PDA

Voir la version complète : Questionnement sur la création

Page : [1] 2 3 4 5 6

Orientis
02/03/2007, 23h04
Salam,

Je me pose beaucoup de question sur la création des êtres vivants. J'ai apprehendé les thèses de Harun Yahya, et bien entendu les thèses évolutionniste que nous apprenons à l'école. Mais finalement, on tourne en rond. Savoir comment on a été crée pour mieux évoluer est une question fondamentale à mon sens.

Je ne connais pas bien le Coran, et de surcroit, je ne suis pas arabophone. Aussi, j'aimerais que vous me transmettiez des versets qui font référence à la création des êtres vivants.

Observer ces millions d'espèces qui peuplent la terre, elles nous rendent compte d'une fabuleuse diversité qui entre dans des proportions exceptionnelle.

La création du monde est estimée à quelques 4,6milliards d'année, les créationistes pensent évidement autrement. Comment se fait-il que cela ne concorde pas?

Aujourd'hui, grâce au carbone 14, on est capable de déterminer avec une précision saisissante l'âge d'un squelette d'homme. C'est en ce sens qu'il est prouvé que l'homme existe bel et bien depuis des millions d'années et qu'il est passé par des étapes dans son évolution.

eclairez-moi svp. Il en va de l'élevation de ma foi

btp50
02/03/2007, 23h27
ainsi commence l'histoire de la création de l'homme.
.
.
.
Sourate la genisse.
.
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifat”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”.

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : “Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! ” (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

32. - Ils dirent : “Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage”.

wilaya
02/03/2007, 23h29
"La création du monde est estimée à quelques 4,6milliards d'année, les créationistes pensent évidement autrement. Comment se fait-il que cela ne concorde pas? "

que pensent les créationniste?

far_solitaire
02/03/2007, 23h37
Une petite question révélatrice Orientis

Pourquoi l'ours polaire est-il blanc ?

;)

thiziry
02/03/2007, 23h37
Bonsoir à tous,

Je ne connais pas bien le Coran, et de surcroit, je ne suis pas arabophone. Aussi, j'aimerais que vous me transmettiez des versets qui font référence à la création des êtres vivants.

Je me permet d'ajouter à la contribution de Maroc50, le verset suivant, ayant trait à votre question :

45. Et Allah a créé d'eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Allah créé ce qu'Il veut et Allah est Omnipotent.

46. Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Allah guide qui Il veut vers un droit chemin.

Sourate An-Nour (La lumière).

Bonne suite de discussion et bonne soirée.

far_solitaire
02/03/2007, 23h47
L'homme est, comme tout être vivant sur terre, le fruit d'une longue évolution entamée il y a 3,5 milliard d'années

"مَّا لَكُمْ لَا تَرْجُونَ لِلَّهِ وَقَارًا وَقَدْ خَلَقَكُمْ أَطْوَارًا"
"Qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit, alors qu'Il vous a créés par phases successives"

Coran (Nouh 13-14)

Si tu comprend l'anglais, lis ça c'est très instructif
http://www.talkorigins.org/origins/postmonth/nov96.html

et si tu as assez de temps pour lire :

La théorie de l'évolution et la religion (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=15488&highlight=th%E9orie+l%27%E9volution)
La théorie de l'évolution et la religion II (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=20454&highlight=th%E9orie+l%27%E9volution)
La théorie de l'évolution est elle scientifiquement valable (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=17232&highlight=%E9volution)
Théorie de l'évolution : Pour ou Contre ? (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=32874&page=1&pp=10)
la théorie de l'evolution (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=2826&highlight=%E9volution)
PBS Nova Evolution Series (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=31417&highlight=%E9volution)
Création vs Evolution : Le grand débat (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=29940&highlight=th%E9orie+l%27%E9volution)
L'homme des cavernnes (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=30951&highlight=%E9volution)
L'âge de la Terre et datation ? (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=18059&highlight=l%27%E9volution)

btp50
03/03/2007, 00h11
salut mon ami FarSolitaire.
.
L'homme est, comme tout être vivant sur terre, le fruit d'une longue évolution entamée il y a 3,5 milliard d'années
Si j'interprete bien ta pensée, Dieu aurait créer l'homme sous une forme de cellule ou quelques chose dans le genre, et non comme nous le connaissons aujourd'hui avec deux bras deux jambes etc..en appuyant ton argument par le verset que tu cite ?

far_solitaire
03/03/2007, 00h16
Si j'interprete bien ta pensée, Dieu aurait créer l'homme sous une forme de cellule ou quelques chose dans le genre, et non comme nous le connaissons aujourd'hui avec deux bras deux jambes etc..en appuyant ton argument par le verset que tu cite ?
Exact maroc, par étapes (pas seulement l'homme) ...

http://www.accordingtothescriptures.org/pictures/creation/evolutiontree.jpg

btp50
03/03/2007, 00h24
Ton argumentation est défendable, d'autant plus qu'il ya d'autres versets qui sont suscebtibles de nous aiguillés dans ce sens.
Mais comment cadrer cette hypothèse avec le jardin d'eden ?
puisque Dieu dit "......mange de tout les fruits, mais ne touche pas à cet arbre........." là je suppose que Adam avait une bouche pour manger, en supposant que les autres organes n'existe pas, en plus il avait une compagne etc..

far_solitaire
03/03/2007, 00h31
Mais comment cadrer cette hypothèse avec le jardin d'eden ?
Le Jardin d'eden n'était pas au paradis céleste, mais sur terre.
Si seulement tu pouvais lire l'anglais, des arguments fort sont donnés dans le lien que j'ai donné.
http://www.talkorigins.org/origins/postmonth/nov96.html

btp50
03/03/2007, 00h53
Dans ce genre d'exercice je t'avoue franchement que je m'en tiens scrupuleuseument au coran et je fais un petit peut confiance a mon pouvoir de déduction.
Pour nous engager dans l'hypothèse qui nous interesse, le lieu du jardin d'eden importe peut pour l'instant. Regler dans un premier temps la création proprement dite de l'homme, de sa crétion jusqu'au banissement de celui ci.
le coran ne nous renseigne pas du temps qui s'est ecouler entre la création et le banissement, ni de ce qui s'est passé avant que satan n'entre en cène.
Ce qui est certains, nous savons que Adam à gouter (et non manger) le fruit defendu, ensuite sa nudité lui fut visible, donc il possede des parties genitales.
Dans ce cas l'hypothèse de la création en forme d'embryon serait antérieur au banissement.

Miss_Tlemcen
03/03/2007, 11h20
salam alaykoum,

Dans le Coran, il y a beaucoup de versets qui décrivent la création du premier homme. Des fois, il est dit qu'il a été crée de terre, d'autres fois d'argile, d'autres fois encore d'argile durcie, d'autres fois encore d'argile malléable ...

Un hadith de noter Prophète (sws) nous apprend à propos d'Adam qu'il a été créé à partir de terre: " Allah a créé Adam d'une poignée de terre assemblée de toute la Terre. C'est pour cela que les enfants d'Adam sont aussi différents que les contrées de la Terre. "
(hadith rapporté par Abû Daoud, Ettemidhî, et Ahmed d'aprés Abî Moussa.)

Il veut dire ici que les caractères des êtres humainssont aussi divers et différents que les sols: il y en a qui sont faciles et doux à vivre comme les plaines fertiles; il y en des gens durs et secs comme les terres arides; d'autres encore sont comme des rochers, durs et têtus ...Il y en a aussi de différentes couleurs, comme les sols: des noirs, des blancs, des rouges ... Chaque catégorie d'être humain représente une caractéristique de la terre, car au début, Allah en avait pris une poignée qui contenait un peu de chaque contrée. En arabe, le nom "Adam" est dérivé de "Adîm" qui veut dire, terre, sol ...

La première matière d'Adam est donc la terre, qui a été mouillée ensuite pour devenir argile. Pourquoi donc Allah a-t-IL pris le temps de suivre toutes ces phases, et pourquoi ne l'a t-IL pas créé d'un seul coup car cela ne Lui est pas impossible. Allah pouvait dire "Sois" et Adam aurait été créé en une fraction de seconde. Mais cela est aussi un rappel aux enfants d'Adam qu'ils sont faibles et ne sont que terre.

Donc, la création partit de la terre, puis devint argile. A ce moment-là Allah dit aux Anges: "Oui, je vais créé d'argile un mortel". S.38 V.71. Puis cette argile a été mouillée à son tour, pour devenir une argile harmonieuse et qui se maintient. Plus l'eau y était ajoutée, plus elle devenait solide. Elle est donc devenue une argile dure: "Nous les avons créés d'argile durcie". S.37 V.11.

Au plaisir inchaAllah salam alaykoum :) :)

far_solitaire
03/03/2007, 11h38
Ce qui est certains, nous savons que Adam à gouter (et non manger) le fruit defendu, ensuite sa nudité lui fut visible, donc il possede des parties genitales.
Dans ce cas l'hypothèse de la création en forme d'embryon serait antérieur au banissement.
Tu n'a pas saisi apparemment ...
Ce que tu avance a pu très bien s'être produit au jardin d'eden (sur terre) quand la lignée qui s'est détaché de l'ancetre commun (primate) aie atteint le stade d'évolution d'un homme conscient (homo sapien ?). N'oublit pas que Dieu est atemporel (pour lui 4,6 Milliard d'année peut n'être qu'un instant)

levas
03/03/2007, 11h41
Miss Tlemcen

Cette histoire d'homme créé de l'argile s'explique très facilement comme une reprise d'un vieux mythe de création. Un dieu a modelé de l'argile en forme d'humain puis a animé cette statue par son souffle magique.
C'est ainsi que les historiens des religions expliquent cette histoire allégorique.

Le mythe est universel, mais dans le cas qui nous occupe il est probablement venu de Mésopotamie, est passé dans la Bible puis dans le Coran.

wilaya
03/03/2007, 11h48
la création d'un être vivant à partir d'argile est une hypothèse actuelle plausible, puisque l'argile peut proteger à l'interieur de sa structure en feuillet de la matière organique et constitue en elle -m^me un catalyseur puissant de diverses réctions chimiques. En somme tous les ingrédients pour créer un être vivant en commençant par ce qui le caractérise, son information génétique.

levas
03/03/2007, 12h00
Wilaya

Dans une discussion on commence par le plus évident. Tant que l'hypothèse de l'emprunt religieux n'a pas été prouvée comme fausse ou impossible, il est de peu d'intérêt de chercher une hypothèse scientifique. D'autant que le Coran n'est pas un manuel de science mais un livre religieux qui exprime des vérités religieuses parfois par des images.

btp50
03/03/2007, 14h15
Dans une discussion on commence par le plus évident
@Levas.
Le plus evident en ce qui me concerne c'est; Dieu à créer l'homme, d'argile ou de terre peut importe, tout autre hypothèse je le rejette. Comme tu le dis si bien; "il est de peut d'interet de rechercher une hypothèse scientifique" ce serai meme illusoire.
.
@ Far_Solitaire
Quand je parle du temps, c'est vis à vis de Adam et non de Dieu, Dieu a mis a la disposition de sa création le temps.
Je ne rejette pas l'hypothèse que l'homme fut créer comme un microbe ou une cellule, dans ce cas il faut répondre aux versets que j'ai cité et qui contredise cette hypothèe (à première vu !).
Chaque mot à son importance dans le coran, car si j'admet l'hypothèse du microbe qui à ensuite evoluer, dans ce cas il faut démontrer que du moment zero de la création d'Adam -> à son apprentissage, il s'est ecouler un certain temps, et je le répète peut importe l'endroit de sa création, sur terre ou dans les cieux.
L'apprentissage c'est quand Dieu lui apprit a nommer toutes les choses et de les repeter. Cela suppose des oreilles et une bouche, donc il n'est plus un simple microbe, Adam est fini, si jose dire, fini avec de l'argile si vous voulez, certe Dieu n'a pas besoin d'argile pour créer un homme, mais admettons.

tamerlan
03/03/2007, 14h19
mais il faut noter que le coran dans ces "histoires"se demarque sensiblement
des autes mythes (s'il est un mythe):
le deluge de noé est un evenement local
la terre a ete crée bien avant l'homme
la terre etait peuplé avant l'apparition de l'homme
la terre est ronde
etc

far_solitaire
03/03/2007, 14h46
Quand je parle du temps, c'est vis à vis de Adam et non de Dieu, Dieu a mis a la disposition de sa création le temps.
Je ne rejette pas l'hypothèse que l'homme fut créer comme un microbe ou une cellule, dans ce cas il faut répondre aux versets que j'ai cité et qui contredise cette hypothèe (à première vu !).
Chaque mot à son importance dans le coran, car si j'admet l'hypothèse du microbe qui à ensuite evoluer, dans ce cas il faut démontrer que du moment zero de la création d'Adam -> à son apprentissage, il s'est ecouler un certain temps, et je le répète peut importe l'endroit de sa création, sur terre ou dans les cieux.
L'apprentissage c'est quand Dieu lui apprit a nommer toutes les choses et de les repeter. Cela suppose des oreilles et une bouche, donc il n'est plus un simple microbe, Adam est fini, si jose dire, fini avec de l'argile si vous voulez, certe Dieu n'a pas besoin d'argile pour créer un homme, mais admettons.
j'ai pas très bien saisi maroc50

en quoi ça contredit les versets cités ????

Dieu a appris à Adam après qu'il aie été fini.

tu me comprend ?

wilaya
03/03/2007, 15h13
"Wilaya

Dans une discussion on commence par le plus évident. Tant que l'hypothèse de l'emprunt religieux n'a pas été prouvée comme fausse ou impossible, il est de peu d'intérêt de chercher une hypothèse scientifique. D'autant que le Coran n'est pas un manuel de science mais un livre religieux qui exprime des vérités religieuses parfois par des images."

le Coran n'est pas un manuel de science ........ah bon ? qui te l'a dis ? et pourquoi pas ? je pense au contraire que toute les sciences sont retrouvés dans le Coran.
"on commence par le plus évident"

et s'il y a plusieurs évidences, et que les miennes ne sont pas les m^me que les tiennes ? pourquoi je choisirai ton évidence et je réfuterai les miennes ?
selon moi poour répondre à un problème, il faut partir d'un constat, de ce que nous savons, de ce qui est écris dans Le Livre et de ce qui nous entoure, ensuite on émet des suppositions plausibles, des hypothèses si tu préféres et enfin on recherche des élément qui vérifient ces hypothèses. En aucun cas on ne réfute toutes les hypothèses, sous prétexte que la première n'est pas encore vérifié.