Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie déstabilisée par l'annonce de nouvelles sanctions américaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie déstabilisée par l'annonce de nouvelles sanctions américaines

    Washington est arrivé à la conclusion que Moscou est responsable de l'empoisonnement au Novitchok d'un ex-agent russe au Royaume-Uni. Le rouble tombe au plus bas depuis deux ans. Le Kremlin promet une riposte.

    Moscou accuse le coup. Les marchés financiers russes ont chuté jeudi après l'annonce dans la nuit de nouvelles sanctions des Etats-Unis en lien avec l'affaire Skripal. Le Département d'Etat a annoncé qu'il appliquerait le 22 août des rétorsions économiques non précisées à ce stade, après être arrivé à la conclusion, lundi, que Moscou avait utilisé une arme chimique interdite par les lois internationales, le Novitchok, pour empoisonner le 4 mars l'ex-espion russe, Sergueï Skripal, et sa fille au Royaume-Uni. Une ressortissante britannique est morte début juillet après un contact accidentel avec ce poison.
    L'équipement électronique visé
    L'indice boursier RTS a perdu 3 % à l'ouverture et l'action de la compagnie aérienne semi-publique russe Aeroflot 10 %. Le rouble a reculé, à 66 pour 1 dollar, au plus bas depuis novembre 2016. Les sanctions envisagées, qui portent sur l'exportation de certains produits technologiques, notamment des équipements électroniques, pourraient coûter « des centaines de millions de dollars » à l'économie russe, a indiqué aux agences de presse un responsable américain ayant requis l'anonymat. Il a ajouté que si la Russie ne donnait pas d'explications convaincantes dans cette affaire, une deuxième salve de sanctions serait décrétée, pouvant aller jusqu'à l'interdiction des aéroports américains aux compagnies aériennes russes ou même la suspension des relations diplomatiques entre les deux pays, ce qui serait absolument sans précédent et donc difficile à envisager.


    Yves Bourdillon
Chargement...
X