Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Terre éclipse la Lune cette nuit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Terre éclipse la Lune cette nuit

    Masqué par la Terre, le disque lunaire se parera de teintes rougeâtres.

    Une éclipse totale de Lune, qui sera visible, si le temps le permet, d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'une partie de l'Amérique du Nord et du Sud, se produira dans la nuit de samedi à dimanche. Pour ceux qui rateront le spectacle, la prochaine éclipse totale ne sera visible en Europe que le 21 février 2008.

    Une éclipse de Lune se produit quand notre satellite naturel passe dans le cône d'ombre de la Terre : le Soleil, la Terre et la Lune sont alors presque parfaitement alignés, ce qui correspond à la pleine Lune. S'il est peu fréquent, le phénomène n'est pas exceptionnel, puisque l'on compte au moins quatre éclipses - parfois parteilles - chaque année, deux de Soleil et deux de Lune.

    En passant dans le cône d'ombre de la Terre, la Lune devrait être invisible. Il n'en est rien, en fait, en raison de la réfraction de la lu*mière solaire par l'atmosphère terrestre. La couleur rouge du spectre étant la plus déviée, c'est dans des teintes rougeâtres qu'ap*paraîtra le disque lunaire.

    Par le figaro



  • #2
    la lune est très belle ce soir et le ciel est dégagé pas un nuage ... l'éclipse est prévu dans une vingtaine de min ... j'ai de quoi grignoter je passerai la soirée sur la terrace

    Commentaire


    • #3
      Ici, c'est pas la peine, grosse masse nuageuse, on voit rien du tout. Dommage parce qu'il fait assez doux : 5° , donc j'aurais pu passer la soirée sur la terasse

      Commentaire


      • #4
        ici aussi nuages

        Commentaire


        • #5
          ici ciel dégagé, magnifique ciel étoilé, et une lune qui a pris des couleurs orangé, je pourrais resté là des heures !!!....pour une fois que c'est dans le nord qu'on a de la chance !

          Commentaire


          • #6
            Une très belle éclipse de Lune

            Effectivement c’était une magnifique éclipse totale de Lune…. Une éclipse totale de Lune est toujours spectaculaire ...


            Voici les teintes qui pouvaient etre observées
            Source : lgpix
            C’est à ce moment là que les poses pour la photo seront plus longues et que la précision de la mise en station est importante. La dernière éclipse totale de Lune date de l’année 2004 et peu de gens avaient pu l’observer à cause du mauvais temps.

            les Anciens avaient pu comprendre que la Terre est ronde en voyant son ombre sur la Lune, et qu’aujourd’hui, la couleur du disque lunaire occulté, du brun foncé au brun rouge, permet d’ausculter l’état plus ou moins clair ou pollué de l’atmosphère terrestre !

            Commentaire


            • #7
              Eclipse totale de la Lune observée samedi soir à Alger

              Eclipse totale de la Lune observée samedi soir à Alger
              Dimanche 04 mars 2007, 12h08
              Une éclipse totale de la Lune a été observée samedi soir à Alger. L'éclipse a été observée par quelques dizaines de badauds regroupés sur les hauteurs d'Alger comme El-Madania, Bouzaréa ou El Biar.

              Des fidèles ont veillé la nuit dans des mosquées et accompli la prière dite du "khoussouf" (éclipse lunaire).

              Une éclipse de Lune se produit quand notre satellite naturel passe dans le cône d'ombre (ou le cône de pénombre) de la Terre: le Soleil, la Terre et la Lune sont alors presque parfaitement alignés, ce qui correspond à la pleine Lune. S'il est peu fréquent, le phénomène n'est pas exceptionnel, puisque l'on compte au moins quatre éclipses chaque année, deux de Soleil et deux de Lune, et au plus sept. Les éclipses totales sont toutefois plus rares.

              En passant dans le cône d'ombre de la Terre, la Lune devient invisible. Il n'en est rien, en fait, en raison de la réfraction de la lumière solaire par l'atmosphère terrestre, réfraction qui varie selon la longueur d'onde. La couleur rouge du spectre étant la plus déviée, c'est dans des teintes rougeâtres que baignera le cône d'ombre terrestre, et qu'apparaîtra le disque lunaire.

              Une éclipse comporte plusieurs phases: entrée de la Lune dans la pénombre (quasiment indiscernable à l'oeil nu), entrée de la Lune dans l'ombre (la limite de l'ombre est très nette à l'oeil nu), début de la totalité (la Lune est entièrement dans l'ombre de la Terre), fin de la totalité (l'éclipse redevient partielle), sortie de l'ombre et, enfin, sortie de la pénombre.

              Pour ceux qui raté le spectacle samedi soir, la prochaine éclipse totale aura lieu le 28 août prochain. Mais elle ne sera pas visible par les amateurs d'Europe, qui devront patienter jusqu'au 21 février 2008.
              Mr NOUBAT

              Commentaire

              Chargement...
              X