Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise diplomatique : le ton monte entre Ottawa et Riyad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise diplomatique : le ton monte entre Ottawa et Riyad

    Crise diplomatique : le ton monte entre Ottawa et Riyad

    Droits de l’homme bafoués en Arabie Saoudite

    Le Canada a réaffirmé lundi sa détermination à “défendre les droits humains” dans le monde après l'annonce de l'expulsion de son ambassadeur à Riyad pour “ingérence”, qui a provoqué une crise d'une virulence inédite entre les deux pays.
    “Que les choses soient bien claires pour tout le monde (...) le Canada défendra toujours les droits humains au Canada et dans le reste du monde”, a déclaré Chrystia Freeland, ministre canadienne des Affaires étrangères, réagissant pour la première fois à l'expulsion annoncée de son ambassadeur à Riyad, Dennis Horak.

    Le royaume avait annoncé lundi, à la surprise générale, l'expulsion sous 24 heures de l'ambassadeur canadien à Ryad, le rappel de son propre représentant au Canada, et le gel des relations commerciales entre les deux pays.
    Cette décision faisait suite à un tweet de l'ambassade canadienne se disant “gravement préoccupée” par une nouvelle vague d'arrestations de militants des droits de l'homme dans le royaume.
    Les autorités saoudiennes ont notamment jugé “inacceptable” que les Canadiens réclament la “libération immédiate” des militants. “Notre politique étrangère, basées sur des valeurs, notre soutien aux droits humains et aux droits des femmes, est une partie essentielle de ce que nous sommes lorsque nous parlons au nom du Canada”, a martelé la ministre canadienne.

    Interrogée lors d'un point presse sur le sort d'un contrat d'achat de véhicules blindés légers d'un montant de 15 milliards de dollars, conclu en 2014, Mme Freeland a estimé que la question était “prématurée” et devait être posée à Riyad.
    Face à la fermeté canadienne, Riyad a une nouvelle fois haussé le ton et a annoncé de nouvelles mesures : suspension des bourses universitaires pour ses ressortissants au Canada et transfert des étudiants vers d'autres pays.
    La compagnie aérienne nationale Saudia Airlines a de son côté annoncé la suspension des vols à destination et en provenance de Toronto, la plus grande métropole canadienne.

    Par ailleurs, Washington a adressé une demande aux autorités saoudiennes pour lui fournir des détails sur l’arrestation et l’emprisonnement des militants des droits de l’homme par Riyad, ont rapporté les médias américains.

    “Nous avons demandé au gouvernement d’Arabie Saoudite de nous fournir d’amples informations sur l’emprisonnement de plusieurs militants”, a déclaré une source aux Affaires étrangères américaines, soulignant que Riyad et Ottawa sont de “proches alliés”.

    Liberté
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Les saoudiens ont osé utiliser l'arme fatale



    ils ont transferer leur malades des hopitaux canadiens vers des hopitaux d'autres pays

    les laches
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      “Que les choses soient bien claires pour tout le monde (...)*le Canada défendra toujours les droits humains au Canada et dans le reste du monde”, a déclaré Chrystia Freeland, ministre canadienne des Affaires étrangères,*réagissant pour la première fois à l'expulsion annoncée de son ambassadeur à Riyad, Dennis Horak.
      Comme les autres pays occidentaux et comme tout autre pays dans le monde le Canada ne défend que ses intérêts et rien d'autres ! On a déjà entendu les mêmes phrases dans la bouche des dirigeants Francais, Americains, Anglais ! s'autoproclamant défenseur des droits de l'homme de la liberté et protecteur de la veuve et de l'orphelin ! Et on a bien vu le désastre humain que cela a créé en Irak, en Syrie et en Libye !

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi le Canada n'est pas aussi active quand il s'agit de defendre les droits d'homme en Chine?!

        le Canada croyait a tort que l'AS est une proie facile et qu'on attaquant l'AS sur les droits d'hommes l'AS va essayer de les amadouer avec des contrats comme avec les USA....sauf que le Canada n'a pas le même poid que les USA et Trudeau cherche dèja comment sortir de cette crise sans trop d'humiliation.

        Commentaire


        • #5
          Je suis pas pro-Saoudien mais pourquoi les Canadiens ne font pas la même chose avec Israël??

          Commentaire


          • #6
            C'est bien les saoudiens qui sont vite montés sur leur grands chevaux croyant impressionner, alors qu'ils ont bien choisi leurs cible : le gentil Canada et le mignon Justin.

            Ce type de critiques, de surcroit via tweeter, le Canada les a déjà formulé à l'encontre de la Chine et Israel, sans que cela ne fasse réagir ces derniers. Ils savent bien que c'est sans incidence, et cela permet au Canada de ne pas perdre la face, chantre des droits de l'homme qu'il se proclame.

            Le Canada n'a pas reculé devant les menaces de Trump à propos de l'accord économique nord américain, qui est infiniment plus important que les clopinettes qu'ils ont avec l'A.S. Ce n'est certainement pas les saoudiens qui vont les impressionner.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              Les enturbannées de l Arabie Saoudite maltraitent que les femmes .

              Elles n ont aucun droit de vivre
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                En plus d'être une dictature religieuse barbare qui n'est rien d'autre que le parrain de Daech, le royaume daechien saoudien a littéralement infecté le monde musulman avec le virus du Wahabisme au point où il y a plusieurs groupes terroristes wahabites/salafistes qui sèment la terreur et la mort dans les pays musulmans.

                Mais malgré ce profil extrêmement néfaste du royaume daechien saoudien, la majorité des pays musulmans demeurent soumis comme des esclaves au royaume daechien saoudien et des millions de Musulmans se bousculent chaque année pour faire le pèlerinage dans le royaume daechien saoudien et enrichir ainsi cette monarchie terroriste, rapace et dépravée.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis pas pro-Saoudien mais pourquoi les Canadiens ne font pas la même chose avec Israël??
                  Parce que le Canada ne fait pas cela par principe mais tous simplement pour ses interets, les strateges du Canada pensaient surement a tort qu'on attaquant l'AS (que tous le monde s'accorde une des pires dictatures du monde), l'AS va essayer de les faire taire en accordant des centaines de millions de $ en contrats au Canada, c'etait sans compter que l'AS ont deja une entente avec Trump et ne crainent point le Canada.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis pas pro-Saoudien mais pourquoi les Canadiens ne font pas la même chose avec Israël??
                    de meme je trouve les saoudiens ont raison de lutter contre l’ingérence des terroriste canadiens,ils ont raison sur ce coup la,,

                    mais leur hypocrisie est que cette maudite famille d'al saoud ce permet de s’ingérer dans les affaires d'autre pays et participe a la destruction des pays et massacrer les peuples de ces pays

                    pour les canadiens , leur mains est plein de sang des innocents qu'ils ont massacrer un peu partout dans le monde a commencer par le ce pays appelé canada, ou le theatre du massacre du peuple indien chez
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X