Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Baisse du coût du risque dans le secteur bancaire pour la première fois depuis 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Baisse du coût du risque dans le secteur bancaire pour la première fois depuis 2008

    (Agence Ecofin) - Dans un communiqué publié sur les évolutions constatées en 2017, en rapport avec ses activités de supervision bancaire, Bank al Maghrib, la banque centrale marocaine, relève que, pour la première fois depuis l'année 2008, le coût de risque a baissé dans le secteur des banques.

    Une situation qui intervient dans un contexte où, à la faveur d’une amélioration de l'économie nationale, le crédit bancaire a enregistré une croissance de 3,2%. Cette tendance reflète toutefois une progression moins vigoureuse (2,6%) des financements destinés aux entreprises non financières, tandis que la croissance des prêts aux ménages est restée stable à 4%.

    Conjuguée à une hausse du Produit net bancaire, ce repli des coûts du risque a permis, aux résultats nets des banques (en tant qu'entités sociales), de s’améliorer de 17,6% par rapport au résultat de l’année précédente. Sur une base consolidée, les neuf groupes bancaires ont réalisé un résultat net-part du groupe en hausse de 9,2% contre 6% en 2016.

    Rappelons que les comptes bancaires ouverts au Maroc ont atteint près de 26 millions d’unités. A l’international, la présence des groupes bancaires marocains s’est renforcée pour couvrir 33 pays dont 26 en Afrique.

    Des entités comme Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et BMCE Bank of Africa, sont devenus des acteurs majeurs du paysage bancaire continental.
Chargement...
X