Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Arabes doivent arrêter de rêver de Démocratie.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Arabes doivent arrêter de rêver de Démocratie.

    En quoi un peuple serait il légitime de choisir ses dirigeants ? Sous quel prétexte ?

    La population de manière générale est-elle qualifiée pour choisir un dirigeant en fonction de critères objectif ?

    À vrai dire, seul une minorité de la population ( je ne m'inclus pas dedans ) est capable de déterminer quel candidat serait apte à devenir président de la république .

    Depuis que nous sommes petits on nous martèle que la démocratie c'est sacré. Mais quand on creuse plus loin, on se rend compte que ce n'est pas un système aussi juste que cela.

    Dans une démocratie en réalité, seul les plus riches, populaires, démagogues et manipulateurs gagnent les élections. C'est un peu comme les élections des délégués au Collège où c'est souvent la fille et le garçon les plus populaires de classe qui remportent les élections, et non pas ceux qui potentiellement pourraient mener à bien la mission de délégué de classe.

    Entre quelqu'un de morne sans charisme ni visibilité médiatique mais aux compétences requises avec un programme crédible et viable, et un candidat charismatique, beau parleur, et très visible dans les médias, et au programme vague qui bouffe à tout les râteliers. Qui croyez vous que le peuple choisira ?

    La démocratie devrait-elle être réformé ? Ne laisser le vote qu'aux gens ayant les compétences pour ?

    Il vaut mieux vivre dans une dictature dans laquelle les dirigeants au pouvoir sont des gens formés excellemment et qui se sentent investit d'une mission, celle de perpétuer la prospérité dans le pays et de le faire progresser... ?

    Ou bien dans une démocratie dans laquelle les dirigeants se succèdent à intervalle régulier, mais qui ne sont que des carriéristes, n'entrant en fonction que pour faire beau sur le C.V et se dire « Je suis président pendant cinq ans, formidable » ?

    Moi je pense que ni la démocratie ni la dictature sont des systèmes modèle. Le plus important c'est l'idéologie au pouvoir.

    Une démocratie ou une dictature dans laquelle l'idéologie au pouvoir est propice au développement à la prospérité sont des systèmes de bonne qualités comparé à des démocraties ou dictature où l'idéologie au pouvoir n'est au contraire pas propice au developpement et à la prospérité.

  • #2
    L'idéal de la démocratie moderne serait que toute la population puisse avoir les outils nécessaires afin de pouvoir déterminer quel candidat serait apte à pouvoir diriger le pays.

    Sauf que c'est tout bonnement impossible.

    Et encore, le terme outil ici est subjectif. Parce que le pouvoir politique à travers l'éducation nationale peut très bien fournir à la population des outils orientés idéologiquement parlant, des outils qui prédéterminent une orientation politique. Un pouvoir de droite donnera des outils orientant vers une idéologie de droite, de même que pour un gouvernement de gauche.

    Donc même la on trouve une imperfection assez dérangeante.

    De plus Normalement le devoir d'un citoyen éligible au vote est de mener un travail d'investigation vis à vis des candidats en lice, mais ça prend énormément de temps, et seul les amateurs ou professionnels de la politique pourraient ou voudraient mener ce travail.

    Commentaire


    • #3
      Dans une démocratie en réalité, seul les plus riches, populaires, démagogues et manipulateurs gagnent les élections.
      Oui, c'est vrais, mais le beau de la democratie c'est l'alternance, on tombe de mal en pire c'est possible aussi mais au moin on choisis.


      sarko hollande et probablemnt macron un seul tour de manege pour eux
      Dernière modification par mario23, 23 juillet 2018, 18h35.
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        Je comprend qu'une personne vivant en democratie , critique la democratie ,car il aspire à un systeme encore meileurs , mieux equitable

        Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'une personne qui vit dans la dictature critique la democratie
        Dernière modification par mertaw, 23 juillet 2018, 23h03.

        Commentaire


        • #5
          za3ma L'arabe naturellement mérite que le bâton dans ça gueule ... on n'est fait que pour vivre sous une dictature .... ?? on est tellement atrofier de la cervelle que nous somme inapte pour la démocratie ?? on plus nous connaissant que la dictature et ça ne nous réussi pas vraiment

          la démocratie n'est pas parfaite ... mais ça reste théoriquement la volonté du peuple ...
          ce matin j'ai regarder la talé .. c'était BFM .. on directe le ministre de l’intérieure qui ce faisait interroger par les député ... il ne pouvais pas du tous refuser de rependre .. indirectement il a chargé la présidence .. ensuite , c'était au tour du préfet de police de la ville de paris .. pareil sommé de rependre .. et il a aussi indirectement chargé la présidence ... franchement ça vaux ce que ça vaux ... mais ça faisait plaisir de les voir dans cette posture
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Les Arabes doivent arrêter de rêver de Démocratie.
            Les arabes veulent tout et tout de suite!

            Si les européens avaient raisonné de la sorte il y a deux siècle de cela, ils seraient toujours sous le régime féodal !!

            La démocratie un est apprentissage de tous les jours, on apprend de nos doutes et de nos erreurs pour corriger le tir et avancer.

            La révolution française a mis plus 70 ans avant d’accoucher d’un régime stable...

            Commentaire


            • #7
              za3ma L'arabe naturellement mérite que le bâton dans ça gueule ...


              Oui, c’est le concept de la « dictature éclairée » que l’occident veut absolument nous l'imposer, j’ai entendu l’autre fois le grand sioniste Alexandre Adler défendre cette thèse tout en regrettant la dictature sanguinaire de Ben Ali…
              Dernière modification par sako, 23 juillet 2018, 23h14.

              Commentaire


              • #8
                Beaucoup de vrai dans ce que tu dis Gengis Khan.
                En effet, une démocratie réelle est tres compliquée a mettre en oeuvre puisqu'elle nécessite beaucoup de prérequis et elle rend la tache tres difficile aux gouverneurs. Donc, faut se demander qu'est ce qui les inciteraient reellement a l'appliquer ou a la sauvegarder?

                Une démocratie apparente par contre elle rend service a toutes les parties concernées.

                Y a pas longtemps nassim avant posté le classement des démocraties du monde (2017), et j'ai été trés surprise de voir que les USA wa ma adrak sont classées 21 (top des "flawed democracies"). Pour dire que meme la 1ere puissance mondiale a du mal a avoir une democratie 100% fonctionnelle. C'est un processus qui dure dans le temps et évolue, ce n'est pas une changement radical que l'on décide du jour au lendemain comme on fait chez nous!!!!

                Anyway, voici une infographique utile (vous pouvez choisir l'année ou le pays et voir l'index):
                https://infographics.economist.com/2018/DemocracyIndex/

                Carte du monde:


                Le classement 2017 pour qui ca interesse:

                Full democracies:


                Flawed democracies:

                Commentaire


                • #9
                  Suite

                  Hybrid regimes:


                  Authoritarian regimes:

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans la region arabe, l'Algérie est classée (128/167), 3eme apres la Jordanie et le Koweit dans la rubrique (Authoritarian regimes)

                    La Tunisie: 69eme place (flawed democracies)

                    Le Maroc: 101eme place (hybrid regimes)

                    Curieusement l'Iraq est classé 112eme (Hybrid regimes)

                    Commentaire


                    • #11
                      d'abord qui sont ces arabes?
                      LES arabes et le MONDE arabe n'existent pas.
                      il y a les vrais et uniques arabes ceux de la peninsule arabique. la bas il y a la dictature dans toute sa splendeur. des clans de familles qui s'accaparent le pouvoir comme avant/pendant/après la jahiliya. pour faire bref des bedouins.

                      puis il y a les autres peuples de l'afrique du nord et du proche orient partiellement arabisé qu'on appel à tort également "arabes" et qui font comme ils peuvent, avec des progrés à degrés differents vers la démocratie. la tunisie s'est engoufrés dans une brèche, le reste du maghreb, le liban et l'irak essaie de suivre.
                      mais les arabes (les vrais) ne souhaitent pas ce changement, ils emploient les deux ressources qu'ils possèdent en énormes quantités: l'argent et l'ignorance. quoi que cette deuxieme ressource me parait plutot illimité. le qatar tire vers l'ideologie frere musulman et l'arabie vers le salafisme.

                      Commentaire


                      • #12
                        d'abord qui sont ces arabes?
                        LES arabes et le MONDE arabe n'existent pas.
                        Non mais je reeeeeve!!!!
                        Ce topic aussi vous avez trouvé un moyen de le détourner vers votre sujet de prédilection? Franchement, on se marre sur ce forum

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Vanilla

                          Je crois que le Maroc, le Koweit ect.. sont classés devant l'Algérie car il y a plus de liberté économiques. L'Algérie c'est le pays du 51 / 49 % , le pays où il faut remplir toute une paperasse interminable pour monter une affaire.

                          Alors que dans ces monarchies, les investisseurs sont les bienvenus, il y a une certaine liberté d'entreprendre.

                          L'Algérie elle, est encore dans un paradigme Baathiste économiquement parlant. La démocratie en réalité ce n'est pas juste le pouvoir politique, mais tout un tas d'autres paramètres dont celui de l'économie.

                          Concernant le classement de l'Irak, c'est de la manipulation américaine pour faire croire qu'après leur intevention dans le pays, l'Irak est devenu plus démocratique.

                          D'ailleurs dans ton classement je remarque que les pays les plus démocratiques sont les pays dont les sociétés sont les plus homogènes comme l'Islande, la Norvège ect...

                          Ça pourrait donner un indice de taille quand à la possibilité d'une application d'une démocratie.

                          Par exemple dans un pays comme le Liban ou la Syrie où se sont des sociétés très hétérogènes avec des communautés antagonistes, comment est ce possible d'instaurer une démocratie ?

                          Camus disait que la démocratie c'est la protection de la minorité, mais on sait très bien qu'en réalité une démocratie c'est la domination de la majorité.

                          Pour moi les pays comme la Syrie ne sont pas viable pour la démocratie. Il leur faut plutôt des états autoritaires qui incarnent une image fédérale. Le président Syrien ne devrait se définir qu'en tant que Syrien au service de tout les syriens par exemple, pas un Chiite ou Sunite qui agit pour sa communauté au détriment de celle des autres.
                          Dernière modification par Gengis Khan, 24 juillet 2018, 16h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            Gengis Khan

                            Non la liberté économique n'a pas été prise en compte dans ce classement, ce qui a été pris en compte dans la compilation des indices:
                            • electoral process and pluralism,
                            • civil liberties,
                            • functioning of government,
                            • political participation, and
                            • political culture


                            Tu peux d'ailleurs voir les scores pour chacune de ces catégories dans les tableaux que j'ai postés.

                            Ca vaut ce que ca vaut, mais je pense que ce genre de classement c'est utile pour le benchmarking, mais j'avoue que je trouve que ces classements sont en général plus fiables pour le monde Occidental, ou les données sont faciles a retrouver/ recueillir puisqu'il y a une traçabilité et une transparence qui n'existent pas chez nous!!

                            Tu imagines un algérien, quel que soit son poste de responsabilité, répondre a un formulaire ou une série de questions sur les items ci-dessus? Mais bon c'est informatif comme je l'ai dit pour comparer les démocraties dans les pays développés. Le reste, a mon avis, c'est a prendre avec des pincettes (ce qui ne veut pas dire non plus que c'est completement faux).

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X