Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Franc Maçonnerie en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Franc Maçonnerie en Algérie

    La Franc Maçonnerie existe-elle en Algérie ? Si oui, a-t-elle une influence sur les décisions politiques en Algérie ?


    Je sais que du temps de l'Algérie Française il y avait une loge maçonnique, l’Émir Abdelkader aurait lui même fait partie de la loge.


    Mais à l'heure actuelle ?

  • #2
    Code HTML:
     l’Émir Abdelkader aurait lui même fait partie de la loge


    d'où avez-vous pris cette information ?

    pour ta première question, il existe plusieurs centres de "rotary" ici en Algérie
    si je me rappelle bien, il y'a au moins une a Alger et une autre a bel-abbés
    La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

    Commentaire


    • #3
      Oui, l'Emir Abdel Kader a bien eu des contacts avec avec différents franges de la société civile française, dont FM, lors de ses séjours. Ses écrits laissent entendre une philosophie commune. Mais rien de plus.
      Le Rotary n'a aucun lien direct avec la FM, si ce n'est que se sont des organisation laics.
      Quant à la présence de la FM en Algérie je suis plus que dubitatif. Je suis sur pour bien l'avoir vécu que le politique n'a aucun, aucun lien.
      On a pu/peut retrouver chez une certaine intelligentsia algéroise des idées communes avec la FM. En effet, il est interessant de rapprocher l'idée de Créateur / Etre Supérieur vu par le soufisme, très présent en Algérie, et la FM. Mais cela s’arrête là.

      Commentaire


      • #4
        bonjour

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            Pour l'aéroport Houari Boumediene, c'est soit une coïncidence, soit l'entreprise étrangère qui était en charge de l'élaboration architecturale était d'influence maçonnique. Mais je doute que ce fut à la demande de l'état algérien. Je ne suis même pas sûr que les dirigeants du ministère des infrastructures / transport connaissent la Franc Maçonnerie et ses symboles. Ils se sont peut être fait dupé.

            En tout cas si la Franc Maçonnerie en tant que telle n'existe pas en Algérie, je pense que l'ANP et le DRS sont des équivalant de celle-ci. Parce que pour montrer dans la hiérarchie sociale en Algérie, il faut toujours avoir un lien avec l'une de ces institutions structurés et opaques.

            La Franc Maçonnerie c'est avant tout une mafia politique teinté de dogmes religieux.

            Peut être aussi que des membres du Hizb Franssa ( Lobby algérien pro France ) sont membre de loges maçonniques Française, c'est une possibilité.

            Commentaire

            Chargement...
            X