Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine est-elle impérialiste?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine est-elle impérialiste?

    Sans doute aucun.

    -Jamais les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique, en hausse de 89 % en deux ans, n’ont atteint de tels records. Pékin inonde de ses produits les marchés du continent noir tout en s’y approvisionnant en minerais. En quête de ressources énergétiques, l’empire du Milieu multiplie les investissements dans les pays du Sud, mais il aimerait ne pas établir de rapports de type colonial avec les Etats qui lui fournissent ses matières premières. Sans toujours y parvenir… .

    Se classant elle-même parmi les pays en développement, la Chine promet aux pays du Sud qu’elle ne reproduira pas les comportements prédateurs des anciennes puissances coloniales. Lors du 4e Forum de coopération Chine-Afrique, qui s’est ouvert à Pékin le 19 juillet dernier, le président Hu Jintao a donc indiqué : « La Chine est le plus grand des pays en développement, et l’Afrique, le continent qui en compte le plus grand nombre. (…) Les peuples chinois et africains nouent des rapports d’égalité, de sincérité et d’amitié, et se soutiennent mutuellement dans leur développement commun . »

    Même si cette déclaration peut relever de l’exercice de style diplomatique, les Chinois conservent en mémoire les humiliations endurées quand ils subissaient l’emprise des puissances européennes et du Japon. Toutefois, leurs dirigeants se trouvent face à un dilemme : pour soutenir la croissance économique (leur priorité), ils doivent obtenir de leurs fournisseurs étrangers toujours plus de matières premières, dont le pays est devenu très dépendant après son décollage économique, dans les années 1980. Et, pour s’assurer d’un approvisionnement ininterrompu, ils s’empêtrent dans des relations avec des gouvernements souvent corrompus et dictatoriaux — des relations du même type que celles qu’avaient entretenues avant eux les grandes puissances occidentales.

    Certains pays pauvres connaissent en effet la « malédiction des ressources naturelles » : ils ont à leur tête des régimes autoritaires préoccupés de la rente minière et maintenus en place par des forces de sécurité grassement rémunérées. De leur côté, les principaux pays acheteurs n’échappent pas à une « malédiction des ressources inversée », sitôt qu’ils deviennent complices de la survie d’Etats autocratiques. Plus l’on dépend des matières premières de ses fournisseurs, plus l’on est amené à assurer la survie de leurs gouvernements-.

    Le Monde diplomatique

  • #2
    Bien évidemment que la Chine est un pays impérialiste.

    Dans l'histoire contemporaine, la Republique Populaire de Chine a envahit le Vietnam et mener une guerre contre l'Inde afin de revendiquer un morceau du Cachemir. C'est de l'impérialisme pur et dur.

    Ensuite actuellement la Chine ne cesse d'agrandir sa ZEE en construisant des îles artificielles afin de gagner du terrain sur les mers, elle s'accapare des ZEE de ses pays voisins comme les Phillipines.

    L'impérialisme Chinois tout comme l'impérialisme Russe existent, ils sont toutefois moins visible que celui des Américains car celui de ces derniers est à plus grande échelle.

    Commentaire


    • #3
      @Gengis Khan: " L'impérialisme Chinois tout comme l'impérialisme Russe existent, ils sont toutefois moins visible que celui des Américains car celui de ces derniers est à plus grande échelle."

      Absolument. Mais et s'ils étaient pires?

      Commentaire


      • #4
        @Rago

        Factuellement ils ne sont pas pire que les Américains. Car les États-Unis sont impérialistes aux quatres coins du monde. Alors que les Russes et Chinois se limitent à leur zone régionale.

        Commentaire


        • #5
          Factuellement ils ne sont pas pire que les Américains. Car les États-Unis sont impérialistes aux quatres coins du monde. Alors que les Russes et Chinois se limitent à leur zone régionale.
          C'est juste parcequils n en ont pas les moyens ...... les USA ont 5 fois plus de porte-avions que la chine et la russie réunies.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Awtil: " Tous des impérialistes sauf celui qui n'a pas pu"

            C'est-à-dire celui espagnol qui- le 18 juillet 2002- à l'ilot de à chèvres de Persil avait narguer de par ses scouts, les "invincibles" FARces?

            Commentaire

            Chargement...
            X