Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thilleli enfin accepté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thilleli enfin accepté

    Thilleli enfin accepté à l’état civil

    La petite Salem Thilleli, âgée aujourd’hui de près de 5 ans, est enfin inscrite à l’état civil d’Oran sous le prénom de Thilleli, qui veut dire liberté en tamazight, que son papa lui a choisi à sa naissance, le 4 août 2002. Sauf que ce prénom a été accueilli par un refus catégorique et inexpliqué par l’état civil de la commune d’Oran. L’unique explication fournie au papa, alors, est que le prénom ne figurait pas sur le fichier national des prénoms. Cinq ans sans prénom officiel. Il a fallu l’intervention de l’association Numidia auprès des responsables de l’état civil pour pouvoir régler définitivement le problème. C’est ce qui peut être assimilé à une berbérophobie au moment où le chef de l’Etat ne cesse de clamer le caractère berbère de l’Algérie.

    source:http://www.lexpressiondz.com/T20070303/ZCQ.htm

  • #2
    BONJOUR NAWATT06

    TU AS BIEN FAIT DE RELATER LA VICTOIRE DE NOTRE LUTTE INDEFECTIBLE POUR NOTRE PROPRE IDENTITE CULTURELLE ET LINGUISTIQUE...ET POUR NOTRE LIBERTE " THILLELI"

    merci a toi

    Commentaire


    • #3
      Malheureusement ils sont encore des milliers de parents chaque jours a travers l’Algérie a se voire refuser des prénoms d’origine berbères pour leur enfants … pour les mêmes motifs stupide.
      Après une politique sauvage d’arabisation a tore et a travers de noms de villes et de localités d'Algérie a connotation berbère … vient le refus des prénoms berbères.
      Ta7ya El Djazair !!!!

      Commentaire


      • #4
        Bien Dit Gerenimo ...la Lutte Continue Et Personne Ne Peut Ignorer
        Sa Culture, Son Identite Et Sa Langue Maternelle...
        Ulach Smah ,ulach Smah Le Combat Continue.....

        Commentaire


        • #5
          je croyais qu'il n'y avait plus ce genre de probleme, maintenant on donne toute sorte de prénom, etranger, berbère et tous

          Commentaire


          • #6
            Quoi il y a des prénoms qui ne sont pas acceptés ????

            Je ne savais pas que des choses pariels arrivés en algérie.
            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

            Commentaire


            • #7
              tarek:
              à epoque tous prénoms berbère etaient presque automatiquement refusé à codition que tu ramenes la preuve qu'il existe deja une personne qui porte se prénom


              ça a changé depuis normalement et depuis un moment

              Commentaire


              • #8
                L'etat fait tout pour etouffer la culture berbere et renier la vraie histoire ....
                nos ancetres sont des berberes et non arabes et non gaulois
                ils ont tué M.MAMMERI, MATOUB et bien d'autres mais on ne peut arreter le temps comme on ne peut couper l'oxygene a un peuple meurtri....

                Commentaire


                • #9
                  Je crois que l'explication à ce refus est toute trouvée, le racisme anti-berbère de certains.

                  Commentaire


                  • #10
                    à epoque tous prénoms berbère etaient presque automatiquement refusé à codition que tu ramenes la preuve qu'il existe deja une personne qui porte se prénom
                    A d'accord merci loodemila ...
                    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                    Commentaire


                    • #11
                      Trés décevant de ne pas pouvoir donner le prénom désirer à nos progénétures. Acte raciste .........
                      Félicitation aux parents d'etre parvenus jusqu'au bout ,et avoir lutter pour leur origines .bravo

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,

                        Non ceci ce n'est pas du racisme arabiste dans le pays des Imazighen, non ceci ce n'est pas de la colonisation .

                        Commentaire


                        • #13
                          Au fond Boutef n'est pas différent de Kadafi

                          Au fond Bouteflika n'est pas différent de Kadafi. C'est le même racisme le même déni identitaire ,ce n'est que la stratégie qui change. On Libye c'est le jolie prénom de Taziri ( pleine lune) qui est interdit et en "Algérie" celui de Tilleli ( liberté).

                          voir ici


                          Dernière modification par Bulughin, 03 mars 2007, 20h09.

                          Commentaire


                          • #14
                            Admin la photo que j'ai posté est un document, une preuve du racisme de kadafi. Je ne la vois pas affichée .
                            Comme nous sommes dans un pays libre pas dans la dictature de ce raciste arabiste, vous n'avez aucune inquiétude à vous faire, vous ne risquez rien.
                            Dernière modification par Bulughin, 03 mars 2007, 19h50.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je croyais que la langue Berbére à été reconnu par le parlement algérien.
                              Ou est le problème, si on veut appeler sa fille Thilleli ?
                              Je comprend pas ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X