Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Golan: Israël perd un méga-atout

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Golan: Israël perd un méga-atout

    Des soldats druzes continuent de quitter l’armée israélienne à cause d’une loi controversée sur l’État-nation, qui vient d’être adoptée.

    Tel-Aviv continue à faire face aux retombées de l’adoption de la loi sur l’État-nation, les soldats appartenant à des groupes minoritaires quittant les uns après les autres l’armée israélienne. La loi de l’État-nation stipule que les Juifs, et seulement les Juifs, ont le droit à l’autodétermination.

    « La loi restreint considérablement les droits des Palestiniens vivant dans les territoires occupés », a confié à l’agence de presse russe Sputnik Masud Ghnaim, membre israélo-arabe de la Knesset.

    Mais les Palestiniens, musulmans et chrétiens, ne sont pas le seul groupe minoritaire et ne sont donc pas les seuls à être touchés par la loi de l’État-nation. Il y a aussi des Bédouins, des Druzes, des Circassiens, des Araméens et d’autres groupes à l’intérieur des frontières de la Palestine occupée.

    Beaucoup d’entre eux, tout comme les Israéliens juifs, se sont enrôlés dans l’armée israélienne. Mais depuis l’adoption de la loi, plusieurs incidents avec des soldats druzes ont été médiatisés.

    Dans la foulée, un capitaine des forces armées israéliennes, Amir Jmall, a annoncé qu’il quitterait l’armée, en publiant une lettre ouverte à l’adresse du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Il a également appelé, dans sa lettre, les dirigeants de la communauté druze à réclamer la fin du service militaire obligatoire, selon un article du journal israélien Haaretz.

    Le site d’information The Times of Israel a rapporté que Jmall avait été suspendu pour 14 jours en raison de la publication du post sur sa page Facebook.

    « Ses commandants lui avaient clairement fait savoir qu’il ne devrait pas publier de post tant qu’il s’identifiait comme un officier de l’armée israélienne », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.

    « Il n’y a de place dans l’armée pour aucune sorte de discours politique », indique le communiqué.

    « Pourquoi devrais-je servir l’État d’Israël, l’État que moi, mes frères et mon père avons servi par dévotion et par amour comme notre patrie ? À la fin, qu’obtenons-nous ? D’être des citoyens de seconde zone », a écrit Jmall sur sa page Facebook.

    Pendant ce temps, Shady Zidan, un second officier druze des forces armées israéliennes, a également annoncé, sur Facebook, sa décision de quitter l’armée.

    « Jusqu’à ce jour, j’ai sacrifié mon âme sur l’autel d’Israël. J’ai risqué ma vie. Jusqu’à ce jour, je me suis tenu sous le drapeau d’Israël avec fierté et je l’ai salué. Jusqu’à ce jour, j’ai chanté l’hymne national “Hatikvah” parce que j’étais sûr que c’était mon pays et que j’étais égal à tous les autres citoyens », a écrit Zidan. « Mais aujourd’hui, j’ai refusé, pour la première fois, de saluer le drapeau, j’ai refusé, pour la première fois, de chanter l’hymne national », ajoute-t-il.

    Maintenant, il semble que les forces armées israéliennes tentent de minimiser les dégâts. Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Gadi Eizenkot, a récemment rencontré le chef religieux druze Mowafaq Tarif. Après la rencontre, le cheikh Mowafaq Tarif a demandé que la politique, y compris les débats sur la loi de l’État-nation, soit interdite aux forces armées israéliennes.

    Mais l’adoption de la loi de l’État-nation n’est pas la seule source d’insatisfaction des Druzes israéliens.

    La majeure partie des 250 victimes de la tuerie de Soueïda sont druzes, cette population sur laquelle Israël a largement misé pour faire siennes les hauteurs occupées du Golan. Pas plus tard que le samedi 28 juillet, le ministre libanais des Personnes déplacées et chef du Parti démocratique du pays, Talal Arslan, lui-même druze, accusait les USA et Israël d’avoir comploté contre ses coreligionnaires : « Washington n’a pas voulu se retirer de certaines localités en Syrie dans l’objectif de protéger Israël. Mais il a échoué. »

    Et le ministre a raison de souligner la défaite occidentale : la population druze, qui peuple les hauteurs stratégiques du Golan occupé et qui a été amenée par les stratèges israéliens à intégrer l’armée sioniste pour créer le bataillon Herev, est en colère contre Israël. Et c’est une colère qui n’augure rien de bon pour le régime israélien à l’heure où les forces syriennes et leurs alliés de la Résistance s’approchent du Golan occupé.

    D’ailleurs, des milliers de Druzes battaient le pavé le samedi 28 juillet pour dénoncer le massacre de leurs coreligionnaires à Soueïda. Mais ce massacre n’a pas été le seul motif qui les a poussés à descendre dans la rue. Les 10 000 Druzes « israéliens » s’emportaient, de concert avec ceux du sud de la Syrie, à la fois contre le massacre de Soueïda mais aussi contre la loi israélienne sur « l’État-nation juif » qu’ils jugent, à raison, « raciste ». Outre les Druzes, participaient à cette marche d’autres minorités religieuses et ethniques résidant en Palestine occupée, mais c’est sur les Druzes qu’Israël a tout intérêt à se focaliser. Car pour cette population qui vit le retour de l’armée syrienne dans les villages de Quneitra comme une victoire, les attentats de Soueïda portent l’empreinte américano-israélienne. Le ministre Arsalan parle en effet en tant que porte-parole des Druzes qu’il représente.

    Plusieurs détracteurs de cette loi, qui entre dans la catégorie des lois fondamentales faisant office de Constitution en Israël, l’ont déjà qualifiée de raciste et des députés arabes israéliens en ont déchiré des exemplaires au sein même du Parlement après son adoption.

    01/08/2018

    ParsToday

  • #2
    "israel" s'est tiré une balle dans le pied. Par son "officialisation" de son apartheid, il avoue publiquement sa haine raciste contre ses harkis de l'intérieur, les Druzes, et les pousse à la révolte. Les Druzes du Golan occupé savent maintenant ce qui les attend de l'entité coloniale et doivent se tenir prêts pour appuyer la prochaine bataille de libération du Golan.

    Commentaire

    Chargement...
    X