Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l’UE a plié devant le Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l’UE a plié devant le Maroc ?

    L’Union européenne (UE) a fini par signer l’accord de pêche avec le Maroc incluant les eaux appartenant au Sahara occidental sans se référer au verdict de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Cette dernière avait estimé au mois de février dernier que « ni l’accord de pêche ni le protocole qui l’accompagne ne sont applicables aux eaux adjacentes au territoire du Sahara occidental », en réponse à la requête du Polisario qui l’avait saisie auparavant, cette Cour de justice. Cette violation des principes juridiques qui fondent l’UE est en effet une première dans les annales de cette communauté des Etats.

    Cette dernière a fait de ses principes consacrés dans la Convention européenne un sacerdoce tels les droits de l’homme et les libertés fondamentales reconnus par la Cour de justice des Communautés européennes dans ses arrêts. Pourtant l’UE, à travers cet accord signé avec un pays occupant illégalement un territoire considéré par l’ONU depuis 1966 comme étant un « territoire non autonome », a délibérément violé ces principes fondateurs. En plus du Sahara occidental, il reste aujourd’hui 17 territoires non autonomes relevant du Comité spécial. Pour expliquer cette entorse aux jugements de la cour de justice et de la résolution pertinente des Nations-Unies, les 29 Etats membres de l’UE ont pris en considération les menaces directes du Maroc.

    Ce dernier veut inonder l’Europe de quantités énormes de drogue et de faciliter l’entrée des migrants via son territoire. La distance séparant le Maroc de l’Espagne de quelques dizaines de kilomètres est à peine. Il faut dire que le Maroc a toujours menacé d’utiliser la question de la migration clandestine comme un moyen de pression et de chantage contre les Européens. Aussitôt le contenu du rapport de Melchior Wathelet connu, le roi Mohamed VI s’est empressé de faire comprendre à ses « partenaires européens » que cela pourrait mal se passer dans le cas où Bruxelles venait à prendre en ligne de compte le point de vue de la CJUE et entreprenait une révision de l’accord UE-Maroc allant dans le sens souhaité par Melchior Wathelet. Il a clairement suggéré qu’il pourrait être aussi amené à revoir considérablement à la baisse les efforts du Maroc en matière de lutte contre l’immigration clandestine et la drogue. Mohammed VI menace tout simplement les Européens de laisser grandes ouvertes ses frontières et d’inonder l’Europe en drogue et en migrants clandestins. Le haschich, qui est le produit phare des Marocains, ainsi que la question des migrants subsahariens ont toujours été des instruments de chantage du Royaume sur les pays européens. C’est ce même instrument de chantage que Mohammed VI avait utilisé, en février 2017, pour contraindre l’Union européenne à ne pas appliquer les décisions de cette même Cour de justice concernant l’accord agricole UE-Maroc. Les autorités marocaines avaient laissé passer des tonnes de drogue et plusieurs centaines de migrants africains dans l’enclave espagnole de Ceuta, pour faire pression sur l’Union européenne.

    Pour rappel, la Commission européenne vient de communiquer sur la fin des négociations entre le Maroc et les Vingt-Huit pour le renouvellement de l’accord de pêche. Le paraphe des nouveaux textes aura lieu la semaine prochaine à Rabat. La Commission européenne a affirmé vendredi dernier que les négociations avec le Maroc quant au renouvellement de l’accord de pêche se sont achevées. Le communiqué précise qu’environ 130 navires européens, battant pavillon de plus de 10 États membres seront autorisés à accéder aux eaux de l’Atlantique entre le Cap Spartel et le Cap Noun. Quant au montant total de la contrepartie financière versée par l’UE, elle devrait passer en 4 ans de 37 à 42.4 millions d’euros.

    Le Front Polisario a exprimé sa « profonde préoccupation » à l’égard de l’attitude de certains pays de l’Union européenne qui continuent de recevoir des produits des territoires sahraouis occupés en violation flagrante du droit international humanitaire, a indiqué M’hamed Kheddad, responsable des relations extérieures du secrétariat national du Front Polisario. Les parlementaires européens avaient exprimé leur « préoccupation » à l’égard de cette transaction, qui intervient en violation directe des récents arrêts de la CJUE.

    Hocine Adryen

    23 juillet 2018 |

    le jeune independant

  • #2
    Le stratagème du régime marocain un prétexte venu à point pour les sangsues de l'UE ? Le capitalisme ne respecte que la loi du profit partout et toujours ?

    Commentaire


    • #3
      Le capitalisme ne respecte que la loi du profit partout et toujours ?
      Oui. oeilfermé

      Tu viens de découvrir mon cher ami que le monde est injuste et cruel. C'est comme ça, il faut faire avec.

      Commentaire


      • #4
        Le Front Polisario a exprimé sa « profonde préoccupation »

        c'est le max qu'il puisse faire...younnaddiddd

        Commentaire


        • #5
          A lire l'article on croirait que le Maroc est une puissance internationale en arrivant a forcer l'UNION EUROPEEN a violer ses propres lois !!!

          Chose qui n'est pas vrai doublement

          le Maroc n'est pas une puissance internationale
          et l'UE n' a pas violé la loi




          ce qui est vrai par contre c'est que le polisario est préoccuppé en plus de se considérer occuppé
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Le capitalisme et les intérêts économiques viennent en seconde place : Le Sahara est marocain , point final. Les deux pays colonisateurs la France et l Espagne en savent des choses sans oublier d autres UK , D , Portugal etc.

            Quant au intérêts économiques et énergétiques qui faisaient que tout ce beau monde ménageait le régime des faussaires à cause de besoins en gaz et contrats en Algérie, ça va être du passé bientôt ! Le gaz viendra de Russie et d autres républiques ex soviétiques, d Israël , de Chypre, d Égypte etc . Les pays européens vont renégocier ( déjà entamé par l Italie, l achat de la raffinerie machin c'est du vent ..) le prix d achat des contrats du gaz algériens .

            Le journaleux , les faussaires et leurs sbires font une mauvaise lecture des choses , comme d habitude par incompétence .
            Dernière modification par upup, 25 juillet 2018, 10h08.

            Commentaire


            • #7
              alger et son representant dans cette question le polisario, reconnaissent donc ainsi officiellement leur défaite, mieux leur coups a non seulement foiré, mais il est parti à l'envers. il est maintenant légalement reconnu au maroc d'exploiter les ressources du sahara, alors qu'un doute existait avant cette affaire.

              ceci dit on remarque que personne n'ose plus brandir la menace de la reprise des armes... même pas une insinuation, un petit grincement de dent, walou rien.

              on attend vivement la prochaine idée géniale du polisario.

              Commentaire


              • #8
                Ce qui étonne est le fait que nouvel Accord mentionne le Sahara Occidental et non les autres régions marocaines? Pourquoi?

                Commentaire


                • #9
                  Afellay ,

                  Un pas en avant , 49 pas en arrière : Ainsi marchent les incapables . il faut qu il prennent Rago pour conseiller !
                  Mon ami, les polis a riens et leurs parrains se sont reconvertis en trafiquants de cocaïne et en kidnappeurs .
                  Il est fort probable que les USA bloquent les avoirs de dirigeants faussaires mouillés dans les affaires de cocaïne. Le feuilleton ne fait que commencer !
                  Dernière modification par upup, 25 juillet 2018, 10h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par rago Voir le message
                    Ce qui étonne est le fait que nouvel Accord mentionne le Sahara Occidental et non les autres régions marocaines? Pourquoi?
                    l'accord mentionne sahara occidental et reconnait le maroc et non le polisario comme l'interlocuteur pour cette region. combien de millions de $ du peuple algérien ont été dépensé par alger pour confirmer le maroc dans le sahara? oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par rago
                      Ce qui étonne est le fait que nouvel Accord mentionne le Sahara Occidental et non les autres régions marocaines? Pourquoi?
                      c'est vrai que c'est chelou de ne pas avoir mentionner la region d'Errachidia par exemple

                      il parait que ( et je ne suis pas sûr) que les bateaux auront un ptit peu de mal à aller pêcher là bas

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui étonne est le fait que nouvel Accord mentionne le Sahara Occidental et non les autres régions marocaines? Pourquoi?
                        parceque l'ex sahara espagnol, marocain depuis 75 concentre a lui seul 99,99999... pour cent des produits commerciaux dans cet accord.

                        Commentaire


                        • #13
                          @tenebre: " c'est vrai que c'est chelou de ne pas avoir mentionner la region d'Errachidia par exemple
                          il parait que ( et je ne suis pas sûr) que les bateaux auront un ptit peu de mal à aller pêcher là bas"

                          En principe un tel Accord mentionne qu'il (Accord) s'étend à tout le territoire marocain. Mais la mention d'une seule région (en l'occurrence Sahara Occidental) laisse planer une équivoque. C'est-à-dire que celui-ci (Sahara Occidental) ne serait pas marocain ce qui est, au demeurant, vrai comme la Palestine envers Israël dont ce dernier bénéficie également d'accords avec l'Union européenne afin de spolier les territoires palestiniens.

                          Commentaire


                          • #14
                            En principe un tel Accord mentionne qu'il (Accord) s'étend à tout le territoire marocain. Mais la mention d'une seule région (en l'occurrence Sahara Occidental) laisse planer une équivoque. C'est-à-dire que celui-ci (Sahara Occidental) ne serait pas marocain ce qui est, au demeurant, vrai comme la Palestine envers Israël dont ce dernier bénéficie également d'accords avec l'Union européenne afin de spolier les territoires palestiniens.
                            quand la bêtise devient humaine ,la sénilité n'est pas loin.

                            Commentaire


                            • #15
                              En principe un tel Accord mentionne qu'il (Accord) s'étend à tout le territoire marocain. Mais la mention d'une seule région (en l'occurrence Sahara Occidental) laisse planer une équivoque. C'est-à-dire que celui-ci (Sahara Occidental) ne serait pas marocain ce qui est, au demeurant, vrai comme la Palestine envers Israël dont ce dernier bénéficie également d'accords avec l'Union européenne afin de spolier les territoires palestiniens.
                              oui oui, l'UE le dit de façon tacite que le SO n'est pas marocain, mais comme l'argent prime sur tout le reste, ils s'en battent les steaks oeilfermé

                              mais tu peux te rassurer, ce qui compte que c'est l'UE reconnaisse que le territoire est RASDien, alors ce n'est pas grave si ils dilapident leurs ressources halieutiques !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X