Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: Köhler à New York pour accélérer la reprise des négociations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: Köhler à New York pour accélérer la reprise des négociations

    Reste à savoir si l'ancien président allemand réussira à convaincre le colonisateur marocain à s'asseoir à une table avec le Polisario afin de parvenir à l'affranchissement définitif du Sahara Occidental du joug marocain?

    A mon avis, Horst Köhler se dirige vers un échec cuisant.

    Votre opinion?

    - L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara est attendu le 8 août à New York pour prendre part à une rencontre à huis clos avec le Conseil de sécurité de l’ONU. Le principal sujet évoqué à cette occasion devrait être la mise en place de négociations entre le Maroc et le Polisario.

    A sa demande, Horst Köhler prendra part le 8 aout à New York à une réunion à huis clos avec le Conseil de sécurité de l’ONU. Ce conciliabule fait suite à la visite de l’envoyé personnel pour le Sahara dans la région à la fin du mois de juin. A cette occasion, l’ancien président allemand s’était rendu à Rabat et Tindouf, mais aussi à Nouakchott et Alger, pour y rencontrer les dirigeants de pays voisin, avant de conclure cette tournée à Laâyoune et Dakhla. Dans la capitale du sud marocain, l’émissaire onusien s’était notamment entretenu avec le député maire-istiqlalien de la ville, Hamdi Ould Rchid.

    Si elle devrait être évoquée durant cette rencontre avec le Conseil de sécurité, la tournée régionale de l’ancien président allemand ne sera pas le principal ordre du jour de cette séance, à en croire les informations relayées par Whatsinblue.org. Selon le site spécialisé, les discussions prévues ce 8 août seront en fait l’occasion d’évoquer une thématique avec lequel les membres du Conseil de sécurité « ont des difficultés » : la reprise des négociations entre le Maroc et le Polisario.

    Accélération

    Cet oral de Horst Köhler est son deuxième devant le Conseil de sécurité, mais le premier depuis avril dernier et la prorogation pour une durée de six mois du mandat de la Mission des nations unies au Sahara (Minurso). Alors que la Minurso se voyait jusque là accorder un mandat d’un an, celui-ci a justement été réduit en vue de pousser le Maroc et le Polisario vers des négociations.

    Un mandat réduit qui est « une indication de l’importance que la communauté internationale accorde à cette question » affirmait le coordinateur politique de la mission permanente du Royaume-Uni auprès des Nations Unies, Stephen Hickey au mois d’avril dernier.

    De son côté, la diplomate américaine Amy Noel Tachco, chargée d’expliquer le vote américain en faveur de la résolution, avait demandé « aux parties de trouver une solution réaliste et durable en reprenant les négociations sans conditions et de bonne foi ». Celle-ci avait également précisé qu’en cas d’échec, « nous (le Conseil de sécurité, ndlr) devrons évaluer sérieusement notre travail et notre responsabilité lorsque la Mission sera soumis à un renouvellement ».

    Le facteur Bolton

    La nécessité d’accélérer les négociations se fera d’autant plus ressentir que la présidence américaine, qui est chargée de l’écriture de la résolution sur le Sahara, a nommé le diplomate John Bolton au poste de conseiller à la sécurité comme le rappelle Whatsinblue.org. Ancien ambassadeur à l’ONU, mais surtout ancien adjoint de James Baker (l’ex-envoyé personnel de l’ONU pour le Sahara dont le plan de résolution avait été rejeté par le Maroc), Bolton a notamment fait part de ses inquiétudes quant à l’ « existence quasi-perpétuelle » de la Minurso.

    A noter qu’Horst Köhler devrait rencontrer des responsables de la Maison blanche ce 8 août avant d’intervenir devant les membres du Conseil de sécurité indique whatsinblue.org. Autre élément, l’évaluation de la Minurso promise en avril par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres , est « cours de finalisation » indique le site spécialisé dans l’actualité onusienne qui précise que le document devrait jouer « un rôle important dans les discussions du Conseil sur le futur de la mission ».-.

    Tel Quel ma.

  • #2
    A mon avis, Horst Köhler se dirige vers un échec cuisant.
    .

    La diplomatie marocaine le sait ;
    Cette fois-ci la charte de l ONU entrera en vigueur ( le chapitre VII )
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      depuis le temps que tu le le répètes

      Commentaire


      • #4
        Prémices !!!

        ... la prorogation pour une durée de six mois du mandat de la Mission des nations unies au Sahara (Minurso). Alors que la Minurso se voyait jusque là accorder un mandat d’un an, celui-ci a justement été réduit en vue de pousser le Maroc et le Polisario vers des négociations.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          comme tjr en mode prévisions foireuses

          Commentaire


          • #6
            @houari16" Cette fois-ci la charte de l ONU entrera en vigueur ( le chapitre VII ) "

            Vous êtes trop péremptoire en l'espèce. Vous omettez le fait que la dictature marocaine avait rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran pour cause que celui-ci soutenait le mouvement terroriste de l'Hezbollah libanais qui lui même armait (en missiles SAM 7 et SAM 9) le Polisario.

            Par une bizarre alchimie, la dictature alaouite avait décrété tout de go que le Polisario était une organisation terroriste.

            En conclusion, si vraiment le Maroc avait amené des preuves irréfutables envers des ramifications entre l'Hezbollah et le Polisario, il serait fondé par le Maroc de refuser des négociations avec un mouvement terroriste.

            A l'inverse, alors le Maroc aurait menti lors de ses accusations d'une complicité entre les mouvements libanais ( Hezbollah) et sahraoui ( Polisario). Et suite à cette fadaise, le Maroc va "accuser réception" de sa défaite (avant même le vote) pour l'octroi de l'organisation de la coupe du monde de football de 2026!

            - Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran

            Rabat accuse Téhéran de soutenir militairement le Polisario. Une rupture de plus dans le feuilleton des relations diplomatiques avec le régime des mollahs.

            Le Maroc a rompu ses relations avec l’Iran, selon le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Dans un communiqué publié ce mardi 1er mai, ce dernier a motivé cette décision par le soutien militaire apporté par l’Iran, via son allié le Hezbollah, au Front Polisario, mouvement indépendantiste du Sahara occidental.

            "Le Maroc a des preuves irréfutables sur ce soutien militaire", a déclaré le ministre à l’agence officielle MAP. Rabat soutient que l’Iran et son allié le Hezbollah auraient entraîné des combattants sahraouis et leur auraient fourni des armes.

            Des accusations démenties par Téhéran ce mercredi 2 mai. « Nous rejetons la mise en cause de la diplomatie marocaine, qui sont fausses », a réagi les Affaires étrangères iraniennes. Le Hezbollah libanais a lui aussi dénoncé « ces allégations » dans un communiqué publié hier, quelques heures après l’annonce marocaine. « Il est regrettable que le Maroc nous adresse ces accusations sans fondement sous la pression des USA, d’Israël et de l’Arabie saoudite », a-t-il indiqué à l’AFP. Il trouve que la diplomatie marocaine « aurait dû trouver un argument plus convaincant pour rompre ses relations avec l’Iran ».

            Mardi, le chargé d’affaires iranien à Rabat a été invité à quitter le royaume le jour même. Quant à l’ambassadeur du Maroc à Téhéran, il a déjà quitté Téhéran ce matin.

            Des relations compliquées

            Nasser Bourita revenait ce mardi d’un voyage à Téhéran où il a informé son homologue, Javad Zarif, de la décision unilatérale du Maroc de rompre ses relations.

            Ce n’est pas la première fois que Rabat prend une telle décision. En 2009, le royaume avait rompu ses relations avec Téhéran suite à des « expressions inopportunes » d’un responsable iranien qualifiant le Bahrein, solide allié du Maroc dans le Golfe, de « la quatorzième province iranienne ». À l’époque, des observateurs avaient fait valoir un autre argument qui inquiétait Rabat : celui du soutien prodigué par l’Iran à « des chiites marocains ». Même si le Maroc demeure un royaume largement sunnite, Rabat ne tolère aucune incursion dans ses affaires religieuses, un domaine sous souveraineté royale.

            Hassan II et les mollahs

            Les relations ont par la suite repris timidement à partir de 2014 à travers un échange de visites de responsables ministériels puis officiellement en 2016, lorsque le Maroc a nommé, Hassan Hami, ambassadeur du Maroc à Téhéran.
            Même si le royaume affirme mener une diplomatie équilibrée dans le Golfe, il n’a jamais fait secret de sa relation compliquée avec l’Iran. Un héritage de l’ère Hassan II qui, au moment de la révolution islamique iranienne de 1979, n’avait pas mâché ses mots à l’endroit de l’imam Khomeiny, cet « hérétique qui entend mettre les diablotins dans les burnous ».

            Offensive sur le Sahara

            Rabat est de plus en plus agressive sur le dossier du Sahara et n’hésite plus à hausser le ton envers ceux qui soutiennent la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Le mois dernier, elle avait dénoncé des incursions du Polisario dans des zones administrées par l’ONU et accusé ouvertement l’Algérie de « soutenir et de financer » son ennemi-.

            Jeune Afrique
            Dernière modification par rago, 08 août 2018, 14h54.

            Commentaire


            • #7
              @rago

              N oublie jamais , les ricains veulent leur part en Afrique ...( guerre économique entre les USA et les européens )
              Plus la main mise française en Afrique ..


              Bolton : Ancien ambassadeur à l’ONU, mais surtout ancien adjoint de James Baker (l’ex-envoyé personnel de l’ONU pour le Sahara dont le plan de résolution avait été rejeté par le Maroc),

              *Bolton a notamment fait part de ses inquiétudes quant à l’ « existence quasi-perpétuelle » de la Minurso.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                @houari16: " N oublie jamais , les ricains veulent leur part en Afrique ...( guerre économique entre les USA et les européens ) "

                Je ne résume pas l'Afrique au seul cas du Maroc où les Américains sont chez eux avec la France (l'indépendance dans l'interdépendance) nouveau statut colonialiste.

                Commentaire


                • #9
                  Code PHP:
                  Cette fois-ci la charte de l ONU entrera en vigueur le chapitre VII 
                  @

                  Là, tu parles de MOURADIA qui nie sa responsabilité de ce conflit ??????

                  Commentaire


                  • #10
                    Code PHP:
                    En conclusionsi vraiment le Maroc avait amené des preuves irréfutables envers des ramifications entre l'Hezbollah et le Polisario, il serait fondé par le Maroc de refuser des négociations avec un mouvement terroriste. 
                    @

                    Ce n'est pas le MAROC qui a ramené le grand DUJARRIC à la raison concernant les incursions du Polisario au sahara MAROCAIN et le ministre IRANIEN des A.E. concernant les relations du Polisario avec hizbo-Allah ??????

                    Commentaire


                    • #11
                      Code HTML:
                      [PHP]... la prorogation pour une durée de six mois du mandat de la Mission des nations unies au Sahara (Minurso). Alors que la Minurso se voyait jusque là accorder un mandat d’un an, celui-ci a justement été réduit en vue de pousser le Maroc et le Polisario vers des négociations.[/PHP]
                      @

                      ET SURTOUT POUR DONNER LE FEU VERT AU MAROC POUR MASSACRER LE POLISARIO SI JAMAIS IL TENTE LE DIABLE D'ENTRER DANS LA ZONE TAMPON

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas le MAROC qui a ramené le grand DUJARRIC à la raison concernant les incursions du Polisario au sahara MAROCAIN et le ministre IRANIEN des A.E. concernant les relations du Polisario avec hizbo-Allah ??????
                        Là, tu parles de MOURADIA qui nie sa responsabilité de ce conflit ??????
                        ET SURTOUT POUR DONNER LE FEU VERT AU MAROC POUR MASSACRER LE POLISARIO SI JAMAIS IL TENTE LE DIABLE D'ENTRER DANS LA ZONE TAMPON
                        .
                        Amusement léger !!!! c.a.d cette analyse montre l art des colons comment ils pensent ???
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          2 phénomènes à qui on doit plus répondre
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            a weddi a Mahjoub, tu penses vraiment que je leurs répond


                            c'est que le nerf du petit doigt qui s'en occupe..y khellih yerda7 tout seul d'un topic à l'autre

                            Commentaire


                            • #15
                              @overclocker /mahjoub

                              Heureusement , les visiteurs dont les internautes marocains vous lisent !!!
                              Le sujet !!!!
                              Sahara Occidental occupé:
                              Köhler à New York pour accélérer la reprise des négociations
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X