Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hyperinflation: le Premier ministre algérien s’exprime sur le scénario catastrophe du FMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hyperinflation: le Premier ministre algérien s’exprime sur le scénario catastrophe du FMI

    Le Premier ministre algérien a estimé dans une conférence de presse que les prévisions économiques négatives émises par le FMI à l’égard de l’économie algérienne sont dues au fait que l’Algérie a refusé de recourir à l’endettement extérieur. Le responsable a réagi au dernier rapport publié le 16 juillet par cette institution internationale.

    En réponse au rapport du FMI, publié le 16 juillet sur son site officiel, concernant la situation économique en Algérie, Ahmed Ouyahia, le Premier ministre du pays a déclaré que les prévisions économiques catastrophistes de cette institution internationale sur l'avenir de l'Algérie sont dues au fait qu'Alger a refusé de recourir à l'endettement extérieur, comme le rapporte le journal L'Expression dans son édition du 19 juin.

    «L'Algérie est le mauvais élève du FMI», a affirmé le Premier ministre lors d'une conférence de presse devant les cadres de son parti, le Rassemblement national démocratique (RND).


    Faisant allusion aux rapports négatifs répétés de cette institution concernant l'évolution de l'économie en Algérie, en particulier après le début de la crise financière dans le pays suite à la chute des prix du pétrole en 2014, le chef de l'exécutif algérien a affirmé que les experts du FMI sont pessimistes «parce qu'elle a [l'Algérie, ndlr] opté pour l'endettement intérieur qui lui garantit une souveraineté totale sur sa politique économique et financière».
    «Cette souveraineté intègre le plein contrôle de la valeur de la monnaie nationale, l'entière liberté de subventionner les produits de première nécessité et le maintien total de l'équilibre social, principal indice d'appréciation de la gouvernance de n'importe quel État de la planète», a-t-il ajouté selon le quotidien.

    milieu des années 2000, a constitué un véritable paravent à la tempête financière qui a généré des récessions dans beaucoup de pays pétroliers, mais pas en Algérie», a-t-il souligné.

    Dans le rapport du FMI, les experts de cette institution ont noté qu'en Algérie «le taux d'inflation moyen s'établissait à 5,6 %, contre 6,4 % en 2016, du fait du ralentissement de l'inflation pour les produits manufacturés et les services, et il était de 3,4 % en glissement annuel en avril 2018». «Si les réserves restent abondantes, elles ont diminué de 17 milliards de dollars, pour s'établir à 96 milliards de dollars (hors DTS, les droits de tirage spéciaux). La dette extérieure reste négligeable, mais la dette publique intérieure a considérablement augmenté depuis 2016, tout en demeurant modérée», ont-ils ajouté.

    Concernant les finances publiques, ces mêmes experts «conviennent dans l'ensemble qu'il serait possible de mener un assainissement progressif des finances publiques dès 2018 sans recourir au financement par la banque centrale, mais en s'appuyant sur une variété de mécanismes de financement, dont l'emprunt extérieur pour financer des projets d'investissement sélectionnés avec soin». «Une dépréciation progressive du taux de change, accompagnée de mesures visant à éliminer le marché de change parallèle, favoriserait les mesures d'ajustement», ont-ils affirmé.
    SPUTNIK
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le Fmi exagère concernant l'Algérie même si l'inflation est notable car 5,6% c'est loin d'être négligeable !

    Commentaire


    • #3
      Lockdown

      La situation actuelle des comptes de la nation algérienne est globalement saine grâce au matelas de devise important encore disponible.

      Le problème réside dans le fait que le fonctionnement de l'économie algérienne actuel faite que la situation actuelle n'est pas durable.

      Ce que dit le FMI avec insistance c'est qu'il faut agir maintenant pour mettre en place maintenant des reformes pour préparer l'après embellie.

      Car il est encore temps mais pas pour longtemps
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Car il est encore temps mais pas pour longtemps
        Malheureusement il est déjà trop tard ! Il faut du temps pour mettre en place des réformes et en apprécier les résultats ! Il faut compter au moins 5 à 10 ans une fois appliquées !

        Commentaire


        • #5
          Malheureusement il est déjà trop tard ! Il faut du temps pour mettre en place des réformes et en apprécier les résultats ! Il faut compter au moins 5 à 10 ans une fois appliquées !
          Faux!
          Faire une reforme de la justice qui donnera confiance au investisseurs ne mettra pas 5 ou 10 ans pour donner ses preuves,idem pour une reforme bancaire,et surtout une presse indépendante.
          Bien sur l’Algérie ne deviendra pas la Corée du sud,mais au bout d'un ans on verra les premiers résultats(création d'entreprises,baisse du chômage),l’Algérie souffre du manque de l’état de droit qui fait peur aux investisseurs.
          Notre diaspora n'attend que ça pour investir au pays et surtout les cadres compétents n'attendent que ça pour rendre nos entreprises performantes.

          Je critique assez la mafia au pouvoir,mais il faut être honnête l’Algérie s'est doté d'une infrastructures qui peut nous aider a sortir de la crise si les compétents prennent le pouvoir économique.

          Commentaire


          • #6
            c'est un faut problème ça... ils feront tourner la planche autant de fois qu'il le faut .... win rah el mouchkel ???...... de toute façon ils on tous un plan B
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Faux!
              Faire une reforme de la justice qui donnera confiance au investisseurs ne mettra pas 5 ou 10 ans pour donner ses preuves,idem pour une reforme bancaire,et surtout une presse indépendante.
              Bien sur l’Algérie ne deviendra pas la Corée du sud,mais au bout d'un ans on verra les premiers résultats(création d'entreprises,baisse du chômage),l’Algérie souffre du manque de l’état de droit qui fait peur aux investisseurs.
              Si seulement c'était aussi facile que tu puisses le dire. Les avant projet et les projets de lois peuvent demander plusieurs années entre le temps ou ils sont créés, débattus, votés et enfin appliqués c'est seulement après leurs applications qu'on commence à voir des résultats au bout de 2 ou 3 ans. Les réformes économiques ont tendance à impacter tous les autres secteurs qui doivent s'adapter. Ces changements sont déjà très difficiles à gérer dans les pays bien structurés et bien organisés donc je te laisse imaginer ce qui se passe dans les pays sous-développés !

              Je critique assez la mafia au pouvoir,mais il faut être honnête l’Algérie s'est doté d'une infrastructures qui peut nous aider a sortir de la crise si les compétents prennent le pouvoir économique.
              A quelle infrastructure fais-tu référence ?

              Notre diaspora n'attend que ça pour investir au pays et surtout les cadres compétents n'attendent que ça pour rendre nos entreprises performantes.
              Aucune loi algerienne n'empêche un dirigeant de créer ou de rendre une entreprise performante en basant ses processus, ses ressources et ses moyens sur des logiques de performances d'innovation et d'efficacité !
              Dernière modification par LockDown, 23 juillet 2018, 15h29.

              Commentaire


              • #8
                Les avant projet et les projets de lois peuvent demander plusieurs années entre le temps ou ils sont créés, débattus, votés et enfin appliqués c'est seulement après leurs applications qu'on commence à voir des résultats au bout de 2 ou 3 ans.
                Encore une fois tu es a coté du sujet.Un projet de loi sur la justice demandera plusieurs années?Idem pour un projet de loi sur la presse?Un loi sur l’investissement demandera plusieurs années?
                C'est que tu prouve que tu ne connais pas l’Algérie.Notre mafia est la reine des projet de lois conforme aux règles internationales,il suffit de lire notre constitution pour te convaincre.
                Je suis sur qu'un délai de 6 mois nos juristes,économistes(qu'ils suffit de reprendre leurs propositions),nos journalistes mettront une semaine pour proposer un projet de loi digne de ce nom.
                La mafia ne veut pas faire ces reformes car elles touchent a leurs intérêts et non parce qu’elle manque de cadres pour les produire.

                A quelle infrastructure fais-tu référence ?
                autoroute est/ouest, autoroute des hauts plateaux, doublement de la voie ferrée est/ouest, infrastructures portuaires universités,aéroports etc. Meme si certains projet sont encore en construction.Tu es en droit de trouver que ce n'est pas assez.

                Aucune loi algerienne n'empêche un dirigeant de créer ou de rendre une entreprise performante en basant ses processus, ses ressources et ses moyens sur des logiques de performances d'innovation et d'efficacité !
                J’aurais du commencer par ça,car tu démontre ton ignorance en économie et surtout en politique algérienne.

                C'est la raison pour laquelle j'ai commencé par une reforme du système judiciaire qui garanti l'application de la loi et non des discours vagues sans contenus dans le contexte algérien qui fera rendre une entreprise performante.
                Encore une foi l’économie fonctionne avec la confiance,or si comme tu le mentionne plus haut "Aucune loi algérienne n'empêche un dirigeant de créer ou de rendre une entreprise performante",d’après pourquoi ça ne fonctionne pas alors?
                Dernière modification par annabideparis, 24 juillet 2018, 17h13.

                Commentaire


                • #9
                  Encore une fois tu es a coté du sujet.Un projet de loi sur la justice demandera plusieurs années?Idem pour un projet de loi sur la presse?Un loi sur l’investissement demandera plusieurs années?
                  Toutes modifications qui touchent au code du commerce, de l'investissement, de l'éducation, de la justice, etc... a des impacts sur l'ensemble des secteurs économiques et sociaux qu'il faut mesure et estimer avant de faire n'importe quoi !!! Dans le domaine législatif se sont les avant projets de lois qui demandent le plus de temps pour ensuite mener les consultations nécessaires auprès des differents acteurs sociaux économique. Viennent ensuite les négociations parlementaires, l'adoption, et la mise en application qui s'etale souvent sur plusieurs mois.

                  C'est que tu prouve que tu ne connais pas l’Algérie.Notre mafia est la reine des projet de lois conforme aux règles internationales,il suffit de lire notre constitution pour te convaincre.
                  Tu confonds réformes legislatives et constitution. Sache qu'il n'existe pas un seul pays au monde dont la constitution ne défend pas la liberté et l'égalité ! Ce qui change d'un pays à l'autre c'est le respect de son application... Essaye autre chose !

                  Je suis sur qu'un délai de 6 mois nos juristes,économistes(qu'ils suffit de reprendre leurs propositions),nos journalistes mettront une semaine pour proposer un projet de loi digne de ce nom.
                  La mafia ne veut pas faire ces reformes car elles touchent a leurs intérêts et non parce qu’elle manque de cadres pour les produire.
                  6 mois !!!!! Desolé mais c'est impossible ! Même pas en rêve tu ne sais pas de quoi tu parles sache juste qu'en Allemagne les réformes Hartz ont pris 3 ans entre l'étude des premiers rapport de proposition en 2002 et la promulgation des lois en 2005 et là je te parle de l'Allemagne le pays roi de l'efficacité et de la performance !

                  autoroute est/ouest, autoroute des hauts plateaux, doublement de la voie ferrée est/ouest, infrastructures portuaires universités,aéroports etc. Meme si certains projet sont encore en construction.Tu es en droit de trouver que ce n'est pas assez.
                  C'est pas avec une autoroutes encore en cours de construction et les voies ferré d'Algerie que tu iras loin. L'infra portuaire est completement dépassé et les futurs projet portuaire sont encore loin compte. Rénover un aéroport c'est bien mais faire cela sans mettre en place une stratégie des transports et du tourisme ça ne sert pas à grand chose.

                  J’aurais du commencer par ça,car tu démontre ton ignorance en économie et surtout en politique algérienne.

                  C'est la raison pour laquelle j'ai commencé par une reforme du système judiciaire qui garanti l'application de la loi et non des discours vagues sans contenus dans le contexte algérien qui fera rendre une entreprise performante.
                  Une réformepour garantir l'application des nouvelles lois ! C'est bien ça ? D'apres toi l'état constate que les lois ne sont pas respectées et il est impuissant ou alors les lois ne sont pas assez contraignantes... Explique moi un peu en quoi consisterait la reforme dont tu parles !

                  Encore une foi l’économie fonctionne avec la confiance,or si comme tu le mentionne plus haut "Aucune loi algérienne n'empêche un dirigeant de créer ou de rendre une entreprise performante",d’après pourquoi ça ne fonctionne pas alors?
                  Tu peux créer toutes les lois que tu veux ! Si tu ne luttes pas contre la corruption, le clientelisme, le népotisme, le copinage politique et économique tu n'aboutiras à rien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu confonds réformes legislatives et constitution. Sache qu'il n'existe pas un seul pays au monde dont la constitution ne défend pas la liberté et l'égalité ! Ce qui change d'un pays à l'autre c'est le respect de son application... Essaye autre chose !
                    Et c'est a moi que tu demande d'essayer autre chose?Qu'on ne respecte pas l'application des lois que l'on a promulgué,cela revient a l'absence de l'etat de droit,non?
                    Or qui garanti l’application de l’état de droit?

                    Tu peux créer toutes les lois que tu veux ! Si tu ne luttes pas contre la corruption, le clientelisme, le népotisme, le copinage politique et économique tu n'aboutiras à rien
                    Comment on lutte contre ces fléaux?J'ai parlé en premier d'une reforme de la justice pour la rendre indépendante.

                    Tu comprend pourquoi je te dis que tu ne maîtrise pas le sujet,car tu ne connais pas la situation de l’Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et c'est a moi que tu demande d'essayer autre chose?
                      Oui c'est à toi ! Car tu prends un mauvais exemple en parlant de la constitution...

                      Qu'on ne respecte pas l'application des lois que l'on a promulgué,cela revient a l'absence de l'etat de droit,non?
                      Or qui garanti l’application de l’état de droit?
                      Annabi tu es trop marrant !
                      Depuis quand l'Algérie est un état de droit ? C'est la X ème fois que Bouteflika a changé la constitution pour devenir une espèce de monarque sultan-président republicain à vie ! Lui et son gouvernement peuvent changer, créer et supprimer toutes les lois qu'ils veulent...

                      Comment on lutte contre ces fléaux?J'ai parlé en*premier d'une reforme de la justice pour la rendre indépendante.

                      Tu comprend pourquoi je te dis que tu ne maîtrise pas le sujet,car tu ne connais pas la situation de l’Algérie.
                      C'est toi qui ne comprend pas ton propre pays en croyant qu'une réforme de toute la justice changerait quelque chose a un pays qui se moque des propres lois qu'il vote lui même et en plus tu veux faire ça en moins de 6 mois en comprenant, l'étude, les débats, l'amendement et la mise en application de toute une reforme !!! Rien que ça !!! Ne parlons même pas des autres secteurs !!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Annabi tu es trop marrant !
                        Depuis quand l'Algérie est un état de droit ? C'est la X ème fois que Bouteflika a changé la constitution pour devenir une espèce de monarque sultan-président republicain à vie ! Lui et son gouvernement peuvent changer, créer et supprimer toutes les lois qu'ils veulent...
                        Je me disais bien que tu es encore en cours de recréation,car tu n'arrives même pas a comprendre les postes tellement tu veux contredire rien pour ne pas reconnaître que tu n'est pas compétent en la matière.

                        Essaye de trouver un seul poste ou je dis que l’Alger est un état de droit?Par contre voici ce que j'ai ecris:

                        Et c'est a moi que tu demande d'essayer autre chose?Qu'on ne respecte pas l'application des lois que l'on a promulgué,cela revient a l'absence de l'etat de droit,non?
                        Or qui garanti l’application de l’état de droit?
                        Comment on lutte contre ces fléaux?J'ai parlé en premier d'une reforme de la justice pour la rendre INDÉPENDANTE.

                        Tu comprend pourquoi je te dis que tu ne maîtrise pas le sujet,car tu ne connais pas la situation de l’Algérie.
                        Je te laisse dans ta cours de récré et tes smileys.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu t'attaques un problème dont la compréhension te dépasse ! Tu veux veux reformer l'ensemble de la sphère juridique d'un pays en 6 mois ! C'est de la science fiction ! Tu veux créer des lois dans un pays qui ne respecte pas ses lois ! Ça n'a donc pas de sens...

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            les chiffres du taux d inflation en Algerie calculés et publiés par l ONS sont manifestement faux .

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X