Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FFS dénonce la nouvelle stratégie nationale de l’industrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FFS dénonce la nouvelle stratégie nationale de l’industrie

    On comprend bien la position socialiste du FFS mais il ne faut pas faire de la critique juste pour la critique. L'économie algérienne est obligée de s'ouvrir vers les capitaux et le savoir faire étranger.
    ___________________________
    Le FFS dénonce la nouvelle stratégie nationale de l’industrie
    «C’est le bradage de l’économie au capital étranger»



    La Nouvelle République
    03/03/2007
    Nadjia Bouaricha



    Le Front des forces socialistes a émis des réserves quant à la nouvelle stratégie industrielle qui a fait l’objet d’assises nationales la semaine dernière. Dans une déclaration rendue publique hier, le FFS fustige de premier abord la non-consultation des partenaires sociaux et les forces politiques du pays pour la préparation de cette rencontre engageant pourtant, souligne la déclaration, «l’avenir d’un secteur important de notre économie».

    Le FFS se demande pourquoi ledit projet a fait «l’impasse sur les matières premières (pétrolières et minières) alors que leur transformation locale est un axe stratégique fondamental de toute politique de développement». Outre ce reproche, ce parti dénonce l’absence d’évaluation du potentiel industriel existant, «pis la stratégie conçue n’a pas tenu compte de l’expérience accumulée depuis trente ans par le secteur public, les PME et PMI privées ainsi que par la main- d’œuvre algérienne».

    Le FFS considère que l’objectif recherché par cette stratégie est «le désengagement de l’Etat et l’ouverture totale de l’économie algérienne au capital étranger en marginalisant les opérateurs nationaux». Plus encore, le FFS estime que c’est la souveraineté nationale qui est remise en cause. Dans sa déclaration, le parti de Aït Ahmed affirme que «toutes les politiques économiques suivies jusque-là ont démontré leur échec et ne sont, en réalité, conçues que pour satisfaire des cercles étrangers en contrepartie d’un soutien politique à la dictature et le silence sur les violations des droits de l’homme». Le FFS met en garde «les tenant de cette stratégie qui ouvre le pays à la captation des ressources et du marché national par des forces étrangères», en affirmant que «le pouvoir assumera seul les conséquences d’une telle démarche». Ceci en appelant les forces sociales autonomes à «la construction d’une alternative économique et sociale durable dans le but de préserver des secteurs stratégiques et la construction d’une économie indépendante avec les moyens publics et privés nationaux».
    Dernière modification par shadok, 03 mars 2007, 13h35.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    C'est une déclaration partisane.L'article commence par donner un semblant d'arguments. Jusqu'à arrivé à cela :
    le FFS estime que c’est la souveraineté nationale qui est remise en cause
    Et puis surtout cela :
    le parti de Aït Ahmed
    Je connais le télé-enseignement, la télécompensation,... mais la télé-politique??? J'ai donc zappé.

    Commentaire


    • #3
      Mais le FFS a raison sur un point : il a raison de dire qu'aucun bilan n'a été fait et certainement pas celui des compétences...

      Sinon pour le reste, parler de souverainté nationale en mettant l'accent sur le désengagement de l'état est burlesque...tout le monde sait aujourd'hui que les compétences étatique en matière de stratégie industrielle sont quasi inéxistantes...autant laisser des gens compétents se retrousser les manches et mettre dans un débras tout ces hommes poussièreux qui hantent encore les minassats et les pupitres officiels...

      Bon sang quand j'entend leur discours, j'appelle une ambulance...

      Commentaire


      • #4
        Le FFS considère que l’objectif recherché par cette stratégie est «le désengagement de l’Etat et l’ouverture totale de l’économie algérienne au capital étranger en marginalisant les opérateurs nationaux». Plus encore, le FFS estime que c’est la souveraineté nationale qui est remise en cause
        Je suis tout a fait de l'avis du FFS- je trouve grave que le marche algerien est ouvert aux etrangers en accordant a ces derniers beaucoup d'avantages et sans acune transparence, a croire que notre pays et en plein desespoir.pourtant l'etat aurait pu investir dans la jeunesse algerienne, dans son education pour faire d'elle l'elite de demain.

        pendant que les pays developpes en sont a la politique protectioniste et leur gros magnats cherchant des pays ou le cout de la production moins cher, nous sommes toujours au stade du capitalisme sauvage. pourtant on tout ce qu'il faut pour aller de l'avant.

        Commentaire


        • #5
          je trouve grave que le marche algerien est ouvert aux etrangers en accordant a ces derniers beaucoup d'avantages et sans acune transparence
          Non Dahbia. Le code des investisssements est connu et consultable. Il ne fait aucunement mention de l'origine de l'investisseur. L'etranger comme le national sont régis par la même reglementation. ils sont donc logés à la même enseigne.
          pendant que les pays developpes en sont a la politique protectioniste
          Il faut pour cela, être au même niveau (donc developpé ce que nous sommes pas) et avoir quelque chose à "protectionniser". Les besoins des uns et des autres diffèrent selon le statut, la caractèristique et les besoins.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par dahbia
            pendant que les pays developpes en sont a la politique protectioniste et leur gros magnats cherchant des pays ou le cout de la production moins cher, nous sommes toujours au stade du capitalisme sauvage. pourtant on tout ce qu'il faut pour aller de l'avant.
            L’Etat doit protéger les secteurs sensibles principalement les hydrocarbures pour le reste l’Algérie a besoin d’ouvrir les capitaux des entreprises publiques pour bénéficier d’une mise à niveau et d’un savoir faire étranger. La nouvelle stratégie industrielle insiste sur l’investissement des nationaux mais encourage en parallèle les IDE (Investissements Directs Etrangers). C’est la bonne démarche à suivre.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire

            Chargement...
            X