Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 7 niveaux du Savoir du Croyant à travers les 19 occurrences du Coran.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 7 niveaux du Savoir du Croyant à travers les 19 occurrences du Coran.


    En guise d’Introduction aux 7 niveaux du Savoir du Croyant.

    Les niveaux de savoir chez l’humain doivent être si nombreux qu’il devient trop difficile de les séparer. On devrait presque penser que chaque individu puisse avoir des connaissances (aptitudes) différentes de celles des autres individus !
    Dans cette étude, nous allons nous intéresser aux niveaux que chacun d’entre nous peut distinguer et qu’on peut retrouver à travers le Saint Coran !
    16:70 Dieu vous a créés, puis Il termine vos vies. Il laisse certains d’entre vous vivre jusqu’à l’âge le plus avancé, uniquement pour voir qu’il y a une limite au savoir qu’ils peuvent acquérir. Dieu est Omniscient, Omnipotent.

  • #2
    ① Le premier niveau de science cité dans le Coran : La Vision du Futur :

    ① Le premier niveau de science cité dans le Coran : La Vision du Futur :
    - Littéralement ’’Celui que Dieu a béni de Son propre savoir’’ [وَعَلَّمنٰهُ مِن لَدُنّا عِلمًا] :
    -Ce niveau exceptionnel est cité une seule fois dans le Coran, au verset 18:65
    18:65 Ils trouvèrent un de nos serviteurs que nous avons béni et avons comblé de notre propre savoir.
    -Ce passage fait partie de l’Histoire de Moïse qui va rencontrer un serviteur de Dieu dans le seul but d’améliorer ses connaissances. Il va donc s’agir du savoir de ce serviteur de Dieu qui va recevoir le prophète Moïse (versets 18: 60- 82). La science qu’a reçu ce serviteur de Dieu lui donne l’aptitude de prévoir ce va se passer dans le futur et de prendre des décisions pour agir sur l’avenir. La science actuelle est bien loin d’atteindre ce niveau. Mais si un jour ce niveau serait atteint, cela bouleverserait toutes nos habitudes !

    Commentaire


    • #3
      Téléportation & Physique quantique !

      ② Le 2ieme niveau de science cité dans le Coran: Téléportation & Physique quantique !
      - Littéralement ’’Ceux qui possèdent le savoir du Livre’’ [عِنْدَهُ عِلْمٌ مِنْ الْكِتَابِ] :
      -Ce niveau très élevé est cité deux fois dans le Coran, aux versets 13:43 et 27:40.


      13:43 Ceux qui ont mécru diront: «Tu n’es pas un messager!» Dis: «Dieu suffit comme témoin entre moi et vous, et celui qui possède le savoir de l’Écriture.»
      27:40 Celui qui possédait la connaissance du livre dit: «Je peux te l’apporter en un clignement de ton œil.» Quand il le vit posé devant lui, il dit: «Ceci est une bénédiction de mon Seigneur, par laquelle Il me teste, pour montrer si je suis reconnaissant ou ingrat. Quiconque est reconnaissant est reconnaissant pour son propre bien, et si quelqu’un devient ingrat, alors mon Seigneur n’a aucun besoin de lui, le Plus Honorable.»

      -Le premier passage fait partie de l’Histoire de Muhammed. Il cite ces gens de science qui peuvent témoigner qu’il est bien un Messager de Dieu. Le second passage [27 :15-44] fait partie de l’Histoire de Salomon. Il fait appel à un serviteur de Dieu, parmi son entourage, pour faire de la téléportation d’objets à distance. Un niveau que notre science actuelle n’a pas encore atteint !

      Commentaire


      • #4
        Salam à tous!

        OUI!
        La science actuelle et secrète n'est qu'à son stade purement théorique!

        Il doit y avoir des stades intermédiaires avec des vitesses très élevées pour un ensemble de particules!
        MERCI Bezef!!!

        Commentaire


        • #5
          Recherches dans les Écritures révélées.

          ③ Le 3ieme niveau de science cité dans le Coran: Recherches dans les Écritures révélées.
          - Littéralement ‘’Ceux bien ancrés dans le savoir’’ [الرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ]:

          -Ce niveau assez élevé est cité deux fois dans le Coran, aux versets 3:7 et 4:162.


          3:7 Il a fait descendre sur toi cette Écriture, contenant des versets directs (MUHKAMAT) – qui constituent l’essence de l’Écriture – ainsi que des versets aux sens multiples ou allégoriques (MUTASHABIHAT). Ceux qui nourrissent des doutes dans leurs cœurs poursuivront les versets aux sens multiples pour créer de la confusion et pour en tirer un certain sens. Personne n’en connaît le véritable sens sinon Dieu. Et ceux qui sont bien ancrés dans le savoir (RASIKHUNA FIL ILM) disent: «Nous croyons en ceci – tout cela vient de notre Seigneur». Seuls ceux qui possèdent de l’intelligence (AWLI EL ALBAB) prendront considération.

          4:162 Quant à ceux parmi eux qui sont bien ancrés dans le savoir (RASSIKHOUNA FIL ILM) et les croyants, ils croient en ce qui t’a été révélé et en ce qui a été révélé avant toi. Ils sont observateurs des Prières (Salat) et donateurs de la charité obligatoire (Zakat); ils sont croyants en Dieu et au Jour Dernier. Nous accordons à ceux-ci une grande récompense.

          -L’ensemble des deux passages baigne dans un contexte d’analyse d’Écritures révélées. Il devient donc évident de parler de Recherches dans les Écritures révélées.

          Commentaire


          • #6
            ’’Ceux bénis de savoir’’ [العِلمَ أوتُوا الَّذينَ]

            ④ Le 4ieme niveau de science cité dans le Coran: Les gens bien éclairés et reconnaissants.
            - Littéralement ’’Ceux bénis de savoir’’ [العِلمَ أوتُوا الَّذينَ]
            -Ce niveau est cité neuf fois dans le Coran, aux sourates 16, 17, 22, 28, 29, 30, 34, 47, 50.


            16:27 Puis, au Jour de la Résurrection, Il les couvrira de honte et demandera: «Où sont Mes partenaires que vous aviez érigés à côté de Moi, et pour lesquels vous vous étiez opposés à Moi?» Ceux bénis de savoir diront: «Aujourd’hui, la honte et la misère se sont abattues sur les mécréants.»

            17:105 En toute vérité, nous l’avons fait descendre et avec la vérité il est descendu. Nous ne t’avons envoyé que comme porteur de la bonne nouvelle, ainsi que comme avertisseur.
            17:106 Un Coran que nous avons délivré lentement, afin que tu le lises aux gens sur une longue période, bien que nous l’ayons fait descendre entièrement en une fois.
            17:107 Proclame: «Croyez-y, ou n’y croyez pas.» Ceux qui possèdent le savoir avant cela, quand il leur est récité, ils tombent par terre sur leurs mentons, en se prosternant.
            17:108 Ils disent: «Gloire à notre Seigneur. Ceci accomplit la prophétie de notre Seigneur.»
            17:109 Ils tombent sur leurs mentons en se prosternant et en pleurant, car cela augmente leur révérence.

            22:54 Ceux qui sont bénis de savoir reconnaîtront la vérité de ton Seigneur, puis ils y croiront, et leurs cœurs l’accepteront volontiers. Sans le moindre doute, Dieu guide les croyants dans le bon chemin.

            28:80 Quant à ceux qui étaient bénis de savoir, ils dirent: «Malheur à vous, la récompense de Dieu est de loin meilleure pour ceux qui croient et mènent une vie droite.» Personne n’atteint ceci excepté les constants.

            29:49 En fait, ces révélations sont claires dans les poitrines de ceux qui possèdent le savoir. Seuls les pernicieux ignoreront nos révélations.

            30:55 Au jour où l’Heure (La Résurrection) arrivera, les coupables jureront qu’ils ne sont restés (dans ce monde) qu’une seule heure. Voilà combien ils avaient tort.
            30:56 Ceux qui sont bénis de savoir et de foi diront: «Vous êtes restés, selon le décret de Dieu, jusqu’au Jour de la Résurrection. Maintenant, c’est le Jour de la Résurrection, mais vous avez échoué à le reconnaître.»

            34:6 Il est évident pour ceux qui sont bénis de savoir que cette révélation de ton Seigneur à ton égard est la vérité, et qu’elle guide au chemin du Tout-Puissant, le Plus Digne de louanges.
            47:16 Certains d’entre eux t’écoutent, puis aussitôt qu’ils partent, ils demandent à ceux qui ont été éclairés : «Que vient-il juste de dire?» Dieu scelle ainsi leurs cœurs et, en conséquence, ils ne suivent que leurs opinions.
            58:11 Ô vous qui croyez, si on vous dit: «S’il vous plaît, faites de la place», vous ferez de la place pour que les uns et les autres s’asseyent. Dieu fera alors de la place pour vous. Si on vous demande de vous lever et de vous déplacer, levez-vous et déplacez-vous. Dieu élève ceux d’entre vous qui croient et ceux qui acquièrent du savoir, à de plus hauts rangs. Dieu est pleinement Connaissant de tout ce que vous faites.

            -Dans l’ensemble de ces neuf passages, il est question de gens bien éclairés et reconnaissants que Dieu élève à de hauts rangs!

            Commentaire


            • #7
              Les Sciences naturelles.

              ⑤ Le 5ieme niveau de science cité dans le Coran: Les Sciences naturelles.
              - Littéralement, ‘’Les savants’’ [العُلَمٰؤُا۟ ]
              -Ce niveau est cité trois fois dans le Coran, aux versets 3:18, 29:43 et 35:28.


              3:18 Dieu témoigne qu’il n’y a aucun dieu excepté Lui, et ainsi font les anges et (AWLI -EL ILM) ceux qui possèdent le savoir. En toute vérité et équité, Il est le dieu absolu; il n’y a aucun dieu sinon Lui, le Tout-Puissant, le Plus Sage.

              29:41 L’allégorie de ceux qui acceptent d’autres maîtres à côté de Dieu est celle de l’araignée et de sa maison; la plus fragile de toutes les maisons est la maison de l’araignée, si seulement ils savaient.
              29:42 Dieu sait très bien que quoi qu’ils adorent à côté de Lui n’est vraiment rien. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage.
              29:43 Nous citons ces exemples pour les gens et personne ne les apprécie si ce n’est les savants.
              ٭29:41-43 Il faut une personne savante pour savoir que l'araignée dite Veuve Noire tue son mâle. L’utilisation du féminin pour l’araignée en 29:41 est ainsi significative. Ceci est en plus du fait que la toile de l’araignée est physiquement très fragile.

              35:27 Ne réalises-tu pas que Dieu fait descendre l’eau du ciel, avec laquelle nous produisons des fruits de diverses couleurs? Même les montagnes ont différentes couleurs, les sommets sont blancs ou rouges ou d’autres couleurs, et les corbeaux sont noirs.
              35:28 De même, les gens, les animaux et le bétail sont de diverses couleurs. C’est pourquoi les gens qui révèrent vraiment Dieu sont ceux qui sont savants. Dieu est Tout-Puissant, Pardonnant.

              -L’ensemble des trois contextes grouille de notions en relation avec les sciences naturelles ou expérimentales. C’est pour cette raison que nous avons choisi le nom de ‘’Sciences Naturelles’’ pour ce niveau.

              Commentaire


              • #8
                ‘’L’Expert en la matière’’ [خَبيرًا بِهِ لفَسـَٔ]

                ⑥ Le 6ieme niveau de science cité dans le Coran: L’Expert.
                - Littéralement ‘’L’Expert en la matière’’ [خَبيرًا بِهِ لفَسـَٔ]
                -Ce niveau est cité une seule fois dans le Coran, au verset 25:59.
                25:59 Il est Celui qui a créé les cieux et la terre et tout ce qu’il y a entre eux, en six jours, puis a assumé toute autorité. Le Tout Miséricordieux; questionne ceux qui sont experts en la matière (KHABIR).
                -Il faut noter que l’astronomie et sa sœur la cosmologie constituent à elles seules, une importante partie du ‘MIRACLE’ scientifique du Coran et la totalité du contexte que nous examinons. Que de signes à notre intention !

                Commentaire


                • #9
                  T'es jins ne ton pas inspiré le septième niveau de science pour que je puisse soufflé ta fourberie après l'avoir révélé?
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    Le savoir-faire pratique

                    ⑦ Le 7ieme niveau de science cité dans le Coran: Le savoir-faire pratique.
                    - Littéralement ‘’Celui qui a un savoir-faire pratique’’ [لِذى حِجرٍ]
                    -Ce niveau est cité une seule fois dans le Coran, au verset 89:5
                    .

                    89:1 Par l’aube
                    89:2 et les dix nuits !
                    89:3 Par le pair et l’impair !
                    89:4 Par la nuit quand elle passe !
                    89:5 Est-il besoin d’un serment pour (un homme sensé) celui qui a de l’intelligence?
                    -Le terme [لِذى حِجرٍ] traduit mot à mot, deviendrait [Celui à la pierre] = [Celui à la pierre angulaire].


                    Dans un ancien temps, quand les familles construisaient seules leurs habitations en pierres, beaucoup faisaient appel à certains voisins (qui ont un savoir-faire meilleur) pour la pose des pierres angulaires qui étaient posées à chaque coin de la construction. Ce sont ces gens-là plus habiles à poser les pierres des coins des constructions et qui avaient aussi un savoir faire de bricoleur qui ont laissé pour nous l’attribut de ‘’L’homme sensé’’ qui n’est que la traduction de mon voisin tunisien Sadok Mazigh.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le 7ieme niveau de science cité dans le Coran

                      Médiocres et aveugles sont ceux qui ton soufflé ces sortilèges.

                      12:68

                      وَلَمَّا دَخَلُوا مِنْ حَيْثُ أَمَرَهُمْ أَبُوهُم مَّا كَانَ يُغْنِي عَنْهُم مِّنَ اللَّهِ مِن شَيْءٍ إِلَّا حَاجَةً فِي نَفْسِ يَعْقُوبَ قَضَاهَا ۚ وَإِنَّهُ لَذُو عِلْمٍ لِّمَا عَلَّمْنَاهُ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ



                      Etant entrés comme leur père le leur avait commandé [cela] ne leur servit à rien contre (les décrets d') Allah. Ce n'était [au reste] qu'une précaution que Jacob avait jugé [de leur recommander]. Il avait pleine connaissance de ce que Nous lui avions enseigné. Mais la plupart des gens ne savent pas.

                      12:37

                      قَالَ لَا يَأْتِيكُمَا طَعَامٌ تُرْزَقَانِهِ إِلَّا نَبَّأْتُكُمَا بِتَأْوِيلِهِ قَبْلَ أَن يَأْتِيَكُمَا ۚ ذَٰلِكُمَا مِمَّا عَلَّمَنِي رَبِّي ۚ إِنِّي تَرَكْتُ مِلَّةَ قَوْمٍ لَّا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَهُم بِالْآخِرَةِ هُمْ كَافِرُونَ



                      «La nourriture qui vous est attribuée ne vous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son interprétation [de votre nourriture] avant qu'elle ne vous arrive. Cela fait partie de ce que mon Seigneur m'a enseigné. Certes, j'ai abandonné la religion d'un peuple qui ne croit pas en Allah et qui nie la vie future»
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        On dit rien concernant cette masscarade de calculs des sept niveau de science cité dans le coran?

                        Un travail de trente ans plus les jins plus les wahy plus les rencontre quotidienne avec jebril ne sont pas aperçu qu'ils ont omet de compter deux verset relative au niveau de science cité dans le coran?
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          nadir2280, tu figures parmi les plus grands imposteurs depuis que l'islam existe. Tes arguments n'apportent aucune édification instructive et tu ne fais que semer le trouble dans l'esprit des gens. Tes manœuvres sont maintenant établies par la clairvoyance des personnes qui t'ont parfaitement compris. Tu peux continuer à tenter d'affaiblir la foi de certains, mais soit sur que nous sommes et serons toujours présent ici pour te démasquer et avertir les croyants.
                          Que le diable t'emporte!
                          Si je te dit que le diable t’emporte, toi qui manque de perspicacité, c’est pour ne pas t’adresser une Douaa, qui nécessairement portera le nom sublime du Divin que tu ne mérites pas.
                          En plus si je précise que c’est pour avertir les croyants, tu aurais dû comprendre par la que c’est parce que tu n’es ni musulman, ni chrétien, ni juif et que tu es celui qui a été maudit dans la préexistence. T’en souviens-tu ? Lorsque Dieu nous a dit « Ne suis-je pas votre Seigneur ? » et que les hommes ont répondu « oui tu es notre seigneur » .

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam à tous!

                            Il fallait donc constituer un ensemble clos et nous n’avons considéré en priorité que les NOMS ou les expressions nominales en relation avec un niveau de science parfaitement identifiable !
                            L’identification de cette science peut se faire, même en faisant appel à une interprétation !
                            C’est à ce prix et toujours avec une limitation logique et programmée que nous pouvons obtenir un exemple clos !


                            Voici donc deux exemples que nous n’avons pas retenu :

                            L’exemple de joseph au 12 :37 : …Ceci fait partie de ce que m’a appris mon Seigneur…
                            L’interprétation des rêves n’est pas une science à proprement parler ! C’est une voie de communication pour le WAHY qu’il soit divin ou satanique !
                            Cette voie de communication appartenait à la plupart des prophètes et à beaucoup de chercheurs actuels qui l’exploitent à bon escient !
                            Quelle est cette science que de comprendre un langage ? Alors parler sa propre langue peut aussi devenir une science !

                            L’exemple de Jacob au 12:68 : …Car il possédait un certain savoir que nous lui avons enseigné, mais la plupart des gens ne savent pas...
                            Ce cas n’est pas défini et ne peut donc être classé pour faire partie de l’ensemble clos qui permet d’établir une échelle de classification!
                            S’agit-il aussi de l’interprétation des rêves ? Les Tafsir parlent du mauvais œil ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Voila je te défie.
                              Nadir2080 je viens de parcourir tous tes messages pour voir si tu as ECRIT une seule fois le nom d’Allah et je n’ai pas trouvé. J’invite tous les participants à ce forum de chercher aussi.
                              Comme tu m’as posé une question au début de ma participation à ce forum et que je t’ai répondu quand même, j’aimerais que tu écrives seulement UNE fois le nom d’Allah.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X