Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marlboro contrefaites en Algérie: Un député français s’alarme de son introduction en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marlboro contrefaites en Algérie: Un député français s’alarme de son introduction en France

    L’introduction en France d’une manière illégale des cigarettes fabriquées en Algérie inquiète sérieusement certains politiques français qui estiment que cette contrebande présente un danger sur cette activité dans leur pays. Le député Charles de Courson, membre du parti « les Centristes », a adressé une question écrite au ministère de l’Action et des Comptes publics au sujet de la lutte contre le commerce illicite du tabac. Dans sa missive, le député signale que « la principale source d’approvisionnement du marché français, demeure l’Algérie ». D’après lui, la France « détient le record du volume de cigarettes illicites dans l’Union européenne ». Celui-ci cite le rapport « SUN » de KPMG, qui indique que « les flux sortants de l’Algérie vers la France sont estimés à 3,19 milliards de cigarettes (+ 300 % depuis 2012) dont 87 % issus de la contrebande ». Le représentant du peuple fait référence également à une déclaration de Nicolas Ilett, directeur général de l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF), qui aurait reconnu en avril dernier qu’il « existe des indications préoccupantes sur le fait que des produits, fabriqués en Algérie pour le marché nord-africain, traversent la Méditerranée dans des volumes plus importants que ceux qui pourraient être justifiés ». « Pour mettre fin à ces réseaux parallèles de cigarettes, qui arrivent en masse, il apparaît urgent de mettre en œuvre, un vrai plan de coopération avec les autorités algériennes », ajoute le député. Même s’il est interdit de faire sortir des aéroports et ports algériens de grandes quantités de cigarettes, certains voyageurs réussissent quand même à prendre avec eux, en allant en France, bons nombres de « cartouches » qui leur permettent de se faire des bénéfices importants. Un paquet de Marlboro coute en Algérie 250 dinars (1.70 euros environ) alors que son prix en France est de 7 euros (près de 1000 dinars au taux de change officiel). Ainsi, vendre en France ou ailleurs en Europe la cigarette fabriquée en Algérie est une affaire très lucrative pour les contrebandiers. Ce qui constitue un manque à gagner énorme pour l’industrie du tabac en France.
    Algérie Focus

  • #2
    Les Français doivent arrêter le tabac qui est très nuisible à la santé ainsi il n'y aura pas de contrebande!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi on parle de cigarettes contrefaites alors qu'il me semble que ce sont des cigarettes marlboro pour le marché algérien qui coûtent moins chères sur place. C'est de la contrebande mais pas de cigarettes contrefaites si j'ai bien lu. Ensuite, je me doute que la qualité est différente car elle change selon les pays.

      Commentaire


      • #4
        trop de taxe tue les taxes.

        ici, le paquet est rendu à 14 dollars
        je comprends ceux qui vont l'acheter chez les mohawks à moitié prix.

        Commentaire


        • #5
          1.70 euros environ) alors que son prix en France est de 7 euros
          Remarquez que quand il s'agit des poisons, notre pouvoir ne fait aucun pour effort réduire la consommation. Mais pour le reste, les prix sont quasiment alignés sur ceux pratiqués en Europe. Je me demande d'ailleurs quand le prix de la baguette passera lui aussi à 200 DA la baguette ?
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire

          Chargement...
          X