Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Détection et lutte contre le moustique tigre Les citoyens mis à contribution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Détection et lutte contre le moustique tigre Les citoyens mis à contribution

    Dans le cadre de la mise en place d’un réseau de surveillance du moustique tigre, l’Institut Pasteur d’Algérie lance un appel à la contribution des citoyens. L’IPA appelle à la contribution des citoyens à travers le signalement de la présence de cet insecte dans leur région.
    Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Les citoyens sont appelés à être vigilants dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre. Leur contribution est même de mise.
    Ainsi, l’Institut Pasteur d’Algérie appelle les citoyens ayant observé ou capturé ce moustique à faire un signalement. «Dans le cadre de la mise en place du réseau de surveillance du moustique tigre par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, les citoyens ayant observé ou capturé ce moustique peuvent nous contacter ou nous envoyer un message en privé avec la photo du spécimen et l’adresse exacte et le numéro de téléphone pour confirmation et afin de recenser les cas et prévenir les services compétents en matière de lutte», souligne l’IPA. Pour mieux reconnaître cet insecte, l’Institut Pasteur explique que le moustique tigre est reconnu habituellement à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes, sa taille est inférieure au moustique commun et ses ailes sont sombres.
    La même source explique aussi que ce moustique est adapté à l’environnement humain et se développe préférentiellement dans des environnements péri-urbains, ainsi que dans des zones urbaines très denses.
    Le contrôle de la densité de ce moustique, ajoute-t-on, est possible, car il suffit d’une large sensibilisation et participation des citoyens à l’élimination des gîtes de reproduction des larves de moustiques.
    Afin d’éliminer les larves de moustiques, l’IPA appelle à éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à supprimer les soucoupes des pots de fleurs ou remplacer l’eau des vases par du sable humide, à vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement les gouttières, les caniveaux et drainages, à couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile moustiquaire ou un simple tissu et aussi à couvrir les piscines hors d’usage, à évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau avec de l’eau de javel ou du chlore.
    Pour limiter les lieux de repos des moustiques adultes, il est recommandé de tailler les herbes hautes et les haies, d’élaguer les arbres et de ramasser les fruits tombés et les débris végétaux.
    S. A.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Il faut que tous les citoyens de toutes les wilayas signalent (aux autorités , à l'institut Pasteur...) ce moustique s'ils le repèrent chez eux afin d'aider à l'éradication de cette bestiole dangereuse pour notre santé
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      les citoyens pourraient deja commence par etre plus responsables dans la preservation de l'environnement ou ils vivent ,ca serait un bon debut dans la lutte contre le moustique.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire

      Chargement...
      X