Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc figure dans le TOP-5 des exportateurs mondiaux de tomates

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc figure dans le TOP-5 des exportateurs mondiaux de tomates


    17/07/2018

    Le Maroc est le quatrième exportateur mondial de tomates après l’Espagne, les Pays-bas et le Mexique.

    Le Maroc est le quatrième exportateur mondial de tomates avec une quantité de 527’72 millions de kilos en 2017, soit 7’15% du total mondial. L’Espagne a importé 29’69 millions de kilos de tomates du Maroc durant la même année à un prix moyen de 1’021 € / kg.

    En 2017, le total des exportations mondiales de tomates a atteint 7.381’67 millions de kilos d’une valeur de 7.846’18 millions d’euros.
    La moitié des exportations mondiales de tomates ont été assurées par le Mexique, les Pays-Bas et l’Espagne, selon les données tirées par Hortoinfo de la Division de statistique de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
    Le Mexique a exporté 1.742’62 millions de kilos (23’61%), les Pays-Bas ont exporté 1.102’44 millions de kilos de tomates (14’93%) et l’Espagne 809’53 millions de kilos, soit 10’97% du total mondial.
    Le Mexique continue de mener les exportations mondiales de tomates, avec un volume de 1742,62 millions de kilos en 2017, soit 23,61 pour cent du total mondial, avec une valeur de 1720 077 millions d’euros et un prix moyen de 0,987 euros par kilo.
    Les Pays-Bas conservent la deuxième place mondiale dans le classement des exportateurs de tomates. La quantité de tomates exportée par les Pays-Bas en 2017 était de 1 102,44 millions de kilos à un prix moyen de 1’585 euros le kilo, le plus élevé des dix plus grands exportateurs du monde.
    L’Espagne conserve également sa troisième position du classement mondial des exportateurs de tomates. L’année dernière, le pays a exporté 809’53 millions de kilos à l’étranger, soit 10’97 pour cent du total mondial. La valeur des exportations espagnoles de tomates s’est élevée à 1001,44 millions d’euros en 2017, avec un prix moyen de 1’237 euros le kilo.
    Le Maroc se classe au quatrième rang mondial avec une quantité de tomates exportées en 2017 de 527’72 millions de kilos, soit 7’15% du total mondial. Ces exportations ont généré un revenu de 511’78 millions d’euros avec un prix moyen de 0,97 euros le kilo.
    La Turquie clôture le « TOP-5 » de la liste des exportateurs mondiaux de tomates. La quantité totale de tomates exportées par la Turquie en 2017 a été de 525’95 millions de kilos, soit 7’13 pour cent du total mondial, avec un revenu de 256’87 millions d’euros et un prix moyen de 0’488 euros par kilo
    Pour ce qui est des destinations des exportations, le Mexique a consacré la quasi-totalité de ses exportations de tomates fraîches aux États-Unis, pour lesquelles il a vendu 1 738,64 millions de kilos.
    Les Pays-Bas ont alloué 440’09 millions de kilos à l’Allemagne, 183’26 au Royaume-Uni, 64’96 à l’Italie, 58’05 à la Suède et 47’45 millions à la Pologne. Le pays a également vendu 32’37 millions de kilos de tomates à l’Espagne en 2017 pour 25,9 millions d’euros.
    Pour l’Espagne, 212’66 millions de kilos ont été exportés vers l’Allemagne, 118’42 ont été expédiés au Royaume-Uni, 111’3 en France, 105 en Hollande et 53’07 en Pologne.
    Quant au Royaume du Maroc, le pays a exporté 346’28 millions de kilos de tomates fraîches en France, 89 en Russie , 29’69 en Espagne, 22’47 au Royaume-Uni et 10’87 millions de kilos en Hollande. L’Espagne a payé au Maroc 30’32 millions d’euros pour les 29’69 millions de kilos de tomates achetés en 2017 à un prix moyen de 1’021 euros le kilo.
    Mahassine Arhazzal

  • #2
    Quatrième pas mal
    L'Espagne un sacré concurrent
    Dernière modification par Fadwasoussya, 19 juillet 2018, 13h45.
    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

    Commentaire


    • #3
      le probléme c'est pas le volume , mais les marges extrêmement faibles ...... mais bon , à encourager .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Salam Cell

        Le problème ont va pas le nier
        Parlons honnêtement de la qualité du produit
        Les tomates au Maroc sont plus bonne niveau gustative que celle conservé pour l'exportation.
        C'est mon avis après
        Je sais pas si tu as eu l'occasion de goûté au pastèque made in Morocco.
        Avec l'effet abondante de la pluie cette année
        Ele sont sucré et riche en eau mais elle ne sont pas spécialement cultiver en masse pour l'exportation.
        Voilà la différence par rapport à la maticha
        Dernière modification par Fadwasoussya, 19 juillet 2018, 15h01.
        Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

        Commentaire


        • #5
          La Hollande troisième!!!je ne l'ai jamais pensé
          Ça une relation avec les fleurs peut être.

          Commentaire


          • #6
            Salam Anzoul

            La tulipe et le gouda
            Et sans oublier la vache hollandaise
            Dans la région de Souss lorsque un fermier à des vache bien portante ont dis 3dik el bagula dial hollanda
            Enfin bref comme la Charolaise.....
            Moi aussi assez surprise de la position de la Hollande dans le classement.
            Dernière modification par Fadwasoussya, 19 juillet 2018, 15h11.
            Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Anzoul Voir le message
              La Hollande troisième!!!je ne l'ai jamais pensé
              Ça une relation avec les fleurs peut être.
              j'ai vu les serres gigantesques ou les tomates sont produites la bas ... on y circule à l'interieur à vélo tellement c'est grand

              Commentaire


              • #8
                La Hollande ce sont les cultures sous serres et hors terre. Tomates consombres pomme de terre choux en tout genre....
                D ailleurs le gout des produits hollandais:22:
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  salam Fadwa;
                  Dans la région de Souss
                  les légumes de cette région sont les meilleurs dans leurs catégories au monde,et souk al Had m'est témoin que je dis la vérité.

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai vu les serres gigantesques ou les tomates sont produites la bas ... on y circule à l'interieur à vélo tellement c'est grand
                    ça devient une production industrielle a outrance,le gout et la qualité vont en ressentir,trop d'engrais et d'insecticides,et manque flagrant de soleil.

                    Commentaire


                    • #11
                      3alykum salam Anzoul

                      les légumes de cette région sont les meilleurs dans leurs catégories au monde,et souk al Had m'est témoin que je dis la vérité.
                      EXACTEMENT
                      On peut dire merci à cette région agricole
                      Surtout la région Houara
                      Il y a une grande variété d'agrumes et de tomates aussi.
                      Dernière modification par Fadwasoussya, 19 juillet 2018, 17h59.
                      Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                      Commentaire


                      • #12
                        LE GOUT YA QU UN SEUL PAYS LE PAYS BENI DES DIEUX

                        L ALGERIE

                        ET SANS CHAUVINISME
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          si on est les premiers en tomates , ou melon, ou radis ... , l'important n'est pas la quantité ou le classement , c'est en fait le gout , la chaire, le parfum, le minimum de pesticides utilisés etc... mais de nos jour quel est le pays qui se dit qu'il a ses produits qui se rapprochent le plus possible du naturel , même l'Algérie , autrefois elle avait ses maraichers et fruits les meilleurs au monde en gout , est devenu comme ces pays qui utilisent le plus de pesticide , en témoigne cette pomme de terre , datte, tomates rejetées dernièrement par des pays européens
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc pourrait construire un tomatoduc .
                            J'aime surfer sur la vague du chaos.

                            Commentaire


                            • #15




                              Commentaire

                              Chargement...
                              X