Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’homme est-il contraint ou libre d’agir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’homme est-il contraint ou libre d’agir ?

    Salam

    En d'autre terme et en arabe où je préféré mieux la poser هل الانسان مخير ام مسير ?
    une question qui intrigue l'humanité et les oulémas depuis toujours

    j'aimerais bien connaitre vos avis !
    La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit.

  • #2
    Salut Mystique,



    Comment expliquer l'inexplicable et comment comprendre l'incompréhensible ? Tu poses une question à laquelle bons nombre de personnes n'ont pas trouvé de réponses autre que le mektoub.
    Je me permet de t'orienter vers ce lien ou tu trouveras inchallah les réponses à ta question.


    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=426297



    je t'oriente particulièrement au mawqif 220 et 275.

    Commentaire


    • #3
      une question qui intrigue l'humanité et les oulémas depuis toujours
      Un rien les intrigue, nos "oulémas".

      Evidemment que l'Homme est libre d'agir. Nos "oulémas" posent des questions stupides parce qu'ils sont eux-mêmes stupides. C'est tout, il ne faut pas compliquer. oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Salam à tous!

        En d'autre terme et en arabe où je préféré mieux la poser هل الانسان مخير ام مسير ?
        une question qui intrigue l'humanité et les oulémas depuis toujours

        j'aimerais bien connaitre vos avis !
        c'est les 2 Mystique!
        Il y a le côté EFFORT pour s'imposer qq chose!
        Il y a le côté Laisser-aller (WAS WAS, etc...) pour se faire plaisir par exemple...

        Si c'est la prédestination que tu veux définir, alors on peut dire que ce n'est pas à notre échelle...

        c'était juste un avis...

        salam

        Commentaire


        • #5
          c'est les 2 Mystique!
          Il n'y a ni mystique ni sidi zekri.

          Arrêtez de compliquer des choses qui sont beaucoup plus simples que vous ne voulez nous le faire croire.

          Mystique ?!

          Les gens sont nés, ont vécus et sont morts sans s’embarrasser de ces histoires qui la yousminouna wa la your'nouna min jou3.

          Commentaire


          • #6
            Salam à tous!

            Il n'y a ni mystique ni sidi zekri.
            hakim, on dirait que tu réponds sans lire!
            Mystique, c'est le pseudo de la personne qui a lancé la discussion!

            Commentaire


            • #7
              pour nous les musulmans le sujet de philo est :


              sommes nous entièrement libres de nos actes ou bien le destin s'occupe t il d'une partie de notre avenir ?


              il faut une dissertation...

              Commentaire


              • #8
                hakim, on dirait que tu réponds sans lire!
                Mystique, c'est le pseudo de la personne qui a lancé la discussion!
                Autant pour moi.

                Avoue quand même qu'il y a de quoi tout confondre. Un sujet "mystique" posté par un gars qui se prénomme Mystique.

                Commentaire


                • #9
                  à défaut d'en faire, je vous en ai trouvé une. y a plus quà analyser

                  Le destin dirige-​t-​il notre vie, ou Dieu nous tient-​il pour responsables de nos actes ?

                  QUE répondriez-​vous à ces deux questions ? Bien sûr, il se peut que vous n’ayez jamais réfléchi sur ce sujet. Ou bien, vous vous demandez peut-être ce que ces deux questions ont en commun, et vous vous dites : ‘ Bien sûr que Dieu nous tient pour responsables de nos actes. Mais ce que le destin nous réserve arrivera de toute façon. ’
                  Si c’est ce que vous pensez, arrêtez-​vous un instant sur les idées qui suivent :


                  Qui nous tient pour responsables de nos actes ? Dieu. Alors, qui fixe notre destin ? Beaucoup feront la même réponse : “ Dieu. ” Mais est-​ce logique ? Est-​ce que vous forceriez quelqu’un à faire quelque chose pour ensuite lui reprocher de l’avoir fait ? Prenez le cas d’un père qui, le matin, ferme les portes de sa maison pour empêcher son fils de sortir. Le soir, il revient chez lui et retrouve son fils qui n’a pas bougé de toute la journée. Que diriez-​vous si le père demandait à son fils pourquoi il n’est pas sorti de la maison, ou même le punissait parce qu’il a été paresseux ? Est-​ce que cela serait juste ? Que penseriez-​vous de ce père ?


                  Vous allez répondre : ‘ C’est une chose qui n’arrive jamais. ’ Pourtant, certains prétendent que c’est ce que fait Dieu. Si le bien et le mal viennent de Dieu, et que Dieu ait tout écrit sur nos fronts, pourquoi nous tiendrait-​il pour responsables du mal que nous faisons ? Si ce que nous faisons est ce que Dieu avait fixé, pourquoi serions-​nous tenus pour responsables de nos actions ? Pourquoi devrions-​nous répondre devant Dieu pour des actes que nous étions obligés de commettre ?


                  Arrivé à ce point de la discussion, il se peut que vous pensiez : ‘ C’est là un sujet bien profond ! Qui sommes-​nous pour comprendre les voies de Dieu ? Laissons cette discussion aux théologiens ! ’


                  Vous êtes directement concerné

                  Mais réfléchissons. Ces questions nous concernent tous directement. Dans ce monde, nous n’avons qu’une vie, et elle passe très vite. Notre manière de vivre dépend beaucoup de la façon dont nous répondons aux questions posées à l’instant. Si Dieu a fixé notre destin, à quoi bon chercher à nous améliorer ? Pourquoi même chercher à connaître Dieu ? Des mots comme “ bien ” et “ mal ”, “ péché ” et “ mérite ” n’ont pas vraiment de sens. Si notre destin est de faire quelque chose que nous considérons comme mal, alors, de toute façon, nous ferons le mal, puisque nous ne pouvons pas changer ce qui a été fixé par avance.


                  Si donc les choses sont ainsi, pourquoi Dieu nous a-​t-​il enseigné ses commandements ? Pourquoi a-​t-​il envoyé les prophètes ? Pourquoi a-​t-​on écrit des livres appelés Parole de Dieu ? Si c’est le destin qui dirige notre vie, toutes ces choses ne sont-​elles pas inutiles ? Vous êtes certainement d’accord pour dire que l’intelligence humaine n’aime pas les raisonnements qui se contredisent. L’esprit logique de l’homme ne peut pas les accepter.
                  Si, à l’inverse, nous sommes libres de nos actions et si Dieu nous tient pour responsables de ce que nous faisons, alors nous devons employer notre courte existence à bien connaître Dieu et ses desseins, et apprendre à mener notre vie comme il nous le demande. Cela devient alors la responsabilité personnelle de chaque humain. Personne ne peut servir Dieu à notre place. Un proverbe turc dit que “ chaque mouton est accroché par ses pattes à lui ”. Autrement dit, chacun de nous doit répondre de ses fautes.


                  Comprenez-​vous donc pourquoi il est si important d’avoir la bonne réponse à ces deux questions : Dieu nous tiendra-​t-​il pour responsables de nos actions ? ou bien : Est-​ce le destin qui dirige notre vie ?


                  Où trouver les réponses ?

                  Où trouverons-​nous les réponses à ces questions ? Entre autres dans la Bible, que le monde islamique appelle la Tevrat, les Zebur et l’Incil, et qui sont acceptés comme étant “ la Parole de Dieu* ”. On lit dans la Bible : “ Or, pour le méchant, s’il revient de tous ses péchés qu’il a commis, si vraiment il garde toutes mes ordonnances et exécute le droit et la justice, à coup sûr il restera en vie. Il ne mourra pas. Est-​ce que je prends vraiment plaisir à la mort du méchant, [...] et non pas plutôt à ce qu’il revienne de ses voies et qu’il reste bel et bien en vie ? ”. Manifestement, il est possible à un méchant de changer de conduite. Il n’est pas tenu par le destin à rester méchant toute sa vie.


                  Un autre passage de la Bible nous amène à la même conclusion : “ Fils d’homme — un guetteur, voilà ce que j’ai fait de toi [...], et tu devras entendre de ma bouche des paroles et tu devras les avertir de ma part. Quand je dirai au méchant : ‘ Tu mourras à coup sûr ’, si vraiment tu ne l’avertis pas et ne parles pas pour avertir le méchant de se détourner de sa voie mauvaise, afin de le conserver en vie, lui, le méchant, il mourra dans sa faute, mais son sang, je le redemanderai de ta main. ”.


                  La Parole de Dieu montre donc clairement que ce n’est pas le destin qui dirige la vie de l’homme. L’homme a la possibilité de choisir. Il peut faire soit le bien, soit le mal. Et si par ignorance il fait le mal, quand il découvre la vérité il peut changer et se mettre à faire le bien, et ainsi recevoir la vie. Il est donc clair que nous sommes responsables de nos actions.


                  Comment pouvez-​vous choisir ?

                  La Bible dit que notre Créateur est un Dieu d’amour chez qui il n’y a aucune trace de méchanceté. Ce Dieu d’amour nous dit : “ J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie, toi et ta descendance. ”. Dieu a créé l’homme avec la faculté de choisir librement. Quand les humains ont choisi de ne plus agir dans le respect de la volonté de Dieu, ils ont été exposés à la mort. Pourtant, vous pouvez choisir la vie, mais c’est à vous personnellement de prendre cette décision. Personne ne peut faire ce choix à votre place.
                  Comment pouvez-​vous choisir la vie ? Il faut pour commencer vérifier que la Bible est bien la Parole inspirée de Dieu. Cela demandera une étude sérieuse et sans préjugé de ce livre. Puis il vous faudra découvrir dans la Bible pourquoi Dieu a créé l’homme, pourquoi nous mourons, ce qui se passe après la mort et comment vous pouvez plaire à Dieu.


                  Ne dites pas : ‘ Tout cela est bien difficile ; je ne me sens pas capable de le faire. ’ Pensez-​vous que Dieu aurait promis la vie pour ensuite empêcher que certaines personnes la reçoivent ? Si les renseignements dont nous avons besoin se trouvent dans la Bible, Dieu ne nous aidera-​t-​il pas à étudier ce livre ? Ne manquez pas de faire des efforts sincères ; c’est la chose la plus importante que vous puissiez faire.


                  Le temps presse

                  Ne perdez pas de temps. Le temps presse. La Bible parle d’un “ signe ” composé qui caractérise les derniers jours du système de choses actuel. Voici quelques parties de ce signe :
                  “ Nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume. ” “ Il y aura des disettes. ”. “ [Il y aura], dans un lieu après l’autre, des pestes. ”. “ L’illégalité se multipliera. ” .

                  D’après la Bible, ces aspects-​ci, et d’autres encore, du signe des derniers jours, devaient se produire tous en même temps. Tout prouve que l’on peut observer ce signe depuis l’époque de la Première Guerre mondiale, qui éclata en 1914.


                  C’est pour cette raison que nous vous invitons à examiner la Bible sans tarder. La Parole de Dieu nous dit : “ La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le vrai Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute l’obligation de l’homme. Car le vrai Dieu lui-​même fera venir toute sorte d’œuvre en jugement, concernant toute chose cachée, pour savoir si elle est bonne ou mauvaise. ”.


                  Si vous voulez savoir avec plus de précision comment vous pouvez faire le bon choix qui mène à la vie, dans les derniers jours difficiles que nous vivons, écrivez à l’une des adresses suivantes, et nous nous ferons un plaisir de vous aider.


                  Sauf indication contraire, les citations de versets de la Bible sont tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau.


                  [Note]
                  On lit dans le Coran : “ Après les autres prophètes, nous avons envoyé Jésus fils de Marie pour confirmer le Pentateuque [Torah]. Nous lui avons donné l’Évangile qui contient la lumière et la direction, et qui confirme le Pentateuque, et qui sert d’admonition à ceux qui craignent Dieu. Que ceux qui s’en tiennent à l’Évangile jugent d’après son contenu. Ceux qui ne jugeront pas d’après un livre de Dieu sont impies. ” (“ La table ” [sourate cinq], versets 50 et 51 [46 et 47], traduction de Kasimirski). Certains prétendent que la Torah, les Psaumes et l’Évangile, des parties de la Bible, ont été corrompus, mais une telle accusation voudrait dire que Dieu n’a pas été capable de protéger les livres qu’il a donnés. Cela revient à accuser Dieu d’être faible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hakimcasa babababa t'as tout compris toi, bravo Mr high level !! tu as tranché d'un coup par ta réponse et nous qui luttaient pour la trouver , de plus des oulémas stupides... , un gars Mystique (au passage je suis une femme ), on complique l’existence .... eeuh désolée si le sujet est trop banal à ton gout ou t'ennuie à ce point fallait juste pas répondre au lieu de le faire d'une manière désagréable !!
                    bref ,merci pour les réponses des autres , merci bcp Abdelhamid31 pour ton lien je le lirais de suite
                    en faite je voudrais juste éclaircir un point , j'ai lancé cette question comme débat , forcément on l'a tous rencontré dans nos lectures un jour et je persiste à dire que c'est une question qui intrigue tout le monde, toute catégorie confondue , comment peut on être jugés sur nos actes alors que Dieu a tout décidé à l'avance ?? j'en ai lu beaucoup d'avis et divergences à ce sujet , c'est pourquoi je voulais avoir vos propres avis , et ce que vous pensez vous, autant que musulmans et simples personne , ,comment vous concevez la chose dans votre cerveau c'est de là ou j'en voulais en venir ...
                    La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tawenza
                      Merci pour le partage de cet article , mais je ne vois pas du tout de réponse ni d'avis claire , d'autant plus qu'ils utilisent la bible comme référence !!
                      La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit.

                      Commentaire


                      • #12
                        .................
                        Dernière modification par etudiant, 07 août 2018, 23h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          nadir2280
                          tu me dis les 2 , maهs si je suis ton raisonnement là tu me parle du côté mauvais de sois النفس الامارة بالسوء et du côté effort genre النفس اللوامة
                          ??
                          moi je parle de tous nos actes ...!!
                          La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit.

                          Commentaire


                          • #14
                            j'aimerais bien connaitre vos avis !
                            Chère Mystique,
                            Vous cherchez surement les rapports qui peuvent y avoir entre la "predestination" et le "libre arbitre". La premiere relève de la volonté divine et le second de la volonté humaine. Les deux n'appartiennent pas a un meme plan. Alors pourquoi vouloir les unifier. En réalité la notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux seuls événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il s’étend clairement à tous les événements y compris aux actes que l’homme accomplit selon sa propre volonté. C'est en ce sens que certains chercheurs précisent que l'information de toute chose gardée dans la Table est la réalité la plus parfaite de cette même chose.. C'est a dire que c'est notre vie telle que nous la vivons actuellement avec tout ce qu'elle comporte de sentiment qui est gardée dans la table. Nous n'en sommes actuellement que témoins des décrets divins qui y sont inscrits. Le libre arbitre forme nos choix sur ce domaine et non pas nos actes. Voici une vidéo en arabe qui a trait a ce point.
                            https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=Dd6-hTbE-SE
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #15
                              said2010
                              merci beaucoup pour ta réponse très philosophique et surtout pour le lien , El Cha3rawi en plus que j'adore, je vais la voir Inchalah
                              ta réponse me fait rappler un peu la réponse que j'ai eu lorsque j'ai posé cette question à mon prof au CEM la toute première fois il y'a plusieurs années
                              il me dit que tout est su et connu par Dieu , tout ce que nous faisons nous le faisons par nos actes mais il est déjà connu par Dieu car il connait l'inconnu en somme il a le savoir de ce que nous faisons sans pour autant nous y obliger à le faire ?
                              mais lorsque je lis ce que tu as dis la "Nous n'en sommes actuellement que témoins des décrets divins qui y sont inscrits....." est ce que cela veut dire qu'il connait ce que nous allons faire ou bien qu'il a déjà inscrit ce que nous allons faire ??
                              La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X