Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une première Femme de couleur nommée juge à la Cour supérieure du Québec.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une première Femme de couleur nommée juge à la Cour supérieure du Québec.

    Quatre nouveaux juges ont été nommés à la Cour supérieure du Québec hier. Parmi eux, l'avocate montréalaise Guylène Beaugé, qui devient la première Noire à siéger à ce tribunal.
    Au fil des ans, Me Beaugé s'est fait connaître pour son engagement dans la communauté juridique. En 1999, elle a été présidente de l'Association du Barreau canadien, division Québec. Elle a également été très active au Barreau du Québec.

    «C'est une juriste de qualité qui est très respectée dans le milieu. Je crois que tout le monde se réjouira de sa nomination», a déclaré Me Céline Blanchet, de l'Association du Barreau canadien.

    Née au Québec de parents haïtiens, Guylène Beaugé a été admise au Barreau du Québec en 1985. Elle a travaillé pour différents cabinets privés, pour le Conseil du Trésor du Québec et pour le ministère de la Justice du Québec avant de se joindre au cabinet montréalais Lamarre, Linteau et Montcalm en 2002. Le droit du travail, le droit administratif et le contentieux civil ont été ses spécialités.

    En plus d'être active dans la communauté juridique, Me Beaugé a été présidente du comité sur la justice et l'égalité du Centre de recherche-action sur les relations raciales.

    Me Marc-André Blanchard, qui a défendu plusieurs médias devant les tribunaux au cours de ses 22 ans de carrière, a aussi été nommé juge à la Cour supérieure hier. L'avocat âgé de 46 ans réalise ainsi un de ses rêves. «Devenir juge m'a toujours intéressé. Je ne peux pas vous dire à quel point je suis heureux», a déclaré à La Presse Me Blanchard, qui est associé du cabinet Gowling Lafleur Henderson.

    Celui qui se décrit comme «foncièrement apolitique» est d'autant plus content qu'il n'a jamais milité dans aucun parti. Il ne faut donc pas confondre le nouveau magistrat avec l'avocat Marc-André Blanchard qui est président du Parti libéral du Québec.

    Mes Francine Nantel, du cabinet Robinson Sheppard Shapiro, et Mark G. Peacock, du cabinet Peacock Law Office, ont également été nommés juges à la Cour supérieure, district de Montréal.


    - AFP

  • #2
    c'est bien dommage elle n'est pas musulmane , sinon on aurait pu l'envoyer dans les villages perdues qui votent des lois absurdes à propos de l'Islam .
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X