Maroc @Levas.
Le plus evident en ce qui me concerne c'est; Dieu à créer l'homme, d'argile ou de terre peut importe, tout autre hypothèse je le rejette. Comme tu le dis si bien; "il est de peut d'interet de rechercher une hypothèse scientifique" ce serai meme illusoire.
Je constate que toi et moi nous sommes d'accord pour rejeter l'hypothèse "scientifique" de Wilaya.
Les chrétiens et la plupart des juifs qui ont la même histoire dans la Bible ne la prennent plus comme une histoire vraie car ils connaissent son origine paîenne.
Wilaya le Coran n'est pas un manuel de science ........ah bon ? qui te l'a dis ? et pourquoi pas ? je pense au contraire que toute les sciences sont retrouvées dans le Coran.
Ah bon? Et pourquoi le Coran est inconnu de la recherche scientifique?
Sourate la genisse.
.
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifat”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”.
Lorsque j'analyse ce verset je vois deux chose importante:
1- “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifat"".
La terre (donc l'univers) a été créé avant l'homme, ce qui n'exclus en rien qu'il y eu vie sur terre.
2- “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ”
Pour moi il est evident que des êtres peuplent ou peuplaient la terre au moment de la création d'Adam (de l'homme) d'ou ce questionnement de la part des anges.
Dieu a appris à Adam après qu'il aie été fini.
Si Adam est un produit fini c'est qu'il apparait comme tel au moment ou il est apparu sur terre.
Nous sommes probablement différent de ce que pu être Adam. Il existe une certaine evolution. Mais on ne pourra pas affirmer sans preuves que l'homme moderne descend du singe puisque il n'existe aucun squelette prouvant la transition singe-Homme.
far_solitaire
03/03/2007, 16h17
Je crois que les musulmans devraient arreter de prendre le Coran pour livre scientifique, c'est totalement absurde et ridicule (même si il cite quelques phenomèns avérés de la nature), Il n'a pas été révélé dans ce but là et beaucoup de ses verset son à prendre dans un sens alégoriques et imagé.
Je dirais la même chose et plus encore pour les hadiths et les myths commes ceux d'un Adam géant de 70 bras et d'une Eve créée à partir de sa cote.
Mais on ne pourra pas affirmer sans preuves que l'homme moderne descend du singe puisque il n'existe aucun squelette prouvant la transition singe-Homme.
Faut (et le singe n'est pas l'ancètre de l'homme mais son cousin)
Un boulanger ferai mieux d'arreter de parler de mecanique quantique.
je crois que nous n'avons pas la m^me définition de la science !elle ne se résume à des math, de la bio, de la physique ....la science c'est tout simplement le savoir, et il me semble que le Coran est le livre de tous les savoir, ce n'est pas un livre de recette, ni un livre de physique quantique, de chimie organique, ......mais on y retrouve toutes les sciences.
là où je crois que tu ne m'as pas compris Levas, c'est quand je parle des argiles, elles sont mentionnés dans la religion en tant que point de départ de la création de l'Homme, ce que je pense c'est que ce n'est pas incompatible avec les idées scientifiques qui pensent que l'argile est effectivement le point de départ de la formation de la vie sur Terre, c'est une hypothèse tout come celle de la création d'un homme à partir d'argile modelé.....en aucun je n'ai dis qu'il fallait utiliser le Coran pour avancer dans les découvertes scientifiques, je dis juste que sciences et religion ne se contredisent pas.
far_solitaire
03/03/2007, 16h29
mais on y retrouve toutes les sciences
On y retrouve des allusions à des phénomènes variées, ce n'est pas pour ça qu'on va dire que l'on y retrouve toutes les sciences.
Arrêtons avec ces termes svp. Le Coran est essentiellement un guide (spirituel et pratique) pour l'épanouissement de l'homme dans la société et de son rapport avec Dieu.
Far Solitaire Je crois que les musulmans devraient arreter de prendre le Coran pour livre scientifique, c'est totalement absurde et ridicule (même si il cite quelques phenomèns avérés de la nature), Il n'a pas été révélé dans ce but là et beaucoup de ses verset son à prendre dans un sens alégoriques et imagé.
Je dirais la même chose et plus encore pour les hadiths et les myths commes ceux d'un Adam géant de 70 bras et d'une Eve créée à partir de sa cote.
Quand je lis un message comme le tien sur un forum musulman je suis obligé de me frotter les yeux de constater qu'il y a aussi des gens avec un esprit normal chez les forumistes musulmans.
Est-ce le berceau des étoiles qui t'a inspiré?
tamerlan
03/03/2007, 16h41
@levas
un peu de modestie et d'humilité ne te ferai pas trop de mal mon ami..
on fait la difference entre le texte sacré (coran qui n' pas ete pris a defaut) et la tradition populaire que certains voudraient greffer indifinimment a la religion alors qu'il n'en ai rien
far_solitaire
03/03/2007, 16h48
Est-ce le berceau des étoiles qui t'a inspiré?
Merci levas pour le compliment, à vrai dire c'est que je vois le danger de telles attitudes ... le danger d'un Harun Yahya par exemple, j'aimerai pas que l'Islam subisse ce qui s'est passé pour l'eglise durant les siecles des lumières (je veut pas d'un galilié sur la buche)
Ce qui est triste, c'est qu'on avais déja dépassé ce stade par le passé, lorsque la civilisation arabo-musulmane avait atteint ses sommets. Aujourdhui, c'est comme de rien était, c'est recul en arrière à la casse dépaert... quel gachis.
la question du topic si je ne me trompe pas était de savoir si les découvertes scientifiques concordaient avec ce qui est dis dans le Coran et non quel est l'utilité première du Coran....
mais je répondrais au deux questions : pour la première je n'ai constaté jusqu'à présent aucune discordance, ce qui me semble normale puisque ce livre est parfait et qu'il possède la science (= le savoir) vrai. mon point de vue sur cette page : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=20454&page=9&highlight=th%E9orie+l%27%E9volution
pour la deuxième : le Coran est un guide comme la dis Far, un guide spirituel et pratique, que toute personne convaincu suivra sans se poser de question, sans doute car il y est inscrit qu'il y a des choses qu'on ne sait pas et qu'on ne saura jamais, je pense que l'origine de la vie fait parti de ces choses qu'on ne saura pas.
j'ai pas très bien saisi maroc50
en quoi ça contredit les versets cités ????
Dieu a appris à Adam après qu'il aie été fini.
tu me comprend ?
Je te comprends tres bien et j'admet cette hypothèse jusque a maintenant.
Dieu à donc appris a Adam une fois que celui ci fut fint, que son evolution ai atteint le stade de l'homme. Mais pour que cette hypothèse prends forme dans mon esprit et afin qu'il puisse (mon esprit) l'admettre comme étant vraie, il faut juste que je comprenne comment en est tu arrivé a cette conclusion ? et quelle sont tes sources (religieuses cela vat de soit) ? en d'autres termes que s'est il passé de l'instant zero jusque à l'homme ? je ne te demande pas de me dire combien de temps il s'est ecoulé on s'en fiche, je te demande de démontrer à l'aide du coran la progression; du microbe -> vers -> l'homme finit.
far_solitaire
03/03/2007, 18h44
je te demande de démontrer à l'aide du coran la progression; du microbe -> vers -> l'homme finit.
Heyoooh là !!! ça va pas la tête ?? lol
C'est de science dont il s'agit pas de religion et le Coran n'a pas pour vocation d'être utilisé pour démontrer ce genre de choses.
démontre moi toi que Adam fut crée tel qu'il est en un instant puis mis sur terre avec les autres animaux qui lui ressemble tellement ?? qui eux ont été créés comment déja ?!!
pourquoi vouloir prendre le verset litéralement ?
far_solitaire
03/03/2007, 18h50
en d'autres termes que s'est il passé de l'instant zero jusque à l'homme ?
beaucoup de choses, voir image poste 8
et quelle sont tes sources (religieuses cela vat de soit) ?
et les tiennes ? et puis sont-elles infaillibles ?
et les tiennes ? et puis sont-elles infaillibles ?
Quelle question ! naturellement que mes sources son infaillibles, c'est Dieu qui me l'a dit, tu as foi en la science, pourquoi n'aurais je pas foi en Dieu.
.
.
C'est de science dont il s'agit pas de religion et le Coran n'a pas pour vocation d'être utilisé pour démontrer ce genre de choses.
En effet, il a surtout pour vocaction de discerner le vrai du faux, 1 ou 0... la logique quoi !
far_solitaire
03/03/2007, 19h46
c'est Dieu qui me l'a dit
Ah bon ?!!! où ça ?
moi j'ai Dieu et la science de mon coté si tu veut savoir ;)
Un extrait du lien que Far Solitaire a donne:>
Some Muslims may question how evolution was possible if Adam and Eve were created in Heaven. The Qur'an, when analyzed, never states that Adam and Eve were in heaven. It actually implies that they were created on Earth as the modern Christians and Jews believe. During the time of the Prophet (pbuh), the Jews and Christians believed that Adam and Eve were created in Heaven; so again, their beliefs were mixed into Muslim beliefs. According to the Qur'an, in Heaven, there is no such thing as aging or decay. Yet in the Qur'an Adam and Eve knew they were going to die, and Satan tried to deceive them by telling them that the metaphorical tree would give them eternal life. "But Satan whispered unto him, saying, 'Oh Adam! Shall I lead you to the Tree of Eternal Life, and to a kingdom of that will never decay?'" (20:120) If they were in Heaven, they would have no need for this fruit. Also, what kingdom would Satan be referring to if they were already in Heaven? In addition, the place where Adam and Eve stayed had the sun. There is only one sun, and that is in the Earth's solar system. '...and thou shall not thirst here or suffer from the heat of the sun.' (20:119) Unless Heaven is in Earth's solar system, which would contradict statements of the Qur'an which say otherwise, they must have lived on Earth
Traduction:
Certains musulmans peuvent s’interroger comment l'evolution etait-elle possible si Adam et Eve etaient crees au Paradis. Le Coran, une fois analyse, n’est pas explicite qu'Adam et Eve étaient au Paradis. Il est insinue qu'ils ont ete crees sur terre comme dans la croyance des chretiens et juifs modernes. Notons que pendant la periode du prophete (saaw), les juifs et les chretiens croyaient qu'Adam et Eve avaient ete crees dans le Ciel, tellement leur croyance était melangee a la croyance musulmane. Selon le Coran dans le Pradis il n'y a pas la notion du vieillissement ou l'affaiblissement.
Pourtant dans le Coran Adam et Eve ont su qu'ils allaient perir. Satan les a fourvoyes en leur indiquant l'arbre metaphorique tout en pretendant que cet arbre allait leur donner la vie éternelle.
" Puis le Diable le tenta en disant : ‹Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’eternite et un royaume impérissable ?› " [ 20 : 120] S'ils etaient dea au Paradis, ils n'auraient pas eu besoin de manger ce fruit ou besoin de fruits. En outre, a quel Royaume Satan faisait reference s'ils etaient au vraiment Paradis ? Ajoutant a cela l'endroit dans lequel Adam et Eve se trouvaient il y’avait du soleil. Or Il y a seulement un soleil qui se trouvent dans le systeme solaire ( que nous connaissons). “Il t'y appartient de ne connaître ni la faim, ni le denuement. La tu ne souffriras ni de la soif, ni de l'ardeur du soleil ”. [20:119] A moins que le Paradis excistes dans le systeme solaire “terrestre”, ce qui contredirait les declarations du Coran. ils doivent avoir vecu sur terre .
-Je trouve l'explication tres interessante. des commentaires?
tamerlan
03/03/2007, 20h18
le paradis d'adam et eve n'est pas terrestre..
dieu crea adam puis crea eve ..c'etait les premiers d'ou la notion" de nos peres" puis crea beaucoup d'autres humains a sembalbles aux models adam et eve..et etaient tous dans un "paradis" (est ce le paradis promis?? aucune allusion) mais certainement pas terrestre..
dieu avait en creant l'homme decidé de le rendre "un vicaire" avec une amana qui est lourde" pouvoir choisir, le libre arbitre" et qui est une chose que les autres creatures refuserent
mais avant d'envoyer adam ,et eve "et leurs progeneture" sur terre comme c'etait prevu..dieu avait fait a dam et eve une "sorte de repetition" de ce qui va leur arriver sur terre ..ils les exposa a iblis..qui les detourna d'un ordre pourtant bien clair
en islam dieu avait pardonné a adam et eve en etant au paradis...et ce n'est aps parce qu'il mangerent le fruit qu'il furent "chassé" du paradis...mais c'etait programmé
la terre existait deja et etait peuplée..elle avit ete peuplé par differentes creatures (dinosaures etc etc) et en ce temsp il y'avait les mamiferes divers et c'est la qu'adam et eve et les premiers hommes furent envoyé un peu partout dans le monde: c'est l'apparition de l'homme..il y'avait des etres sembalbles aux humains (avant le chianon manquant) et qui disparurent avec la venue de l'homme...d'ailleurs les test ADN le prouvent il n'ya aucun LIEN DE PARENTE AVEC CES ETRES...
l'arrivée d'adam eve et les hommes est assez recente..
moi j'ai Dieu et la science de mon coté si tu veut savoir
Idem, moi c'est pareil à une lettre pres:
moi j'ai Dieu est la science de mon coté si tu veut savoir.
.
.
-Je trouve l'explication tres interessante. des commentaires?
En fait ce n'est pas notre propos. Dans l'hypothèse qui nous conçerne, peut importe ou Adam et Eve furent créer.
C'est surtout comment cadrer la théorie de l'evolution et la religion.
.
Pourtant dans le Coran Adam et Eve ont su qu'ils allaient perir. Satan les a fourvoyes en leur indiquant l'arbre metaphorique tout en pretendant que cet arbre allait leur donner la vie éternelle.
Pourquoi accepter cette argumentation ? parceque iblis leurs dit qu'il allaient perir, parcequ'ils étaient sur terre ? cette argumentation s'appuie sur le fait qu'ils sont sur terre, on en deduit donc, que tout ce qui est sur terre périra ?
ou parcequ'ils on vu quelqun mourir avant eux ?
Je peux tres bien suggerer l'hypothèse suivante : Chaque etre créer, y compris les anges, sais qu'il périra, parceque Dieu seul est eternel, sinon meme les anges, dans ce cas sont eterneles, mais pour que les etres créers aient conscience de l'eternité il doivent périr.
far_solitaire
03/03/2007, 21h03
allez prendre des cours d'anglais :twisted:
Tamerlan, je trouve ton argumentation sans appuis
je reviens
far_solitaire
03/03/2007, 21h11
La traduction du passage :
Certains musulmans s'interrogent sur comment l'évolution est possible si Adam et Eve avaient été créés au paradis. Il faut savoir que le Coran, une fois analysé, ne déclare à aucun moment qu'Adam et Eve vivaient au paradis céleste. Il Stipule qu'ils ont été plutôt créés sur terre (comme les chrétiens et les juifs modernes le pensent). Pendant la période du prophète (pbuh), les juifs et les chrétiens ont cru qu'Adam et Eve ont été créés dans le ciel, malheureusement encore, certaines croyances musulmanes (hadiths) ont été influencées et mélangées avec celle des juifs et chrétiens. Selon le Coran, au paradis, il n'y a pas cette notion de vieillissement ou de mort, puisque les êtres y sont immortels. Pourtant dans le Coran Adam et Eve savaient qu'ils allaient mourir car satan a essayé de les tromper en leur disant que le fameux arbre leur donnerait la vie éternelle !!!
« Mais Satan leurs a chuchoté, Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable » (20 : 120)
S'ils étaient réellement au paradis, ils n'auraient eu aucun besoin de ce fruit. En outre, à quel royaume Satan fesait-il allusion puisqu'ils étaient déjà au paradis ? d'autre part dans l'endroit où Adam se trouvaient il est mentionné qu'il y avait le soleil. Or Il n'y a qu'un seul soleil, et c'est dans le système solaire.
« … tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil » (20 : 119)
À moins que le paradis se trouve dans le système solaire ou sur terre !!!! ce qui contredit les les autres versets du Coran qui indiquent le contraire. Donc Adam et Eve doivent avoir vécu sur terre.
et une suite ...
Un autre exemple de la façon dont les croyances des Judeo-Chrétiens ont été mélangées dans l'heritage islamique (les Hadiths), est qu'on enseigne a beaucoup d'enfants musulmans que Eve a été créé à partir de la cote d'Adam. Cette croyance mentionnée dans la bible, ne se trouve nulle part dans le Coran. Premièrement, le Coran ne mentionne nulle part qui d'Adam ou Eve a été créé le premier. Le Coan indique que l'humanité « a été créée d'une seul âme et son conjoint. » dailleur le mot pour l'âme c'est « nafs » et il est féminin. Rien n'indique donc qui a été créé le premier Adam ou Eve. Yusuf Ali, sous l'influence de la bible, a probablement mal traduit ces versets par « l'humanité a été créée d'une seul âme et de son compagnon » Bien que le Coan indique que le « le conjoint a été créé de la première âme » il n'indique pas par quel processus. La manière la plus logique d'interpréter ceci, est de dire que Dieu veut dire par là que le conjoint était de la même essence, ou scientifiquement, de la même espèce que la première âme.
Muhammad Asad, un juif allemand qui s'est converti à l'Islam, est conforme à ceci dans sa traduction et commentaires célèbres du Coran. Les noms Adam et Eve sembles même indiquer la nature allégorique de leur histoire. le mot Adam vient d'un terme hébreux qui signifie, « noire-de-couleur » ou « humanité » et le mot Eve signife « la mère du peuple. » Par conséquent, les noms sembles être plutôt des descriptions du premier peuple qui avait la capacité de différencier le bien et le mal. Ils peuvent n'avoir jamais eu à communiquer directement avec Dieu. Ils ont pu dés l'origine avoir suivis leurs instincts préprogrammés, mais ils ont dû prbablement faire quelque chose qui les a poussé à raisonner par eux-mêmes. Cette chose peut très bien être symbolisée par l'arbre. Même la manière dont l'arbre est décrit comme arbre de la vie éternelle ou l'arbre de la connaissance (du bien et du mal) va dans le sens de sa nature métaphorique.
http://www.talkorigins.org/origins/postmonth/nov96.html
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org