Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Climat : Intempéries meurtrières dans le sud et l’est du pays Climat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Climat : Intempéries meurtrières dans le sud et l’est du pays Climat

    Écrit par Fayçal Djoudi

    Après les chaleurs implacables qui ont marqué la fin du mois de juillet, les wilayas du Sud et de l’Est ont été confrontées à des orages et de fortes pluies qui ont causé des dégâts humains et matériels. Au moins 7 personnes ont péri dans ces intempéries « exceptionnelles », dont 5 ont été recensées à Tamanrasset.


    Les fortes chutes de pluie enregistrées en fin de semaine dernière dans le nord-est et le sud du pays ont occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles, notamment dans la ville de Tamanrasset qui s’est transformée en un immense bourbier en raison de la gadoue charriée par les torrents et les crues des oueds en furie.
    En effet, le bilan est très lourd dans la wilaya de Tamanrasset. Les intempéries ont causé le décès de 5 personnes noyées dans les crues des oueds. Il s’agit, notamment, de deux petites filles (7 et 8 ans) ayant péri hier dans les crues des vallées de la ville frontalière de Tin Zaouatine, sachant que 3 personnes (un jeune homme et deux filles) avaient été repêchées, samedi soir, par la Protection civile dans la région de Tankaghali, selon la même source.
    Le bilan risque de s’alourdir puisque les services sont à la recherche d’un autre jeune homme emporté par les crues de l’oued. La région, ajoute la même source, connaît une grande activité pluvio-orageuse et les citoyens doivent faire preuve de prudence, notamment dans les croisements des vallées.
    Par ailleurs, trois automobilistes dont les voitures ont été cernées par les eaux d’un oued en crue au village Islisekine ont été sauvés par les éléments de la Protection civile de la wilaya de Tamanrasset. Une personne a été légèrement blessée suite à l’effondrement du plafond de son habitation à la cité 600/Logements, commune d’Abalessa, toujours dans la wilaya de Tamanrasset.
    Des situations de catastrophe qui se renouvellent régulièrement en raison, probablement, de défaillances, mais aussi de l’effet de surprise. Car, contrairement au nord du pays, dans le Sud, les crues sont instantanées et rapides, sans compter que les lits des oueds sont peu profonds, favorisant leur débordement. D’où également les victimes surprises par les eaux qui sont emportées. Au vu de la situation à Tamanrasset, une commission ministérielle mixte sera dépêchée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales, et de l’Aménagement du territoire.
    L’Est durement touché
    Le nord-est du pays n’a également pas été épargné par ces intempéries estivales et la Protection civile, dont les unités opérationnelles ont été fortement sollicitées, a fait état de dégâts matériels importants au niveau de plusieurs wilayas, provoqués par des inondations, dont des affaissements de terrain et des effondrements de maisons.
    A Oum El Bouaghi, les fortes chutes de pluie qui ont marqué le week-end n’ont pas manqué de causer de dégâts humains et matériels, contraignant ainsi les éléments de la Protection civile à être sur le qui-vive et effectuer plusieurs interventions pour porter secours aux citoyens en difficulté.
    Les secours de la Protection civile sont intervenus pour repêcher un homme âgé de 65 ans, emporté par les eaux d’un oued au lieu-dit mechtat Bou Athmane, commune d’Oum el Bouaghi. Ce dernier est décédé suite au renversement de son camion dans l’oued et a été emporté par les eaux. Le corps sans vie de ce dernier a été transféré à l’EPH Mohamed-Boudiaf.
    A Fkirina, les pompiers sont intervenus en début de soirée dans un cas d’infiltration d’eaux à l’intérieur de 5 habitations suite à la crue d’un oued au lieu-dit mechta Argoub Aïssa. Pas moins de 320 bottes de foin et 200 quintaux d’orge ont été également emportés par les eaux, qui ont inondé partiellement un champ de tomates et de carottes de 4 ha et endommagé un poteau électrique. Même cas de figure à Ksar Sbahi puisque la crue de l’oued de Djnane Louz a emporté pas moins de 1 000 bottes de foin et 50 quintaux d’orge.
    Dans la wilaya de Guelma, au niveau de la commune Bouchegouf, un jeune de 32 ans a succombé à ses blessures après avoir été foudroyé. Dans la wilaya de Khenchela, et plus exactement dans la commune de Babar, trois familles piégées par les eaux ont été sauvées de justesse.
    Enfin, les services de la météo ont mis en garde sur la persistance des orages dans la région, à travers un bulletin météorologique spécial (BMS), d’où la nécessité de la vigilance de la part des citoyens.
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X