Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nelson Mandela, un vénérable centenaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nelson Mandela, un vénérable centenaire

    "tabliers de cuisine Pick’n Pay, lithographies avec faux autographes ou encore bracelets Montblanc estampillés « 46664 », en référence au numéro de cellule de Madiba dans la prison de Robben Island."


    Scandaleux comme le capitalisme ne respecte pas un tel personnage comme Mandela!:22:

    - Le 18 juillet, l’Afrique du Sud célèbre le centenaire de Nelson Mandela, cinq ans après sa mort. L’Afrique du Sud ? Non, le monde entier ! La « mandelamania » a survécu à Madiba…

    Il y a des stars filantes et des idoles historiques. Il est certain que Nelson Mandela n’aurait pas boudé la victoire arc-en-ciel des « Bleus » à la phase finale de la Coupe de monde de football 2018. On se souvient de l’ancien président d’Afrique du Sud, déjà diminué mais souriant, coiffé d’une toque que les Russes du stade Loujniki n’auraient pas renié, éclipsant les déhanchements de Shakira à la cérémonie de clôture du Mondial sud-africain de 2010. Un siècle après sa naissance, Nelson Mandela suscite encore une vénération qui va se traduire par des mois de commémoration chaleureuse.

    Puisque la planète médiatique a besoin de clichés et d’infos chirurgicales, deux images dominent le compte à rebours de la date anniversaire de Nelson Rolihlahla Mandela. L’Afrique du Sud vient de lancer une pièce d’or et plusieurs billets de banque commémoratifs à l’effigie du premier président noir de l’Afrique du Sud : des coupures d’une valeur de 10, 20, 50, 100 et 200 rands, en nombre limité, et une pièce d’or conçue par l’artiste Sindiso Nyoni.

    Cette fois, comme avec le timbre lancé pour le quatre-vingt dixième anniversaire, l’hommage en objets évite le merchandising kitsch, foire aux goodies qui frise souvent l’indécence : tabliers de cuisine Pick’n Pay, lithographies avec faux autographes ou encore bracelets Montblanc estampillés « 46664 », en référence au numéro de cellule de Madiba dans la prison de Robben Island-.

    J.A.

  • #2
    Mandela et Guevara, deux destins hors du commun?

    "Je n’étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires." (Nelson Mandela).

    " Vivant, je suis qu'un simple guérilléro. Mort je deviendrai une icône et c'est là que résidera ma victoire contre les injustices" (Enesto " Che" Guevara)

    Commentaire


    • #3
      Mandella, Gandhi et Martin Luther King , 3 hommes hors norme. Des géants de l'humanité.

      Commentaire


      • #4
        @Bachi: " Mandella, Gandhi et Martin Luther King , 3 hommes hors norme. Des géants de l'humanité."

        Bien sûr qu'il s'agit de géants. Cependant, à titre personnel, je réserve une admiration sans commune mesure à Medhi Ben Barka (" Au Maroc, entre le roi Hassan II et moi, l'un des deux est de trop").
        S'agissant du médecin argentin Guevara- en Amérique du Sud- les peuples lui vouent la même déification qu'à celle de Jésus Christ.

        Commentaire


        • #5
          " S'il me fallait citer quelqu'un d'héroïque ce serait d'abord tous les peuples qui luttent contre la misère et l'injustice. Mais je n'ai jamais caché que mon idole est Mohamed et à Manille-en 1975- il le démontre". (dixit Nelson Mandela).


          https://www.youtube.com/watch?v=oNEfN2R4oRc
          Dernière modification par rago, 17 juillet 2018, 19h05.

          Commentaire


          • #6
            " Le 18 juillet, l’Afrique du Sud célèbre le centenaire de Nelson Mandela, cinq ans après sa mort. L’Afrique du Sud ? Non, le monde entier ! La « mandelamania » a survécu à Madiba…"

            Relevons que la célébration du 18 juillet est aussi relative à un autre événement célèbre: celui de la débâcle historique des FARces suite à leur invasion de l'ilot à chèvres espagnol de Persil en 2002.

            Est- ce un simple hasard de date (du 18 juillet) lorsque l'on sait que Mandela fut un farouche militant à la cause sahraouie?

            - Ilot Leila, les coulisses d’un désastre

            Au bout du fil, ce 18 juillet 2002, celle qui monopolise son temps précieux, alors que la campagne militaire afghane bat son plein et que l’invasion de l’Irak se prépare, est Ana Palacio, son homologue espagnole. La cause ? Une mini-guerre moderne qui a failli éclater entre Madrid et Rabat pour un ridicule îlot en Méditerranée : 13 hectares inhabités battus par les eaux, 200 mètres de long à peine, séparés du continent africain par un minuscule bras de mer, une falaise de 60 mètres de haut, fendue par une grotte-.

            Le Desk.ma
            Dernière modification par rago, 17 juillet 2018, 20h49.

            Commentaire


            • #7


              Nelson Mandela, une légende vivante pour toute l humanité
              En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. » Mandela !!!

              -Aujourd'hui, Nelson Mandela est une icône.
              Ban Ki-moon, le décrit comme "un citoyen du monde exemplaire" et "l'incarnation vivante des plus hautes valeurs des Nations Unies."
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire

              Chargement...
              X