Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Incendies en Suède : un avant-goût de ce qui attend l'Europe, prévient Jean Jouzel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Incendies en Suède : un avant-goût de ce qui attend l'Europe, prévient Jean Jouzel

    D'inhabituels feux de forêts font rage en Scandinavie, et plus particulièrement en Suède. Le réchauffement climatique est en cause, explique le climatologue Jean Jouzel.

    La Suède, mais aussi la Finlande (et dans une moindre mesure la Norvège) font face à des feux de forêts particulièrement violents, y compris sous des latitudes plus au nord que le cercle polaire arctique. En Suède seulement, 20.000 hectares de forêts sont déjà parties en fumée. Du jamais vu au cours de la dernière décennie : "La dernière fois que nous avons vu des feux de cette envergure, c'était il y a douze ans", a raconté à l'AFP Thomas Andersson, secouriste dans la région. Un phénomène attribuable au réchauffement climatique, explique à Sciences et Avenir le climatologue Jean Jouzel.

    Une sécheresse historique et des températures record, les conditions d'un cocktail explosif
    "Les conditions climatiques relevées au nord du cercle polaire son exceptionnelles", commente le climatologue. "C'est une situation qui cumule à la fois une température record (32°C au cercle polaire le 17 juillet 2018 !, NDLR) et une sécheresse persistante." Les causes sont météorologiques : "Il y a une situation de blocage anticyclonique", qui empêche la survenue de précipitations... ce qui amplifie la sécheresse. Des feux ont même été repérés en Laponie suédoise, au-dessus du cercle polaire. Dans la périphérie de la ville de Jökkmokk, destination prisée par les touristes en hiver et située sur le cercle polaire, cinq incendies ont été recensés.

    10 FOIS PLUS. Les feux de forêts de Scandinavie sont bien visibles de l'espace, grâce au système de surveillance européen Copernicus. Les données européennes (voir graphes ci-dessous) montrent ainsi qu'il y a non seulement plus de 10 fois plus de départs de feux qu'en moyenne au cours de la décennie précédente, mais aussi que chaque feu, pris individuellement, brûle davantage de surface forestière !
    Le réchauffement climatique deux fois plus rapide en moyenne au nord
    "Les pays scandinaves ne sont pas préparés à ces feux de forêts, c'est inédit pour eux", poursuit Jean Jouzel. Car les régions scandinaves, d'ordinaire peu touchées par les incendies, manquent cruellement d'infrastructures adaptées. Un détachement de militaires français a ainsi été envoyé en urgence le 22 juillet 2018, rejoints le lendemain par 30 pompiers spécialistes du sud de la France. Or "le réchauffement climatique est en moyenne deux fois plus rapide dans les régions situées au nord", ajoute le climatologue. "Et pour la Scandinavie, 2018 est la troisième année la plus chaude... après 2017 et 2016."

    PRÉPARATION. Les feux de forêts saisonniers, d'ordinaires limités en Europe au pourtour méditerranéen et au Portugal, pourraient avec le réchauffement climatique s'étendre au nord, estime Jean Jouzel. "En cas de réchauffement climatique non maîtrisé, on pourrait voir dans la deuxième partie du 21e siècle des températures de 55°C en France, et des feux de forêts dans l'ouest du pays". Un appel à endiguer le changement climatique : sans quoi les spectaculaires incendies scandinaves pourraient bien être un avant goût de ce qui nous attend... et plus seulement dans le sud de la France.
    Sciences et Avenir

  • #2
    "En cas de réchauffement climatique non maîtrisé, on pourrait voir dans la deuxième partie du 21e siècle des températures de 55°C en France, et des feux de forêts dans l'ouest du pays"

    Ca j'en doute ... Pour avoir de telles températures il faut vraiment que les sols soient sablonneux au point de réfléchir au moins 80% de la lumière du soleil sous forme de rayonnement infra-rouge, seul rayonnement capable de chauffer la fine couche d'atmosphère dans laquelle nous vivons. Mais si les forêts disparaissaient cela contribuerait à rendre aride de nombreuses régions en France en cas de grosses chaleurs car les forêts sont un puits de fraîcheur et d'humidité qui protègent les nappes phréatiques.

    Commentaire


    • #3
      Si la Scandinavie est en proie des feux de forêts c'est que notre planète ne va pas bien , les chercheurs doivent vraiment connaitre les raisons et les identifier pour éventuellement y remédier même si l’hypothèse du réchauffement climatique est presque certaine


      "Les pays scandinaves ne sont pas préparés à ces feux de forêts, c'est inédit pour eux",
      il faut qu'ils s'y préparent en s'entrainant en faisant des simulations pour venir à bout de tout départ de feu éventuel , aussi , qu'ils préparent un certain nombre de canadairs qui sont utiles pour ce genre de sinistre
      Dernière modification par ACAPULCO, 26 juillet 2018, 13h57.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Je prends pour exemple les Ardennes, aujourd'hui 37° et depuis quelques jours grande sécheresse.
        La très grande forêt des Ardennes est une forêt de feuillus, chênes, hêtres, charmes, frênes etc... Ces arbres ne supportent pas la chaleur et la sécheresse donc si ce climat persiste, ces arbres devront être remplacés, mais que deviendront les animaux???
        Les sangliers mangent les glands du chêne, les cerfs et chevreuils profitent d'un nourriture abondante qui disparaîtra.
        L'avenir est sombre!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Les incendies de forêt, nous en avons eu en 1976 aux environ de Laifour, ces incendies sont rares du fait des feuillus.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Enorme contraste dès qu'on sort d'un magasin avec climatisation et l'extérieur en plein soleil. Après un maximum de 37, un petit refroidissement climatique et pluie qui fait du bien dans la région de Paris dès la fin d'après midi.

            Par contre l'éclipse lunaire de ce soir ne sera pas visible, très orageux.
            Dernière modification par panshir, 27 juillet 2018, 20h17.

            Commentaire


            • #7
              Aujourd hui il a fait 35 degres á Stockholm

              Commentaire


              • #8
                Le scientifique Jean Jouzel n'a pas tort. De nombreux autres climatologues, y compris le climatologue américain Michael E. Mann, ont affirmé que les canicules extrêmes et les incendies de forêt qui ont touchés le monde les semaines passées sont liés au réchauffement climatique.

                Le pire est que les Etats-Unis, qui ont longtemps été les plus grands pollueurs de la planète, sont actuellement dirigés par le déchet dépravé Donald Trump et ses cultistes chrétiens extrémistes qui considèrent que le réchauffement climatique est un mensonge/hoax des "élites mondiales" et qui considèrent que Dieu veut que l'Amérique exploitent les ressources naturelles sans limites et sans régulations pour garantir la suprématie de l'Amérique chrétienne sur le reste du monde.

                Vu que le monde actuel vénère la croissance économique qui est elle-même dépendante de la consommation des ménages, le réchauffement climatique risque de s'aggraver encore plus puisque les pays du monde vont continuer à encourager les sociétés à produire massivement et les citoyens à consommer massivement pour soutenir les économies nationales. Et au diable les générations futures et la protection de l'environnement.

                Commentaire


                • #9
                  La cause principale:

                  Croissance La population mondiale est passée de 1,66 milliard à 6 milliards d'habitants au cours du 20ème siècle : à la fin des années 60, il y avait 80 millions de nouvelles personnes sur terre chaque année !
                  Pour cette raison, il faut produire plus pour satisfaire cette énorme population.
                  Conclusion, le mal de la terre est sa surpopulation, dans les années soixante il n'y avait pas de réchauffement climatique.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X