Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guide d’Algérie. Paysages et patrimoine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guide d’Algérie. Paysages et patrimoine


    Un guide c’est tjrs Utile, notamment quand on ne connaît pas encore la region…

    =
    Voyage et découverte

    Ce livre se veut orienter l’habitant mais aussi l’étranger à mieux faire connaissance avec le pays...

    Voilà un livre pratique dont on avait besoin. Après le magistral essai intitulé l’Algérie ou l’espace retourné, Marc Côte récidive avec un ouvrage-guide sur l’Algérie. Paysages et patrimoine sont ainsi déroulés avec précision et minutie, laissant étrangers mais aussi Algériens captifs par la magie de ce grand pays. Marc Côte nous mène à la découverte de nouveaux lieux insoupçonnés.
    Le guide est dispatché sur 12 régions à savoir: l’Algérois, la région de Tlemcen, la région d’Oran, les pays du Chélif, la région de Médéa, les Kabylies, la région de Sétif, la région de Constantine, la région d’Annaba, le Sahara est, le Sahara ouest et le Grand Sud. Ce «gros» livre recense tous les sites, historiques, écologiques, géographiques, touristiques, grands et petits, à découvrir en voiture ou à pied. Il les éclaire par quelques clefs d’explication, en les présentant dans leur épaisseur historique ou dans leur dimension sociale. Il les situe par rapport aux axes routiers et sur des cartes et plans, de façon à ce que chacun puisse organiser lui-même son itinéraire, en fonction de ses goûts. Ce livre se veut, aussi, orienter l’habitant à mieux connaître sa région, au visiteur de flâner intelligemment, au jeune de découvrir du haut d’un djebel des paysages insoupçonnés. Ce guide se voudrait être à la fois invitation au voyage, appel à la découverte et un outil pour la compréhension. A côté des grands sites connus, combien de plages discrètes, de forêts splendides, de vieux villages, de lieux chargés d’histoire, qui restent ignorés...ce présent ouvrage à le mérite de vulgariser certains noms et lieux pour nous familiariser un peu plus avec notre pays, qui a connu moult séquelles, notamment les tremblements de terre, les incendies etc. Pour chaque région, les sites ont été répertoriés en fonction de 4, 5 ou 6 villes pouvant servir de base pour rayonner sur les environs. Sont présentés d’abord la ville, puis les sites accessibles à partir de la ville. Chaque site est numéroté et codé de façon à souligner le degré d’importance de visite de chaque site...
    La description des sites comprend trois rubriques: l’histoire, les caractéristiques actuelles et les éléments à découvrir. Ces rubriques sont précédées par quelques donnés générales (population, altitude, pluviosité, statut administratif). Sont indiquées, également, les différentes appellations de la ville au cours de l’histoire phénicienne, romaine, berbère, arabe, actuelle et officielle. Outre les 12 cartes de repérage (1 par région), le guide comporte des cartes de circuit, pour certaines petites régions très intéressantes, des plans de ville, pour une vingtaine des plus grandes villes du pays. A la fin du guide, un index permet de retrouver rapidement la page correctement à chacun des 700 sites recensés dans le présent guide. Enfin s’agissant des sources, il est à noter que les altitudes ont été établies d’après les cartes INC, les données pluviométriques d’après Chaumont -Paquin (1913-1961), l’effectif de population des villes d’après le recensement de 1998, avec extrapolation 2005. Pour la présentation des sites, ont été consultés les ouvrages historiques et géographiques publiés sur l’Algérie, les guides (Onat et Guide bleu), les Encyclopédies (Universalis et Berbère). Les distances kilométriques peuvent varier quelque peu avec les travaux faits sur le réseau routier. Guide d’Algérie. Paysages et Patrimoine est illustré de quelques belles photos signées Souhil Baghdadi. L’actuel ouvrage est édité chez Média-Plus. Son auteur, Marc Côte est géographe et professeur émérite à l’université d’Aix-en-Provence. Il a enseigné durant 28 ans à l’université de Constantine et a écrit plusieurs ouvrages sur l’Algérie.


    L’expression
Chargement...
X