est de te combattre par la plume ici.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai toujours dit "chacun doit assumer son choix d'interprétation"!
                            De mon côté, je n'ai fait qu'exposer mon point de vue!
                            Votre but n’est pas la recherche de la vérité. Comme c’est écrit dans ma signature : « Celui qui recherche la vérité, une seule preuve lui suffira et celui qui suit ses passions, même 1000 preuves ne lui suffiront pas ! ». Vous êtes obsédés par le miracle du chiffre 19. Votre seul but est de trouver le chiffre 19 quitte à faire des distorsions aux versets du Coran.

                            Galek, le terme [لِذى حِجرٍ] veut dire "Celui à la pierre" !

                            Tu dois assumer tes points de vues devant Allah le jour du jugement dernier d'avoir déformer Ses paroles !
                            Dernière modification par shadok, 20 juillet 2018, 17h40.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam à tous!

                              et notre rôle est de te combattre par la plume ici.
                              J'aime ce que tu dis là!
                              Si vos arguments sont meilleurs, les preuves finiront par s'entasser!
                              Si vous êtes à côté de ma plaque, même à cinq contre un, vous n'aurez pas le dernier mot!
                              Dieu est témoin de ce que nous écrivons!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X