PDA

Voir la version complète : Notre camarade Leïla Mekki vient de nous quitter


Elghifari
27/07/2018, 19h53
Suite aux conséquences d’un accident vasculaire elle est décédée mercredi 25 juillet à l’âge de 93 ans. Elle a été enterrée jeudi.

La vie de Leïla à été, depuis sa jeunesse, une vie de combattante profondément convaincue que l’oppression, l’exploitation et les injustices ne disparaîtront qu’avec l’abolition du capitalisme et l’avènement du socialisme. Elle fait partie de celles et de ceux qui ne se sont pas laissés démoraliser par la victoire de la contre-révolution en URSS. Elle a gardé la certitude que les travailleurs sauront reprendre l’initiative historique, lancer une nouvelle offensive pour reconquérir le pouvoir, forts des enseignements des luttes pour le socialisme, des victoires remportées et des erreurs commises.

Leïla a commencé sa vie militante à Oran dans les rangs de l’Union des femmes algériennes. Avec son mari elle a adhéré au Parti communiste algérien après 1945. Ensemble ils ont été de toutes les batailles pour la libération nationale et le socialisme.

Ils ont fait partie des Combattants de la Libération, groupes armés créés par le PCA pour mener la lutte contre le colonialisme dans l’union avec le FLN. Avec l’objectif que celui-ci accepte d’entamer des discussions avec les communistes pour organiser la lutte commune contre le colonialisme sur la base du respect du droit des partis anticolonialistes à conserver leur indépendance organique.

Elle a participé aux CDL de l’Oranie sous la direction de Boualem Khalfa. Elle est arrêtée en 1956 avec son mari. Après avoir purgé quelques années de prison en Algérie, ils furent interdits de séjour et expulsés en France. Là ils poursuivirent leur combat dans les rangs de la Fédération de France du FLN en application des directives de leur parti conformes aux accords de juillet 1956 sur la participation des militants communistes à la lutte armée.

Alger républicain 27 juillet 2018

Elghifari
27/07/2018, 19h55
Hommage aux communistes algériens morts pour l'indépendance et une Algérie socialiste.

Cookies