PDA

Voir la version complète : Nationalité française

sammy
16/07/2018, 13h31
Salam all,

question de la part d'une amie.

le papa d'une amie est de nationalité française, il a un carnet de famille français ou figure le nom de mon amie.

Mon amie née en Algérie veut savoir s'il peut obtenir la nationalité française sachant que le papa, même s'il est français, ne dispose d'aucun document justifiant sa nationalité française.

si oui, que faut il faire pour avoir ses papiers.

thx.:)

Dalida
16/07/2018, 13h50
Si ton ami est sur le livret de famille français, c'est qu'il est déclaré français à sa naissance . Voir maintenant l'année de naissance si elle est postérieure à 1962, et dan ce cas faire une demande d 'extrait de naissance à Nantes
( via internet ministère des A.E service de l'état civil) quand il le reçoit il introduit une demande de carte d'identité auprès du consulat
bon courage

mertaw
16/07/2018, 13h51
Salam
même s'il est français, ne dispose d'aucun document justifiant sa nationalité française.
comment il est français ?
si s'agit juste que c'est papier ont expiré, il commence d'abord par refaire ses papier (carte d'identité française).

Frieda
16/07/2018, 14h03
Coucou Sammy,

C est au pére de ton amie d effectuer les démarches nécessaires afin d obtenir son certificat de nationalité. (CNF)

Le livret de famille n officie pas en tant que pieces d identité, c est un document

Sinon qu elle regarde sur le site de justice point fr et qu elle tape certificat de nationalité: elle y trouvera la reponse á son cas.

sammy
16/07/2018, 14h08
meric Dalida pour ta réponse:

il s'agit d'une retranscription qui date de 1999 (livret de famille), et mon amie est née en Algérie (livret de famille algérien 1988)

Mertaw...le papa n'a jamais fait ses papiers français (carte , passeport), il a juste retranscris le livet de famille et les actes de naissance des ses enfants nés en Algérie...par contre la grande mère a tous ses papiers.

coucou Frida, je vais transmettre à mon amie :)

Dalida
16/07/2018, 14h39
si la naissance a été transcrite en 1999, donc il doit pouvoir avoir d'abord son extrait de naissance ( de nantes) ou du consulat où à été faite la retranscription
puis voir quels autres document lui sont nécéssaires .
De facto il est français.

bsibsa
16/07/2018, 15h05
Salut,
A-t-elle essayé de demander un acte de naissance français au service de Nantes ?

traks
16/07/2018, 19h21
A-t-elle essayé de demander un acte de naissance français au service de Nantes ?
je pense que ç la première démarche a faire .... ça le fixerait déjà sur ça situation ... avec un extrait de naissance de Nantes c'est une procédure pas trop compliquer pour les consulat de france en algerie

... ton ami est il inscrit sur le carnet de famille français ?? ( car parfois y a que le mariage qui est retranscris automatiquement et faut rajouter les enfant un a un .. on vas dire manuellement )
née en 88 et n'a jamais vécu en France ?? il est majeur ... et née a l'étranger .. du coup un extrait de naissance de Nantes ne devrai pas suffire pour prouver ça nationalité .... mais la encore le consulat pourra l'orienté s'il a le document en main
son pére vie toujours en france ???

sammy
16/07/2018, 19h57
hi all

Bsibsa ....non elle n'a jamais essayé de le faire , mais je viens de lui transmettre vos massages et elle va faire une demande et on verra pour la suite

traks...oui elle est inscrite sur le carnet FR

traks
16/07/2018, 21h18
traks...oui elle est inscrite sur le carnet FR
Avec une photos copie du carnet ... a Nantes ils devraient retrouver ça transcription ...... mais comme il a plus de 20 ans et qu'il n'a jamais vécu en France ... il y a de forte chance qu'on lui demande de prouver qu'il a au moins un parents français

sammy
17/07/2018, 10h58
Merci traks pour l'info :)

marlbja
08/08/2018, 11h23
Saur à être né sur le territoire FR, il faut amener la preuve qu'un de ces descendant est/était de nationalité française. L'attribution de nationalité se fait alors par jugement pour la personne demandeuse.

mikabi
15/08/2018, 21h08
bonjour ,je suis née et grandie a Alger avec un père français et une mère algérienne ,cette situation te prive de tout tes droit quel-qu’il soit (scolarité ,bourse ,soins ,stage ,travaille ,salaire ,internationalité algérienne ...

la raie d'iris
26/08/2018, 12h28
Reste avec la nationalité Algérienne. C'est très bien comme ça !
Tu n'a pas besoin de la nationalité Francaise !
Sauf si tu veux grailler des aides (CAF, RSA, Resto du Coeur, Secours Catholique (Islamique des fois, quand ca arrange), tu peut essayer.

Levant
26/08/2018, 14h07
Sauf si tu veux grailler des aides (CAF, RSA, Resto du Coeur, Secours Catholique (Islamique des fois, quand ca arrange), tu peut essayer.
Pas besoin de la nationalité française pour avoir droit à ses aides.
Quand aux choix de devenir français ça reste personnel.

bonjour ,je suis née et grandie a Alger avec un père français et une mère algérienne ,cette situation te prive de tout tes droit quel-qu’il soit (scolarité ,bourse ,soins ,stage ,travaille ,salaire ,internationalité algérienne ...
Le faite d'etre née et d'avoir grandie en Algérie n'enleve les droits liées à la nationalité.
En revanche la scolarité, la bourse, soins, stage, travail, salaire, il faut vivre en France pour accéder à cela. Primo, on n'a pas besoin de la nationalité pour obtenir ça (qui ne sont tous pas des droits) et il y a des conditions à remplir pour accéder à ses "services".

Cookies