Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’islamisme : un fascisme contemporain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’islamisme : un fascisme contemporain

    L’islam politique, plus communément désigné par islamisme, est une conception d’essence religieuse de la cité et de sa gestion. Elle porte une vision totalitaire du passé, du présent et du futur de toute société humaine. Elle postule la divinité de la source du droit et ne concède à la communauté des musulmans (La Oumma) que l’interprétation et l’adaptation d’un corpus fixé, une bonne fois pour toute par la révélation (le Coran), la prophétie (la Sunna) et la tradition des compagnons du prophète. Elle proclame que la souveraineté est le propre exclusif de Dieu, et n’investit la Oumma que de l’exercice d’une gouvernance soumise au dogme. Elle aménage un statut de “protégés” (dans leurs biens et leurs personnes) aux “aux gens du livre” (Chrétiens et Juifs) ; mais, contre paiement d’impôts spécifiques et leur exclusion du devoir du port des armes. Les Païens, Animistes et Athées sont pour leur part une composante inenvisageable de la cité. Enfin, cette conception construit une perception duale du monde qu’elle divise en un espace de paix (Dar Essilm/Dar El Islam) et en un espace de conflictualité, d’altérité, ou de guerre (Dar El Harb) voué à être islamisé avant la “fin des temps”.

    L’islamisme s’appuie sur les interprétations les plus rigoristes du dogme musulman. Lesquelles interprétations ont été, sur les 14 siècle d’Islam, en concurrence avec d’autres lectures plus rationnelles, qui mériteraient le qualificatif de lumières, et qui ont été, tour à tour, disqualifiées. C’est aussi ce sort qui est réservé à tout passé antéislamique et toute perspective humaniste, démocratique et progressiste. L’islamisme est donc un projet politique qui fonde, ou refonde, une société nouvelle “purifiée” de la “mécréance” ou de la “déviance”.

    L’islamisme est un mouvement politique contemporain. Dans sa composante historique principale, que sont les Frères-musulmans, il nait en rejet de l’abolition du Califat (Ottoman) proclamé par Mustapha Ata Turc en 1923. Il se pose dès sa naissance comme une négation radicale des mouvements nationaux qui, eux, ambitionnent des libérations nationales qui s’approprient la philosophie des lumières née en Europe et aux Amériques. Ces Nations en devenir, préfigurées par les tracées coloniaux, sont dénoncées comme une acceptation du dépeçage de “Dar el Islam” et une trahison de la “Oumma”.

    Un instrument contre le progrès

    Depuis son avènement l’islamisme s’est assumé dans deux configurations principales. Soit comme une force d’appui aux pouvoirs autocratiques et conservateurs dans les sociétés dominées par les structures tribales. Soit comme une opposition réactionnaire aux pouvoirs bureaucratiques qui, dans le contexte de la guerre froide, se sont accaparés des mouvements de libérations nationales. Ce potentiel réactionnaire, conservateur, fasciste même de l’islamisme n’a pas échappé aux puissances impérialistes qui, dès le début, ont travaillé à son instrumentalisation au service de leurs dominations.

    C’est à la lumière de tout ce qui précède qu’il devient possible de lire, loin de toutes illusions et avec une certaine cohérence, les évènements qui se succèdent depuis 1979. De la liquidation de la gauche et des libéraux Iraniens, à l’avènement de l’arme de destruction massive Daech. De l’encadrement des Talibans par la CIA, les guerres civiles au Soudan, en Algérie, en Egypte, aux récents attentats en Europe. L’Islamisme se dévoile comme un redoutable ennemi de la modernité et un terrible vecteur d’obscurantisme et de régression. Une idéologie communautariste d’essence religieuse, misogyne, homophobe, liberticide, obscurantiste qui en toutes situations sert en dernier ressort les desseins et les intérêts des forces mondiales les plus belliqueuses et les plus anti sociales. Un fascisme qui tarde à être clairement identifié.

    La bataille de France

    Clairement l’islamisme est engagé dans la mère des batailles à ses yeux : la bataille de France. Celle qui lui permettrait de défaire la Laïcité : son antinomie absolue, le modèle universel de pacification et de désaliénation de l’espace public. Son ambition est de parvenir à fracturer la société qui s’est le plus radicalement libéré des emprises cléricales. S’il y parvient, il replongerait le monde dans un temps où les confessions faisaient les espaces. Curieusement nous retrouvons là une déclinaison de la théorie du “choc des civilisations“. Dans cette entreprise, où il joue le rôle de bélier de tous les cléricalismes, il se croit fort de sa pénétration des banlieues. Des espaces dont la configuration actuelle, héritée des trente glorieuses, se prête à l’apparition de replis identitaires qui sans efforts excessifs peuvent tomber sous influence islamiste. Trop de facteurs favorisent ce calcul. Ghettoïsation de plus en plus accentuée par un désengagement grandissant de l’Etat. Persistance au sein de la République de manifestations de la mentalité coloniale héritée de l’ambition impériale et qui bat en brèche le caractère universel de la citoyenneté. Les brèches où l’islamisme peut s’engouffrer sont bien réelles. Il ne sert à rien de les ignorer. Bien au contraire, il est impératif de les identifier et d’y apporter les réponses les plus ambitieuses et qui tendent à l’émancipation de tous.

    source: resistancesociale.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La bataille de France

    Clairement l’islamisme est engagé dans la mère des batailles à ses yeux : la bataille de France. Celle qui lui permettrait de défaire la Laïcité : son antinomie absolue, le modèle universel de pacification et de désaliénation de l’espace public. Son ambition est de parvenir à fracturer la société qui s’est le plus radicalement libéré des emprises cléricales. S’il y parvient, il replongerait le monde dans un temps où les confessions faisaient les espaces.
    Ce qui hélas aidera les partis d’extrême droite de prendre le pouvoir comme en Italie et en Autriche et bientôt en Belgique.
    Les Français sont de plus en plus islamophobes et nous assistons à une accélération de cette islamophobie.

    L'islamophobie se définit étymologiquement comme la peur ou la crainte de l'islam, mais le sens a été déplacé vers la notion d'une « hostilité envers l'islam et les musulmans »
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Clairement l’islamisme est engagé dans la mère des batailles à ses yeux : la bataille de France. Celle qui lui permettrait de défaire la Laïcité : son antinomie absolue, le modèle universel de pacification et de désaliénation de l’espace public.
      L"islamisme politique comme l'islamophobie sont les mamelles d'une même action initiée par les mêmes protagonistes. Aucune bataille de France mais plutôt une bataille mondiale pour s'accaparer des richesses pendant que les crédules s'écharpent au nom d'une religion qui n'a jamais prêché l'obscurantisme ni le retour au moyen âge. Le fascisme est d'extrême droite, il n'a jamais été musulman. Tenter de le faire croire est une énième action des protagonistes dont la fortune est pour la plupart issue de leur collaboration au nazisme et au colonialisme.

      Il se pose dès sa naissance comme une négation radicale des mouvements nationaux qui, eux, ambitionnent des libérations nationales qui s’approprient la philosophie des lumières née en Europe et aux Amériques.
      La Philosophie des Lumières a pour berceau le Maghreb absolument pas l'Europe encore moins les USA qui n'existaient pas encore lorsque les Philosophes affluaient vers Bejaia ou Tunis. Averroes et Ibn Khaldoun sont des précurseurs de la philosophie des Lumières.

      Bien au contraire, il est impératif de les identifier et d’y apporter les réponses les plus ambitieuses et qui tendent à l’émancipation de tous.
      Bien naïf est celui qui imagine que les dirigeants européens n'ont pas identifié les maux. Des solutions existent, des propositions ont été faites mais elles restent dans les tiroirs car l'Europe ne gagne rien à cette émancipation. L"islamisme comme l'islamophobie génèrent de très gros bénéfices permettant à quelques uns d'accroitre leur fortune, l'humanité ne pèse rien par rapport à l'argent qu'ils engrangent.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        'une religion qui n'a jamais prêché l'obscurantisme ni le retour au moyen âge'

        Sans blague ?
        Tu penses vraiment ce que tu écris ?
        au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

        Commentaire


        • #5
          bonjour

          Sans blague ?
          Tu penses vraiment ce que tu écris ?
          Le taciturne et sa folie des grandeurs...pas etonnant

          Commentaire


          • #6
            "La Philosophie des Lumières a pour berceau le Maghreb absolument pas l'Europe encore moins les USA qui n'existaient pas encore lorsque les Philosophes affluaient vers Bejaia ou Tunis. Averroes et Ibn Khaldoun sont des précurseurs de la philosophie des Lumières."

            Tu oublies aussi ceci :
            les arabes ont inventé, le moteur électrique, le moteur à explosion, le moteur à réaction.
            Ils ont domestiqué l'électricité, la fission et la fusion nucléaires.
            Ils ont inventé le vélo, l'automobile, l'avion, les fusées, les satellites, le téléphone, la radio, le cinéma, la télévision, internet, la vaccination, les antibiotiques, le clonage.
            Ils ont été sur la Lune et seront bientôt les premiers à aller sur Mars.
            au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

            Commentaire


            • #7
              Tu oublies aussi ceci :
              les arabes ont inventé, le moteur électrique, le moteur à explosion, le moteur à réaction.
              Ils ont domestiqué l'électricité, la fission et la fusion nucléaires.
              Ils ont inventé le vélo, l'automobile, l'avion, les fusées, les satellites, le téléphone, la radio, le cinéma, la télévision, internet, la vaccination, les antibiotiques, le clonage.
              Ils ont été sur la Lune et seront bientôt les premiers à aller sur Mars.
              Ils ont fait BEAUCOUP mieux!!
              En l'an 620 Mohammed a fait l'aller retour mecca-jerusalem en une nuit.
              1500kmx2=3000km
              L'avion à réaction était né, l’appellation était différente on l'appelait le BURAK!

              Et dans le même sillage Mohammed a réussi à couper la lune en deux! Pour développer une telle énergie la bombe atomique était née au VII ième siècle.
              Dernière modification par banzai, 07 août 2018, 15h21.

              Commentaire


              • #8
                les arabes ont inventé, le moteur électrique, le moteur à explosion, le moteur à réaction.
                Ils ont domestiqué l'électricité, la fission et la fusion nucléaires.
                Ils ont inventé le vélo, l'automobile, l'avion, les fusées, les satellites, le téléphone, la radio, le cinéma, la télévision, internet, la vaccination, les antibiotiques, le clonage.
                Ils ont été sur la Lune et seront bientôt les premiers à aller sur Mars.
                .
                Aprés avoir banni la civilisation musulmane ( les croisades y étaient pour quelque chose ..
                Le comble , tous manuscrits scientifiques " arabes et persans " mathematiques , medecines , astrologies , pholosophie , architectures , ont été étudié et utilisé comme documents de base ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Aprés avoir banni la civilisation musulmane
                  Qui a banni cette fameuse civilisation musulmane?
                  Cette fameuse civilisation a vu le jour grâce aux richesses innombrables accumulées dans les palais des califes, à la suite des foutouhates meurtrières suivies de pillages et de mise en esclavage.

                  L’arrivée des mongols au XIII ième siècle a tout balayé, les bibliothèques de Baghdad et la masse colossale de trésors.

                  Et ainsi s'éteignit cette fameuse civilisation, l'argent n'était plus au rendez vous.
                  Et donc PERSONNE n'a banni quoi que se soit, faut dépasser la maladie de toujours faire porter aux autres les causes de son malheur.

                  =========================================


                  Vers la fin mars, la puanteur des cadavres pourrissant dans la ville était telle que Hulagu retira ses troupes par crainte des épidémies. Nombreux furent les soldats qui partirent à regret, convaincus qu’il y avait encore des objets précieux à trouver. Toutefois Hulagu possédait à présent le vaste trésor accumulé par les califes abbassides au cours des cinq siècles passés. Après en avoir envoyé une belle part à son frère Mongka, il se retira à petites étapes vers Hamadan, et de là en Azerbaïdjan où il édifia un chateau fort à Shaha, sur les bords du lac Umiah, pour y entreposer tout son or, ses métaux et joyaux précieux.
                  Dernière modification par banzai, 07 août 2018, 14h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    'une religion qui n'a jamais prêché l'obscurantisme ni le retour au moyen âge'

                    Sans blague ?
                    Tu penses vraiment ce que tu écris ?
                    On ne peut dire qu'Averroes ou Ibn Sina prêchait pour un retour à l'archaïsme ou à l'illettrisme. Même Aicha est preuve que le Prophète n'a jamais exigé des femmes leur cantonnement à la cuisine. L'Islam des Lumières a existé, nul ne peut le nier. L'Islam avancera avec les sciences et les connaissances correspond davantage au message originel que l'obscurantisme et autres idioties prêchés par des ignorants et des imposteurs.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Islam avancera avec les sciences et les connaissances
                      ??????ca vient de paraitre ??
                      L'islam est figé au VII ième siècle et il est interdit de faire bouger une syllabe du Coran.
                      L'Islam est en contradiction totale avec la science. L'islam est incompatible avec la science moderne.
                      La science moderne ne traite pas de djins des anges et de salomon qui connaissait le langage des oiseaux ni de la terre qui est plate et encore moins de fendre la lune en deux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Article de petite vertu dès lors que le terme islamisme entend dire étymologiquement: celui qui professe l'islam (islamique).

                        Commentaire


                        • #13
                          L'islam est figé au VII ième siècle et il est interdit de faire bouger une syllabe du Coran.
                          L'Islam est en contradiction totale avec la science. L'islam est incompatible avec la science moderne.
                          Si l'Islam était figé la Sunna ne servirait à rien et des bonimenteurs n'auraient pas proféré des fatwas en se prétendant plus musulmans que les autres. Alors que la science et les connaissances démontrent que ces imposteurs n'ont rien d'islamique. Prétendre que l'Islam serait un nid du fascisme c'est oublier que même derrière Daech on retrouve l'extrême droite qui intoxique les médias et le web de fake news. L'extrême droite a toujours trouvé des dindons pour endosser leurs crimes.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            'une religion qui n'a jamais prêché l'obscurantisme ni le retour au moyen âge'
                            Coran: Sourate IV Verset 56 .Certes, ceux qui ne croient pas à nos Versets (coran) Nous les brulerons bientot dans le feu, chaque fois que leur peaux aurons été conssumées Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goutent au chatiment .Allah est certes puissant et sage ...
                            Dernière modification par infinite1, 07 août 2018, 22h13.

                            Commentaire


                            • #15
                              Chouan,
                              les français ne sont pas plus islamophobes malgré les pires attentats, bien moins que durant les années 60-70-80. Ils sont assez intelligents pour ne pas tomber dans le piège des fachos de tous bords et ils l'ont très bien montré. Et la France restera toujours laïque pour la tolérance et le vivre ensemble. Certains rêvent toujours de la montée de l'islamophobie. Rassure toi, le combat contre l'extrémisme de tous bords c'est à durée illimitée en France surtout depuis 1945.

                              Pour le choix du terme confus "islamisme" qui provoque les susceptibilités et incompréhensions à cause du préfixe "islam", c'est trop tard. Pour les autres religions le terme équivalent n'est pas judaisme ou christianisme ou indouisme.

                              Quels sont les points en commun entre sionisme et islamisme, par exemple? Un fascisme contemporain?

                              Quel est le pourcentage de musulmans favorable à l'islamisme? Il est très important surtout dans les pays musulmans, il parait.

                              Si les pays occidentaux soutiennent l'Arabie Saoudite, l'islamisme aussi radical que celui de daech, le plus grand financier du prosélytisme radical, les musulmans resteront quand même les principaux responsables de leur destin.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X