Annonce

Réduire
Aucune annonce.

600 ingénieurs formés au maroc quittent chaque année le pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 600 ingénieurs formés au maroc quittent chaque année le pays

    Kiosque360. Parmi les 8.000 hauts cadres marocains formés dans les secteurs public et privé du royaume et quittant chaque année le pays, on trouve des centaines d'ingénieurs. Leur nombre équivaut à celui des diplômés annuels des quatre écoles d'ingénieurs de l'université Hassan II de Casablanca.

    C'est une douloureuse fuite de cerveaux que connaît le Maroc. Chaque année, plus de 600 ingénieurs quittent le pays, selon le ministre de l'Education nationale, Saïd Amzazi. C'est ce que nous révèle le quotidien L'Economiste qui, dans son édition du 26 juillet, précise que le ministre intervenait à l'occasion de la remise des diplômes de la 29ème promotion de l'Ensem, parrainée par Fiat Chrysler Automobiles Maroc.



    Le nombre d'ingénieurs qui font le choix de faire carrière hors du Maroc équivaut au nombre de diplômés par an des quatre écoles d'ingénieurs de l'université Hassan II de Casablanca. Mais le phénomène de l’exode des cadres marocains à l’étranger ne concerne pas que les ingénieurs. La présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, Salwa Belkeziz-Karkari, avait fait, le printemps dernier, un état des lieux alarmant. Environ 8.000 hauts cadres marocains, formés dans les secteurs public et privé du royaume, quittent chaque année le Maroc. Ces cadres étaient en exercice dans le pays avant de présenter leur démission pour partir vers d’autres cieux.



    Selon Salwa Belkeziz-Karkari, des multinationales françaises débarquent au Maroc chaque semaine, à la recherche de compétences qu’elles recrutent avec des salaires consistants, des avantages et des conditions de travail attrayantes et motivantes. Ces offres attractives sont présentées aux cadres marocains en vue d’immigrer et de s’installer en France. Il s’agit d’une grande perte pour l’économie marocaine qui a besoin de ses cadres.

  • #2
    Faudrait augmenter les SMIG et les salaires au pays pour pouvoir garder ce monde, peut être même qu il y aurait un flux inverse d ingénieurs médecins formés ailleurs qui viendront s installer au pays. Mais il n y a pas que les salaires qu il faut améliorer: il faut améliorer le système d éducation et de santé . Pas mal de gens quittent le pays pour assurer à leurs enfants une éducation gratuite et de qualité et à eux un bon système de santé en cas de problèmes !

    Commentaire


    • #3
      Faudrait peut être prendre le mal a la racine abattre la dictature

      Commentaire


      • #4
        600 ingénieurs formés au maroc quittent chaque année le pays
        On se demande bien pourquoi!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Ces offres attractives sont présentées aux cadres marocains en vue d’immigrer et de s’installer en France.
          .
          Ce n est pas spécifique uniquement qu au Maroc
          Le comble , la fuite des cerveaux au Maghreb devenu une hémorragie

          *Le Nord à la recherche des cerveaux et des compétences
          Les pays du Maghreb forment, mais avec quel prix , combien ça coute à l État ?

          et enfin de compte le Nord les reçoit gratos sans dépenser un sou ??
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Lorsqu'on sait que les stats du ministère marocain de l'enseignement supérieur indiquent qu'il y a un peu plus de 3600 diplômés par an dans la filière "Sciences de l'ingénieur" (et autant en filière "Technologie"), ... 600 départs par an est une véritable saignée !!
            Dernière modification par jawzia, 27 juillet 2018, 00h02.

            Commentaire

            Chargement...
            X