Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fahd Ballan: le toubib m'a ausculté فهد بلان: جس الطبيب لي نبضي

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fahd Ballan: le toubib m'a ausculté فهد بلان: جس الطبيب لي نبضي


  • #2
    Les chansons qui ont bercé notre jeunesse !

    Fahd Ballan (22 mars 1933 - 24 décembre 1997) est un chanteur syrien qui a émergé sur la scène artistique arabe alors qu'il avait 27 ans. C'est Farid El Atrache qui, à la faveur d'une visite à Damas en 1960, a découvert ce jeune talent qui venait de rejoindre la chorale de la radio syrienne, après avoir été convoyeur de bus dans les transports publics.

    Si la rencontre avec Farid El Atrache avait bien permis à Fahd Ballan, en lui ouvrant les portes de l'Egypte, de sortir de l'anonymat, il n'en reste pas moins que le véritable artisan de sa réussite en tant que chanteur dans le monde arabe était le compositeur syrien Abdelfattah Soukker. C'est ce dernier qui a mis en musique ses titres les plus réussis et qui lui a permis, pendant de longues années, d'être indétrônable au top 10 des hits arabes.

    Fahd Ballan se distinguait à la fois par sa carrure athlétique (son père était une célébrité du bodybuilding syrien) et par sa voix de basse dont la tessiture s'étendait sur deux octaves. La vaillance et la richesse de timbre de cette voix étaient tels que le grand chanteur égyptien Sayyed Makkaoui en disait: "même la poussière atomique ne pourrait pas l'atteindre."


    A. Amri

    Commentaire

    Chargement...
    X