Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: transfert de quatre cimetières chrétiens à l’est du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: transfert de quatre cimetières chrétiens à l’est du pays

    La wilaya d’Oum El Bouaghi a transféré les sépultures de quatre cimetières chrétiens vers le chef-lieu de la wilaya, les regroupant en un seul lieu, a appris l’Algérie Presse Service, le 30 juillet, auprès des autorités de la ville. Ces dernières années plusieurs cas de profanation de cimetières juifs et chrétiens ont été observés en Algérie.

    Dans le but de les sauvegarder de la destruction et de les entretenir, les autorités de la wilaya de d'Oum El Bouaghi, dans l'est de l'Algérie, ont déplacé quatre cimetières chrétiens datant de l'époque de la colonisation française, dispersés dans quatre communes, vers le chef-lieu de la wilaya pour être regroupés dans un même endroit, a appris l'Algérie Presse Service (APS), le 30 juillet, auprès des services administratifs de la wilaya.

    Les sépultures chrétiennes des communes d'Aïn Mlila, d'Aïn Kercha, d'Aïn Babouche et d'Aïn Beïda seront transférées par les soins d'une «entreprise spécialisée», a affirmé Samiha Belkacem la chargée de communication de la wilaya, citée par l'APS. L'objectif de cette opération est «d'améliorer l'entretien de ces lieux tout en respectant la mémoire des morts», a-t-elle ajouté.

    Selon la responsable, cette initiative rentre dans le cadre d'une convention signée en 2016 entre l'Algérie et la France portant sur le regroupement des cimetières chrétiens.

    «Les restes des personnes exhumées ont été réinhumés au cimetière chrétien situé à la cité Abed Allaoua d'Oum El-Bouaghi qui a été "spécialement aménagé à cet effet"», a indiqué l'APS.

    Le 29 juillet, le site d'information Algérie Monde Infos a rapporté que «les habitants d'Aïn Mlila sont abasourdis par le sort réservé au cimetière chrétien et juif de la ville qui a été détruit pour dégager une assiette foncière». Selon le site, c'est la «mafia du béton» qui est derrière. «Il vient d'être rasé [le cimetière, ndlr] par une personne qui semble avoir obtenu l'autorisation des autorités locales», a indiqué le média.
    Sputnik

  • #2
    ça me rappelle un colon (très apprécié d'ailleurs) qui est revenu dans notre village pour rendre hommage à la sépulture de ses parents.

    Quand il a été conduit au cimetière et ....... qu'il a vu ce qu'il a vu, il a repris sa voiture et est parti sans dire un mot à personne.

    On ne l'a plus jamais revu.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      il y a un programme avec l'ambassade de france de regrouper les sépultures et les entretenir.


      le cimetière français à annaba est très bien gardé

      Commentaire


      • #4
        possibilité que j'avais souligné ici :

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...27#post6177827

        Commentaire


        • #5
          Un peu de respect, on ne détruit pas un cimetière qu'il soit Juif, Chrétien ou Musulman. Certains y ont leurs parents et aiment pouvoir se recueillir devant leur tombe!
          Je ne vais jamais et je n'irai jamais dans un cimetière car pour moi, ça ne devrait pas exister, je suis favorable à la crémation et à la dispersion des cendres. Dans les pays nordique, c'est la solution.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire

          Chargement...
          X