Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essai d’explication du terme « spiritualité »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essai d’explication du terme « spiritualité »

    Essai d’explication du terme « spiritualité »


    A cause du flou qui entoure la notion de spiritualité et de la difficulté de faire coïncider exactement les concepts et leurs vocables occidentaux avec les concepts orientaux, Aucun terme ne paraît réellement convenir. “Connaissance mystique” est trop vague. “Gnose”, “ésotérisme” et “théosophie”, évoquent malheureusement l‟éclectisme, le rejet des religions instituées et de leurs dogmes, et l‟hermétisme d‟une doctrine réservée à quelques initiés, de sorte que leur seule mention éveille la suspicion. “Théologie mystique” serait acceptable, si le mot “théologie” n‟était pas la traduction courante bien qu‟impropre de “science du kalâm” .
    “Métaphysique” est finalement l‟expression la plus satisfaisante pour les novices, bien qu‟elle rende un son un peu intellectuel. On a tendance à opposer les approches du métaphysicien et du mystique. Le métaphysicien procède par analyse et raisonnement : il se sert de concepts pour construire une spéculation philosophique. Le mystique va directement à l‟Un, porté par un élan mystique à une expérience qui est au-delà de tous les mots, images et concepts. Or, chez les mystiques musulmans , l'expérience de Dieu s‟exprime en une synthèse doctrinale qui fait partie de la contemplation elle-même. Ils partent de leur expérience pour en chercher une explication rationnelle, la dépasser, et élaborer une réflexion cohérente sur Dieu, le monde, et leurs rapports réciproques. Il ne s’agit donc pas d‟une connaissance acquise par raisonnement, mais par illumination.

  • #2
    La spiritualité comme état de l’amour de Dieu dans sa plénitude.

    La spiritualité comme état de l’amour de Dieu dans sa plénitude.


    l’homme par nature aime sa propre personne, ce qui devrait impliquer l’amour de Celui qui est la cause de son existence. L’homme aime la bienfaisance, or, tous les bienfaits qui le comblent proviennent de Dieu. L’homme aime la beauté et la perfection, or, Dieu est la source de la beauté et de la perfection.


    l’amour de Dieu ne peut se réaliser que par la connaissance. En effet, quiconque connaît Son Seigneur comme il se doit ne peut que l’aimer, et quiconque l’aime ne peut que lui obéir et l’adorer.
    Sachez, par ailleurs, que le plus heureux le jour de la résurrection est celui qui sera le plus ardent dans l’amour de Dieu. Mais que Signifie cet amour ? Quels en sont les signes ?
    Certains prétendent aimer Dieu, mais la prétention est chose facile, en revanche, la concrétisation du sens est beaucoup plus compliqué.
    L’amour n’est pas une simple parole que l’on prononce. L’amour est un sentiment qui envahit le cœur et dont ses effets se manifestent par la suite à travers les actions de l’être ; ses dires, ses faits, ses renoncements. Cet amour se manifeste à travers sa relation à Son Seigneur, à travers sa relation avec les créatures de Dieu.
    L’Amour de Dieu dépasse l’entendement, il s’aime lui-même en l’Aimant et en l’Aimé, l’univers tout entier est l’écho de son chant et il est voilé par l’excès de sa manifestation même.


    Si l’on a proposé bien des définitions de l’amour, le mystique andalou Ibn ‘Arab¯ı (m. 1240) note que personne n’a jamais pu en donner la définition en soi. On ne peut approcher l’amour que par ses fruits, ses manifestations, ses conséquences, mais non en lui-même, car l’amour est un attribut divin qui n’appartient donc qu’à l’Inaccessible.
    Mais comment se manifeste l’amour de Dieu en islam ? Il est certain qu’il ne fait pas défaut et en exergue au Livre de l’amour, le grand penseur musulman al-G˙aza¯l¯ı (m. 1111) écrit : «Le texte du Coran affirme que le Très-Haut aime son serviteur». Ainsi, l’expression «inna Alla¯h yuh. ibbu», Dieu aime, apparaît-elle à onze reprises, ponctuant, telle une cantate, le texte coranique. Mais Dieu n’aime pas son serviteur sans que celui-ci ne lui ait d’abord révélé un visage aimable. Ainsi, la foi ou le comportement de celui qui est aimé est toujours spécifié : «Dieu aime ceux qui font le bien», ceux qui se repentent et se purifient, les dévots et ceux qui s’appuient sur lui, ceux qui font le bien et observent l’équité, ceux qui combattent dans son chemin ou sont constants. Par antinomie, le Coran indique ceux qui ne sont pas aimés de Dieu, «inna Alla¯h la¯ yuh. ibbu» : les transgresseurs, les infidèles, l’insolent et le plein de gloriole, le traître et le pécheur, les fauteurs de scandale, les pécheurs mécréants, les injustes, ceux qui professent le mal, les vantards et les orgueilleux.
    Si en christianisme, Dieu est celui qui nous a aimés le premier, dans le Coran, à l’exception d’un verset, l’amour de Dieu est toujours la récompense d’une attitude vertueuse ou de la foi. Certes Dieu aime l’homme, mais ce dernier doit d’abord prouver qu’il aime Dieu et la manifestation la plus parfaite de cet amour est de suivre sa Loi. En islam, l’amour pour Dieu est antérieur à l’amour de Dieu pour l’homme. Al-G˙aza¯l¯ı en donne la justification suivante : Dieu ne prend pas le risque d’aimer sans être aimé en retour.



    Extraits du Qût al-Qulûb de Makkî:


    Définition de l’amour de Dieu; l’amour comme grâce de Dieu
    L’amour est la station mystique la plus élevée à laquelle puissent prétendre les initiés. Elle constitue une dilection de Dieu pour Ses adorateurs qui Lui adressent un culte pur. Elle est une faveur extrême de Dieu. Dieu dit: [Dieu amènera un peuple ] qu’Il aimera et qui L’aimera (5.54). Le Très-Haut dit encore: Voici la faveur de Dieu, Il l’accorde à qui Il veut . Le terme " faveur " (fadl), attribut d’un point de vue grammatical, est lié au sujet de la phrase nominale (" voici ") du point de vue du sens, parce que Dieu attribue Sa faveur aux croyants qui L’aiment.



    Les degrés de l’amour pour Dieu
    Ceux qui croient sont les plus ardents en l’amour de Dieu(2.165).

    En disant " les plus ardents ", Dieu indique dans ce verset qu’il y a des degrés dans l’amour pour Dieu parce que " plus " signifie ici " davantage et davantage ". Dieu n’a pas dit: " ceux qui sont ardents en l’amour de Dieu ". Ce verset ressemble à une autre parole de Dieu: Le plus humble d’entre vous , aux yeux de Dieu, est le plus pieux (49.13) .

    Ce verset indique qu’aux yeux de Dieu les gens ne sont pas sur le même plan du point de vue de leur humilité ou de leur non humilité, et qu’une telle disparité est fonction de leur degré de piété. Dieu, en outre, n’a pas dit que les non humbles sont pieux.
    Les degrés dans l’amour de l’homme pour Dieu
    Il y a bien des degrés dans l’amour des hommes pour Dieu: certains aiment plus Dieu que d’autres.
    Ceux qui aiment le plus Dieu sont ceux qui se conduisent le plus en créatures de Dieu, en matière de Science, de clémence, de pardon, de bonnes moeurs, de discrétion , qui connaissent le mieux Ses attributs et qui s’abstiennent de toute polémique à ce sujet, de façon qu’ils n’associent à aucun autre aucun de Ses attributs tels la grandeur, la gloire, l’amour de la louange, l’amour de la richesse, le désir d’être mentionné dans le dhikr.
    Puis viennent ceux qui aiment Son Envoyé, vu qu’il est le bien-aimé du Bien Aimé . Ceux qui suivent le plus ses traditions sont aussi ceux qui seront le plus comblés de qualités.



    p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; }

    Commentaire

    Chargement...
    X