Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix existentiel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix existentiel

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je tiens à préciser que je me suis pas trompé de rubrique (ni de forum d'ailleurs ). C'est une question existentielle qui me taraude depuis des années. Il est clair qu'il n'y a plus de plus au regret ou au remord mais j'aimerai savoir si j'aurai pu faire un autre choix.

    Pour ceux qui se souviennent encore, cette question est lié au sujet que j'ai ouvert quelques années déjà sur le choix d'une pastèque. Je vous soumis donc mon dilemme.

    Voilà, vous êtes face à un vendeur de pastèque qui vous tend en vous proposant de la goûter avant de l'acheter avec la possibilité de décliner soit le fait de vouloir y goûter (vous n'avez même pas besoin de demander qu'il vous tend un bout "le taba3" pour ceux qui connaissent et même l'acheter si le produit ne vous plait pas.
    A la vue de la pièce, vous savez pertinemment que le goût n'est pas terrible, la couleur augure d'une amertume et pire encore cette pièce a déjà été goûtée par quelqu'un d'autre.

    Vous vous dites, je m'en fous. Je goûte et je décline sauf que vous vous rendez compte que la pièce a été malmenée par des mains maladroites et qu'elle en souffre (Elle a même vu un psy pour un manque de confiance en soi...Oui, cela parait comme une chose incroyable mais je vous le jure que c'est vrai). Enfin! cela n'est pas le sujet. Vous décidez alors d'y goûter et de l'acheter. Sauf qu'en arrivant chez vous et la pression des valeurs et principes retombée, vous vous rendez compte que la pastèque a des défauts esthétiques, sans goût (mais cela vous le savez déjà hein) et est puante.

    Comment faire?
    Votre religion, vous empêche de jeter de la nourriture.
    Vous n'êtes pas habitué à jeter des trucs. Vous êtes plutôt là à poser loin et laisser pourrir.

    Depuis, je me suis toujours demandé si je n'aurais pas mieux fait de la laisser chez le vendeur manipulateur.

    Qu'en pensez vous?

  • #2
    Pour eviter une opinion subjective à un dilemme déjà classe


    Cote nourriture, par principe, je que je touche j'achete...car si le vendeur à un bac de peche, et que tous le monde commence à toucher sans acheter, a la fin, le vendeur à un bac de peche pourri sans avoir vendue...j'achete avec mes yeux en bien regarder sans demander à un vendeur. Car un vendeur reste un vendeur,et surtout un bon vendeur est connu pour te vendre une poignee de cacahuete que t'a pas besoin pour le pris de l'or....

    c'etait l 'opinion sur la parti venduer-nourriture

    Maintenant cote regret ou pas, y a un proverbe chinois qui dits : faut mieux regretter les chose qu'on à fait, que les chose qu'on à pas fait

    Et en à toujours un certain choix, et nous avons le pouvoir d'y faire qq chose...
    Par exemple, comme la pasteque, on sait jamais comment nos enfants vont naître, et si il vont naitre.... mais si il naissent avec un souci ou lais, a nos yeux reste les plus beau, on laissent comme cela ou bien on fait tous nos possible pour ameliore les defauts/souci

    Mais une opinion reste objective, si c'est plus claire si il s'agit d'un fruit, d'un object, ou d'un humain ou seulement du vendeur.....

    Commentaire


    • #3
      C'est une métaphore du mariage que tu nous fais là Boubibtis ?

      Commentaire


      • #4
        Y a des pelotee qui ont bon goût

        Commentaire


        • #5
          Je pense qu'il faudra revenir à la base et partir d'un principe simple que toutes les pastèques ont été gouté d'une façon ou d'une autre -même celle qu'on vois dans le fond de l’étalage qu'on crois être le seul a les avoirs touché elle ont été choyer et caresser par le Fellah qui l'a fait enlever , l' intermédiaire qui la transporté le vendeur qui l'a placé ...


          Bon vous allez me dire que dans ce cas ça sera mieux d'aller chercher ces pastèques dans les champs mais vous avez tord , Moi qui a travaillé dans les champs je sais que avant la récolte on passe sur ces pastèques pour les retourner pour qu'elle ai une belle couleur pour les nettoyer de la terre qui peut se coller ... bref il est vain de croire qu'on va avoir droit a une pasteque qui n'est passé dans les mains de personne.


          mon conseil est donc d’éviter de céder à la pression du vendeur , gouter qu"on on vous propose ou même quand vous avez envie et ne prendre quel celle a qui vous avez aimé le gout , la couleur et la forme.
          Dernière modification par Histo, 10 août 2018, 09h34.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            Il y a beaucoup d histoire de pastèque et d existentiel en ce moment ...


            Ceci étant il faut assumer ses choix . Personne ne t a mis le couteau sous la gorge

            Et si on se laisse influencer c est qu' on le veut bien .

            De toute façon je préfère largement le melon metaphorique
            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

            Commentaire


            • #7
              J' ai l'impression que j'ai rater un episode avec l'histoire des pasteque.... mais Boubitis, disons que Acapulco vient de donner conseille sur les pasteque ouverte...

              @ n'est ce pas que à un certain âge en commence à hesiter? Et que c'est passagere

              Vue qu'on parle de fruit, Apple, c'est une pomme ou autrui y a déjà croquet....et pourtant plein de gens l'admire, et sont pres à payer les double du prix pour en avoir.....


              @ joyna

              Moi je préfère les melon piel del sapo, un vrai delice, je peut en manger toutes une assiette comme diner en ete....et tu est toujours surs qu'il sont merveilleux

              Commentaire


              • #8
                Moi je me régale de ceux du jardin de mon fils aîné... Il a une super production cette année .
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #9
                  Que dieu protege ton fils et ces doigts vert et ça production joyna
                  je ne suis pas curieuse, c'est pure informatie, il a quoi encore dans son jardin?


                  Et pour évite qu'on crois qu'on est hors sujet, on parlé de si on cultive nous meme, on est surs ou pas surs comment va etre la pasteque...Shakespeare To be or not To be...

                  Commentaire


                  • #10
                    Des millions de personnes ne savent pas comment choisir sa pastèque. Difficile de déterminer son choix par le seul aspect extérieur.
                    Mais avant de la choisir il faudrait déterminer ce que l on veut trouver comme goût, une juteuse et sucrée?, une seulement sucrée? , seulement juteuse?, une sans pépins?, sans meurtrissures?...Moultes critères entrent en compte...



                    La goûter mais elle n est pas bonne, on ne la termine pas ..au diable l indigestion..Certainement pas se risquer à des maux ( genre la chiasse carabinée) sous prétexte qu on ne jette pas la nourriture ...

                    Impossible de la goûter ...on est tenté séduit par sa forme sa couleur ,bingo on aime on la savoure jusqu au dernier morceau on en mange même jusqu à l épluchure...

                    et si ma foi elle n est pas assez gustative pour nos papilles ...on ne la laisse pas pourrir ...on la jette ....

                    Commentaire


                    • #11
                      Sbah el khir ^^

                      la remettre à quelqu'un d'autre qui saura mieux l'apprécier, et en prendre une autre ... et picitout
                      Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                      La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                      L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                      Commentaire


                      • #12
                        J’espère que vous parlez tous du fruit.
                        Je commence à avoir, moi-même, des doutes.

                        Commentaire


                        • #13
                          oeilfermé Le mieux est de goûter beaucoup beaucoup beaucoup de pastèques lorsqu'on est jeune, qu'on a grand appétit et un bon couteau.

                          Ainsi vient l'expérience : avec l'âge on devient plus exigeant et moins gourmand, on préfère la qualité.
                          Alors on sait choisir LA pastèque ultime qui fera nos délices ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bravo Bertrand

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par joyna
                              Ceci étant il faut assumer ses choix . Personne ne t a mis le couteau sous la gorge

                              Et si on se laisse influencer c est qu' on le veut bien .

                              De toute façon je préfère largement le melon metaphorique
                              pastèque
                              melon
                              banane
                              fraise


                              la tentation est partout dans les jardins.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X